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Seen from Space : Les folders au top chez les Flodders

Mercredi 24 Mai 2017


Seen from Space : Les folders au top chez les Flodders
Aux Pays-Bas, Nationaal Onderzoek Multimedia (NOM) est le Joint Industry Committee qui supervise le suivi des diffusions et les études d’audience de la presse dans ses versions papier et digitale. Dépassant les médias traditionnels, son champ d’action s’est étendu aux folders depuis quelques années. Apportant au passage un gage de sérieux méthodologique. Il permet de donner une idée de la résilience de ce moyen de communication pourtant décrié. Dans certaines limites, on peut comparer ses chiffres à ceux de l’étude MyShopi réalisée en Belgique sur le même sujet, mais sur un univers différent (18+ vs 13+ pour NOM).

Intégralement administrée en ligne sur un échantillon de répondants nettement plus faible que son homologue hollandaise, l’étude belge pourrait faire croire que les folders digitaux ont atteint une masse critique (plus de 50% de lecture). L’approche néerlandaise est plus nuancée et probablement plus réaliste (32%, dans un pays où Internet est quasi généralisé), s’appuyant sur des méthodes contrôlées et un très vaste panel de répondants. Heureusement certains insights sont assez proches, comme la résilience du papier qui dépasse encore largement les 80% de pénétration. 



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