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Follow me, par Griet Byl

Vendredi 7 Avril 2017


Follow me, par Griet Byl
Consternation sur la planète Instagram la semaine dernière. Un hacker a réussi à s’emparer du compte de la blogueuse fashionista Tiany Kiriloff et à prendre en otages ses 191.000 followers. Panique générale. Sans eux, l’ex-mannequin se trouvait dans l’impossibilité d’atteindre son quota de likes, déterminé contractuellement, et donc de respecter ses engagements avec diverses marques. « Ils m’enlèvent le pain de la bouche », avait-elle clamé dans les journaux.
 
Il est clair que l’époque où les blogs et des réseaux sociaux comme Pinterest et Instagram faisaient office de journal intime pas si intime que ça ou de hobby créatif pour amateur averti, est bien révolue. Les stars actuelles du Net volent la vedette aux célébrités à l’ancienne et s’arrogent volontiers le titre d’influenceurs. Leur objectif premier ? Commercialiser leur nom et leur image. Et si en plus elles bloguent, c’est entre le rôle de support de communication et vecteur publicitaire que leur cœur balance. Les marketers ont déjà compris leur potentiel, en témoigne la création récente de plateformes telles que Native Nation ou Influo qui fournissent des rankings et des systèmes de mesure dédiés à ces oiseaux branchés du Net.
 
En même temps, dans le petit monde des blogueurs se font entendre des voix pour réclamer la mise sur pied d’une grande organisation professionnelle et la rédaction d’un code de déontologie à part entière… Une noble aspiration, mais en même temps une mission qui n’a rien d’une sinécure au vu de la diversité des acteurs et de leurs activités. Une telle charte pourrait en tous cas contribuer à mettre fin à une série de situations loufoques et ambigües. Tout comme dans l’univers des médias, la frontière entre le véritable contenu rédactionnel et le native advertising s’avère en effet parfois très floue. La question est d’autant plus délicate quand on sait que les consommateurs font aujourd’hui de moins en moins confiance aux médias et aux marques.
 
Entretemps, miss Kiriloff a retrouvé ses followers et peut à nouveau dormir sur ses deux oreilles. Provisoirement du moins. Car combien de temps reste-t-il avant que des chatbots et des cyborgs s’emparent à leur tour du gouvernail des influenceurs ? Pourra-t-on alors également les accuser d’ôter le pain de la bouche de leurs prédécesseurs en chair et en os ?

GB
 



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