FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Publicis Omnicom Group: It’s a mad mad world

Lundi 29 Juillet 2013


Publicis Omnicom Group:  It’s a mad mad world
C’est le plus grand deal de l’histoire de la pub. La fusion entre l’américain Omnicom et le français Publicis donne naissance au premier groupe de communication mondiale. BBDO, DDB, TBWA, Saatchi&Saatchi, Leo Burnett, Publicis, BBH, Goodby Silverstein & Partners, DigitasLBi, Razorfish, Fleishman-Hillard, Ketchum, OMD, ZenithOptimedia, StarcomMediaVest ou encore Duval Guillaume chez nous… Qui aurait pu prédire que toutes ces enseignes appartiendraient un jour à un seul et même groupe ? 

Autant dire que la fusion « entre égaux » entre Omnicom et Publicis va complètement rebattre les cartes de notre industrie dans les mois et les années à venir. Pour autant que les autorités de la concurrence des deux côtés de l’Atlantique entérinent ce mariage qui donne naissance à un méga poids lourds contrôlant peu ou pro 40% du marché mondial, comment réagiront les clients conflictuels comme Coke et Pepsi, ou Renault, Volkswagen, Mercedes, GM, Toyota, etc. ? Et quid de l’avenir des challengers ? A commencer par Havas et IPG, dont la presse américaine évoque déjà une possible reprise, suivie d’un démantèlement, par le nouvel ensemble franco-américain.


On peut également se demander comment les co-CEO, John Wren et Maurice Lévy - ou leurs successeurs, le premier étant âgé de 60 ans et le second de 71 ans - parviendront à marier les cultures d’entreprise des deux groupes et des multiples agences qu’ils entendent fédérer.
 
Le nouveau numéro un mondial
 
Pratiquement, le nouvel ensemble, qui fédère 130.000 collaborateurs, représentera un revenu 2012 combiné de 17,7 milliards d’euros (contre 12 milliards pour WPP, l’ancien numéro un mondial) pour une capitalisation boursière de 26,5 milliards. La holding Publicis Omnicom Group sera domiciliée aux Pays-Bas (les sièges opérationnels resteront basés à Paris et New York). Publicis Omnicom Group devrait être coté au NYSE et à Euronext Paris sous le symbole OMC. Les collèges d’actionnaires de Publicis Groupe et Omnicom détiendront chacun environ 50% du capital de la nouvelle société.
 
Lévy cèdera sa place de co-CEO dans 30 mois
 

Le nouveau groupe sera dirigé conjointement par John Wren, CEO d’Omnicom, et Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis, en qualité de co-CEO. Ce durant « une période initiale d’intégration et de développement » de 30 mois, à la suite de laquelle Lévy deviendra Chairman et Wren continuera à exercer (seul ?) les fonctions de CEO. Le nouveau groupe estime que « les effets d’échelle et les synergies internes de l’ensemble combiné » devraient permettre de générer des gains d’efficacité de 377 millions d’euros. L'opération est conditionnée à l’approbation des actionnaires des deux sociétés, ainsi qu'à l'obtention des diverses autorisations réglementaires requises. La clôture devrait intervenir au quatrième trimestre 2013 ou au premier trimestre 2014.
 
« Un nouveau standard de service »
 
Commentaires de Maurice Lévy : « Le paysage de la communication et du marketing a connu un bouleversement profond ces dernières années, avec le développement exponentiel de nouveaux géants dans le domaine des médias et en particulier d’Internet, l’explosion des Big Data, l’effacement des frontières entre les différents métiers et l’évolution profonde des modes de consommation. Cela représente à la fois un défi considérable et une formidable opportunité pour nos clients. Avec John, nous avons conçu cette fusion pour apporter les meilleures solutions à nos clients en constituant l’offre la plus complète de services analogiques et numériques. De façon toute aussi importante, ce rapprochement offre à nos talents un avenir à la croisée de l’intelligence stratégique, de la créativité, de la science et de la technologie. »

John Wren ajoute : « Omnicom et Publicis Groupe réinventent notre industrie en proposant un nouveau standard de service à nos clients dans tous les métiers du marketing et dans le monde entier. Ce rapprochement va nous permettre de tirer le meilleur des compétences exceptionnelles de nos talents, de notre large offre de services, de notre présence renforcée à l’échelle mondiale et de notre formidable portefeuille de clients, qu’ils soient des géants mondiaux ou des acteurs locaux. En un mot, nous sommes convaincus que cette fusion va permettre d’accélérer la croissance de notre nouvelle société et bénéficier dans la durée, à nos clients, à nos équipes et à nos actionnaires ».

Un projet marketing en tête ? Rechercher une agence


ARCHIVE / AGENCIES - COMMUNICATION

JOBS


INTERVIEW

ADVERTORIAL - Onlineprinters partenaire actif du secteur de l'événementiel

ADVERTORIAL - Onlineprinters partenaire actif du secteur de l'événementiel



DOSSIER  



B2B Press & Communication Awards : Les lauréats  


Quelque 200 personnes ont assisté hier soir à la troisième soirée de gala des B2B Press & Communication Awards qui se déroulait à Bozar. Parmi les 11 prix décernés par le Jury de Stephan Salberter...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


IAB MIXX 2016 : les cases en or  


Cette année, le jury des IAB MIXX Awards a décerné sept Gold. Ceux-ci couronnent autant de campagnes et d'annonceurs différents, et cinq agences.

Zoom sur ces campagnes en or pour VOO, Visit...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Netvertising : Prière de ne pas déranger !  


On savait déjà que la publicité dérange les internautes, mais pas dans les proportions révélées dans une étude récemment menée par l'agence média Space. Et certains formats considérés comme très...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier