FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close

TV Queen, par Stephan Salberter (Head of Corporate Communication & Relations, ING)

Mardi 23 Mai 2017


TV Queen, par Stephan Salberter (Head of Corporate Communication & Relations, ING)
La réussite d’Emmanuel Macron est analysée sous tous les angles par les observateurs. Pour Amid (Faljaoui, Directeur des magazines francophones de Roularta, ndlr.), il est même une startup. Si Barack Obama a gagné son premier mandat grâce aux médias sociaux et à son célèbre mouvement "The Great Schlep", magnifique case primé à Cannes, cette fois les marques médias traditionnelles, le journalisme d’investigation et la télévision sont les grandes gagnantes.

Certes, ce n’est pas la mère de tous les écrans (cela reste le cinéma) mais notre vieille amie a regagné ses lettres de noblesse. Bien entendu la stratégie sociale de Macron a fonctionné, je vous renvoie à l’excellent reportage de TF1 à ce sujet, mais les fake news, les mensonges, l’agressivité et l’outrance vis-à-vis des journalistes professionnels n’ont pas payé. Comme l’industrie de la musique qui a "rejuvené" les festivals et les expériences, Emmanuel Macron a "rejuvené" les meetings et la télévision avec la bonne touche de digital pour le customer experience.
 
La télévision aura joué un rôle primordial et confirmé son leadership de média fédérateur, partageur d’émotion grâce à la force du direct et du contenu professionnel. Ses nombreux formats, ses débats avec experts, ses plateaux, ses directs, ses journalistes auront aidé à former l’image présidentielle d’Emmanuel Macron. Le Président élu a pris comme référence le dispositif élaboré en 1981 par Mitterrand au Panthéon et pensé pour la télévision pour ses images du Louvre. L’équipe de campagne bien qu’hyper digitale n’a pas négligé les médias traditionnels pour foncer tête baissée dans la désintermédiation et a traité les journalistes comme il se doit avec respect.
 
Que ce soit au travers du JT, du duel avec Le Pen, du décompte à 20h ou de l’investiture, la télévision a maintenu son rôle "pivotal" au sein du dispositif de communication, elle a imposé son timing et ses journalistes professionnels. Bien que menacée sur certains aspects de son business model, la télévision demeure la reine des grands évènements en direct.
 



ARCHIVE / MEDIA - AUDIOVISUAL






INTERVIEW

An Caers (Medialaan) : « La technologie nous aidera à diffuser nos histoires sur un nombre toujours plus grand de plateformes »

An Caers (Medialaan) : « La technologie nous aidera à diffuser nos histoires sur un nombre toujours plus grand de plateformes »



DOSSIER  



BTOB Awards 2018 : Les campagnes en or et la marque média de l'année  


Le grand vainqueur de l'édition 2018 des BTOB Awards est LDV United qui remporte trois Gold sur les quatre décernés, et un Silver avec ses campagnes "Dare to sponsor" pour Special Olympics et...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Mixx 2018 : les campagnes en or  


Parmi les 133 campagnes inscrites à l'édition 2018 des Mixx Awards de BAM, les jurys présidés par Christine Jean (AG), Sonja Klein (OMG), Wim Decraene (Frucon) et Alex Thoré (Magis.company) ont...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Re-evaluating Media : de l'impact perçu et réel des médias  


Au début de cette année, Radiocenter, l’organisme de marketing des stations britanniques qui promeut la radio en tant que média commercial, a chargé Ebiquity d'étudier les rapports de force des...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier