FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

IP met sur orbite un outil exploratoire de la galaxie audio belge

Jeudi 11 Mai 2017


IP met sur orbite un outil exploratoire de la galaxie audio belge
IP Belgium présente l'Audio Observer, une étude qui, pour la première fois, analyse la portée de la galaxie de l’audio actuelle et son impact émotionnel sur les consommateurs et leur perception des messages publicitaires.
 
Marco Marini, Head of Marketing Radio & Press : « Bien plus qu’une énième étude visant à quantifier un impact. L’Audio Observer se propose d’analyser l’ensemble des éléments qui constituent ce secteur médiatique. Structuré en trois parties, l’Audio Observer s’attache dans un premier temps à circonscrire le territoire de la galaxie audio (Audio Listening). Dans un second temps, l’étude entreprend d’en analyser et d’en identifier les différents types de contenus (Audio Content). Enfin, l’Audio Observer s’attelle à étudier la tonalité des contenus qui relève davantage de l’émotion et de l’affectif (Audio Moods). »
 
Le live radio demeure la première source audio
 
Premier enseignement, plus de 80% de la consommation audio du Belge est consacrée à la radio live dans ses différentes formes (FM, TV, web ou app). L’écoute de la radio diffusée en FM est prédominante quel que soit le lieu d’écoute, mais plus particulièrement dans la voiture, qui privilégie toujours ce type de réception.
 
Si les Flamands consacrent à l’audio 30 minutes de plus que les Francophones, les différences les plus importantes résident dans les groupes d’âge. Ainsi, si les moins de 25 ans ont toujours écouté beaucoup plus de musique que leurs ainés, l’accessibilité facilitée par la digitalisation a contribué à une augmentation de la durée de l’audio auprès des plus jeunes.
 
La "headphone generation" (18-24 ans) consacre plus de la moitié de sa consommation audio à la musique. Avec l’âge, le Belge s’intéresse de plus en plus aux infos, aux services (météo, trafic, etc) et à une présence humaine tout simplement, au travers de divers contenus de divertissement ou de magazines.
 
Les Francophones demandeurs de contenus parlés, les Flamands de musique
 
L'Audio Observer pointe également que 66% du temps d’antenne (entre 6h et 19h) dans le Nord du pays est consacré à la musique. Le Sud n’est pas en reste avec 56% de musique. C’est la part du temps d’antenne consacré au divertissement, à l’info et aux services qui différencie fortement les deux communautés du pays, l’offre des radios généralistes étant plus riche du côté francophone.
 
En termes de demande, le public consomme plus de radio pendant les tranches qui diffusent un contenu parlé. Et encore une fois plus particulièrement au Sud : la musique, qui occupe 56% du temps d’antenne en journée, ne représente que 42% du volume d’écoute. Le public consomme plus de divertissement, de news et de séquences de services. A noter une différence de consommation assez marquée entre les générations, les 12 à 34 ans étant plus portés sur la musique et les plus de 35 ans marquant un intérêt évident pour les contenus parlés, infos et divertissement. Le Nord suit la même tendance : bien que plus musicales, les radios voient leur contenu parlé plébiscité par les audiences.
 
A chaque radio un "mood" et un univers publicitaire propre
 
Last but not least, l'Audio Observer permet désormais de mesurer le profil musical propre de la plupart des radios. De ce profil découle un contexte émotionnel à même d’impacter l’auditeur notamment dans sa réceptivité aux messages publicitaires.
 
Pour mesurer ces émotions, l’étude propose une nomenclature de "moods" et a testé 200 morceaux de musique auprès d’un échantillon de 4.000 Belges. Les morceaux de musique sont représentatifs de ce qui est diffusé sur les radios belges, en termes de genre musical et d’année de diffusion. Ce faisant, l’Audio Observer opère une classification émotionnelle des différentes chaînes radio ainsi que de plusieurs grandes marques …
 
L'intégralité de l'étude est postée ici.
 



ARCHIVE / INTELLIGENCE - RESEARCH

JOBS


INTERVIEW

Karolien Vanhelden (THoM) : «  Ce n'est plus mobile first, mais machine learning first  »

Karolien Vanhelden (THoM) : «  Ce n'est plus mobile first, mais machine learning first  »



DOSSIER  



Comment Sodastream veut imposer sa vision  


Sodastream est l’un des 32 lauréats de l’édition 2017 de l’organisation Elu Produit de l’Année qui couronne les innovations les plus prisées des Belges en se basant sur une enquête menée par GfK....


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Les chatbots répondent à l'appel du marketing  


Après être restés dans l’ombre pendant des années, les chatbots (ou agents conversationnels) suscitent aujourd’hui un vif intérêt chez de nombreux marketers. Mais s’agit-il d’un simple outil...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Creative Belgium Awards 2017 : le Grand Prix et les 10 campagnes en or   


A l'instar de l'édition 2016, une seule campagne a été couronnée d'un Grand Prix cette année aux Creative Belgium Awards : "Nello & Patrasche", signée Friendship pour Stad Antwerp, sacrée en...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier