FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

La nouvelle pige Internet de MDB/Nielsen devient réalité

Jeudi 20 Avril 2017


La nouvelle pige Internet de MDB/Nielsen devient réalité
C’est peu dire qu’on l’attendait. Nielsen a sorti la première publication de sa nouvelle pige MDB pour Internet (janvier-février), désormais basée sur le crawling quotidien des sites par des robots (Pathmatics/Nielsen). La technique offre ainsi une indépendance permettant d'intégrer des acteurs, qui ne souhaitaient pas déclarer leurs résultats jusqu’ici, comme YouTube par exemple ; l’outil donne un périmètre nettement plus large que celui de l’ancienne pige déclarative avec la prise en compte du display acheté en programmatique et, de manière encore partielle à ce stade, la vidéo. On notera encore la publication de toute une série d'éléments nouveaux comme le type d'achat (programmatique vs direct) via l'identification des intermédiaires actifs entre l'annonceur et l'éditeur, l'URL de redirection des campagnes (la page du site web de l'annonceur vers laquelle on est redirigé quand on clique sur la pub) et des infos relatives à la viewability.

Par rapport à une part de marché de 5 à 7% incluant le seul display non programmatique, la part d’Internet passe à plus de 20% dans la nouvelle étude. Parlant d’un sujet « sensible », Mathieu Legrand, Marketing Manager de Nielsen, indique cependant que ce pourcentage est trompeur dans le sens où janvier et février sont des mois très particuliers (la TV et la presse notamment sont très bas). « En mars, l'Internet retombe à 16%, et c'est ce niveau qui sera beaucoup plus proche de la vraie tendance cette année. Je pense même qu'on tombera un peu sous les 15% lorsque les dernières corrections auront été apportées », précise-t-il, évoquant une légère surévaluation de YouTube et pas mal d'autopromotion qui doivent encore être supprimées…
 
« Clairement, l’étude est amenée à grandir et s’améliorer, mais c’est déjà un immense pas en avant », commente Vincent Pelerin, Marketing Intelligence Group Head chez Space. Ce que confirme Mathieu Legrand : « Utilisée dans de nombreux pays, la méthodologie est solide mais cela reste une étude très "jeune" en qui concerne la Belgique. » Le responsable marketing évoque également la collaboration en cours avec l'UMA et la DMA « pour contrôler et améliorer continuellement la méthodologie ». 



ARCHIVE / INTELLIGENCE - DATA PLACE

JOBS


INTERVIEW

Barbara Vangheluwe (De Persgroep) : « Il est difficile de réaliser des campagnes capables de remporter des prix avec des moyens limités »

Barbara Vangheluwe (De Persgroep) : « Il est difficile de réaliser des campagnes capables de remporter des prix avec des moyens limités »



DOSSIER  



Comment Sodastream veut imposer sa vision  


Sodastream est l’un des 32 lauréats de l’édition 2017 de l’organisation Elu Produit de l’Année qui couronne les innovations les plus prisées des Belges en se basant sur une enquête menée par GfK....


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Les chatbots répondent à l'appel du marketing  


Après être restés dans l’ombre pendant des années, les chatbots (ou agents conversationnels) suscitent aujourd’hui un vif intérêt chez de nombreux marketers. Mais s’agit-il d’un simple outil...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Creative Belgium Awards 2017 : le Grand Prix et les 10 campagnes en or   


A l'instar de l'édition 2016, une seule campagne a été couronnée d'un Grand Prix cette année aux Creative Belgium Awards : "Nello & Patrasche", signée Friendship pour Stad Antwerp, sacrée en...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier