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UBA Academy Talks : Influencers, par Carole Lamarque (Duval Union Consulting)

Vendredi 21 Avril 2017


   UBA Academy Talks : Influencers, par Carole Lamarque (Duval Union Consulting)
Partenaire fondateur de Duval Union Consulting et Formateur à l'UBA Academy où elle anime la Master Class Influencer e-Marketing, Carole Lamarque a récemment publié "Influencers" chez Lannoo Campus.

« De nos jours, le marketing d’influence (ou influencer marketing) connaît un véritable boom. Dans Google Trends, ce mot-clé reçoit même l’étiquette "Breakout", ce qui signifie que l’intérêt mondial pour le phénomène a augmenté de plus de 5.000% sur la Toile ces derniers temps. Bien entendu, il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout ce qu’on lit sur Internet. Ce qui remporte du succès aux États-Unis n’est pas forcément une réussite en Europe, surtout dans de petits marchés comme la Belgique et les Pays-Bas. C’est la raison pour laquelle j’ai écrit ce livre.

Je présente le marketing d’influence comme l’un des éléments d’une approche marketing innovante et j’insiste sur le potentiel important des micro-influenceurs. Ces derniers sont les allumettes que l’on utilise pour faire du feu. Quand les bûches flambent, on ne voit plus les allumettes, mais c’est grâce à elles que l’on a un beau feu de cheminée. D’où l’objectif poursuivi par le marketing d’influence "européen" : obtenir d’excellents résultats en pensant les choses en petit.

En gardant cette approche à l’esprit, on peut alors jeter les fondements de sa démarche marketing. Le plan par étapes proposé dans ce livre se base sur plus de 20 années d’expérience en marketing innovant. Vous apprendrez à identifier les influenceurs, à les comparer entre eux, à les segmenter et à les aborder. Pas à pas, vous pourrez instaurer une relation rentable à long terme. En interne, laissez-vous guider par la stratégie globale en matière de marketing et de communication pour déterminer quand, pourquoi et comment faire appel aux influenceurs.

L’ouvrage fait ensuite la transition entre le volet stratégique et le volet opérationnel. L’exécution est synthétisée dans le document Influencer Marketing Canvas : une seule page qui place les objectifs, actions, influenceurs et types de contenus sur une ligne du temps. Vous bénéficiez ainsi d’une bonne vue d’ensemble qui vous permet de "vendre" votre stratégie de marketing d’influence aux parties prenantes de votre entreprise. Par ailleurs, le livre vous guide dans le choix des canaux et types de contenus en vue de créer des contenus "magnétiques" et de les diffuser de façon optimale.

Ensuite, nous examinons les étapes ultérieures. Comment resserrer les liens avec vos influenceurs ? Comment analyser et évaluer vos campagnes ? Comment communiquer sur vos collaborations entre marques et influenceurs ? Et quel est l’avenir des relations avec les influenceurs ? Cet ouvrage fournit aux entreprises les connaissances et outils dont elles ont besoin pour saisir les opportunités en matière de marketing d’influence.

Il incombe aux CEO de faire adopter dans son entreprise cette démarche marketing innovante. En effet, ils savent mieux que quiconque à quel point une courte longueur d’avance peut procurer d’énormes profits sur un marché compétitif. Qui plus est, les chiffres d’une étude menée par McKinsey sont tout à fait éloquents. Les opérations marketing qui tablent sur le bouche-à-oreille parmi les consommateurs génèrent deux fois plus de ventes que celles basées sur de la publicité payante.

Une nouvelle qui ravira tout autant les CMO, en raison de l’importance vitale qu’ils accordent aux interactions et leads de qualité. Or, un engagement supérieur à la moyenne est exactement ce que vous obtiendrez grâce au marketing d’influence. Qui plus est, on constate un déséquilibre sur le marché : il compte plus d’influenceurs que de marketers à même d’activer ceux-ci intelligemment. Tant que cela dure, les investissements resteront nettement inférieurs à leur valeur réelle et votre ROI prospèrera.

Les marketers opérationnels peuvent quant à eux exploiter le marketing d’influence pour se rendre indispensables au sein de leur entreprise. En réalisant dans les moindres détails une campagne d’influence, ils acquièrent en effet une compétence unique qui les distingue des autres spécialistes du marketing. Et comme les résultats obtenus sont plus impressionnants que ceux de nombreuses autres actions, ils seront plus vite associés à la réflexion stratégique.

Enfin, si vous êtes vous-même un influenceur, ce livre vous dotera d’un pouvoir magique en vous dévoilant avec précision le regard que les responsables marketing portent sur les gens comme vous. Vous pourrez ainsi instaurer des collaborations durables et mener des campagnes qui profiteront aux deux parties.

Bonne chance ! » 
 



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