FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

"Yo @Wendy's. Combien de retweets pour une année de nuggets gratuits ?", par Fred Bouchar (MM)

Samedi 20 Mai 2017


Si vous étiez la chaîne de fast food Wendy's, auriez-vous répondu à ce tweet envoyé le 5 avril par un gamin résidant à Reno dans le Neveda, un ado de 16 ans dont le compte Twitter ne comptait pas plus de 150 abonnés ? Un tweet parmi les milliers que l'entreprise doit recevoir chaque jour… Wendy's n'a pas hésité. Elle a répondu dans l'heure : 18 millions. Pourquoi 18 millions ? On n'en sait rien, mais l'important n'est pas là. L'important, c'est que Carter Wilkerson, l'auteur du tweet précité, a relevé le défi : "Consider it done !". Le challenge #NuggsForCarter était lancé.
 
En quelques jours, la twittosphère s'empare de l'affaire et Carter voit les soutiens affluer. Google, Amazon, Microsoft, Linkedin et même Twitter relaient le défi… Le 13 avril, consécration suprême : il est invité à TheEllenShow, l'émission d'Ellen DeGeneres. Vous vous souvenez de son fameux selfie lors des Oscars 2014… L'animatrice le titille : pourra-t-il battre son record de 3,4 millions de retweets ? Chiche. Le 9 mai, Carter passe la barre des 3,6 millions. Un peu plus de 1% des utilisateurs actifs de Twitter !
 
Au-delà du nouveau record mondial de retweets homologué par le guide Guinness, cette opération de com' censément improvisée a permis à Wendy's d'augmenter son nombre d'abonnés sur Twitter de 200.000 unités et de bénéficier de retombées médias considérables. La viralité exceptionnelle de ce challenge - peut-être téléguidée en coulisse par les experts en social marketing de Wendy's, quoique rien ne le prouve -, démontre à nouveau l'importance croissante des micro-influenceurs.
 
Les marques ne sont plus forcément attentives aux plus grands nombres de followers, elles misent plutôt sur des personnalités aux communautés plus resserrées, plus actives et plus fidèles. Une étude révélait récemment que l'importance et la taille du réseau des célébrités ont peu d'impact sur l'engagement du consommateur. Au contraire, plus la taille d'un réseau augmente, moins le taux d'engagement est bon…
 
A propos, le compte Twitter de Carter compte aujourd'hui plus de 100.000 abonnés.
 



ARCHIVE / BRANDS - STRATEGY

JOBS




INTERVIEW

Thierry Geerts (Google) :

Thierry Geerts (Google) : "Nous voulons contribuer à la défense du secteur"



DOSSIER  



La confiance dans les grandes marques n'a jamais été aussi faible   


L’édition 2017 de l’étude Connected Life menée par le bureau d’études Kantar TNS, se penche sur la confiance des consommateurs envers les marques, à l’aune d’une époque confuse où les fake news...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Comment REI continue à faire évoluer #OptOutside  


Deux ans après le succès mondial de #OptOutside, Tim Nudd d'Adweek nous raconte comment la marque REI a capitalisé sur son concept et créé un véritable mouvement de société.

En 2015, la chaîne...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Comment annoncer de manière ciblée avec la technologie prédictive de Predicube  


Predicube, la spin-off de l’Université d’Anvers et iMinds, lancée en 2014 et spécialisée en data prédictives et profiling, a dévoilé les résultats de sa 50ième campagne. Celle-ci a été menée en...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier