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Ranking UMA 2016 : Space reste en tête

Jeudi 23 Février 2017


Ranking UMA 2016 : Space reste en tête
Le chiffre d’affaires cumulé des groupes membres de l’UMA pour 2016 s’élève à 1,376 milliard d’euros, traduisant une croissance du marché de 5%. Par enseigne, le top 3 est inchangé par rapport à 2015 : Space reste la première agence média du pays avec un billing de 216,1 millions d’euros (+16%). L’agence pilotée par François Chaudoir renforce sa part de marché, à 16,3% (+13%).

Suivent Initiative (149,1 millions, -8%), Carat (134,9 millions, stable), Havas (127,7 millions, -1%), qui gagne une place dans le classement et ZenithOptimedia (119,3 millions, -7%), qui en perd une.
 
Le classement groupe reste dominé par Dentsu Aegis Network, qui totalise un billing de 257,1 millions, en recul de 2%. L’ensemble DAN Media (Local Focus et Isobar), Carat, Vizeum, Posterscope et iProspect totalise une part de marché de 18,7% (-3%). Suivent Mediabrands (Initiative, UM et Outdoor Services) avec 251,6 millions de billing (stable) et 18,3% pdm, et GroupM (Mindshare, MEC, Maxus et Kinetics) avec 227,8 millions (+4%) et 16,6% pdm.
 
Au total, le staff des groupes membres de l’UMA a augmenté de 4,3% et fédère aujourd’hui 825,5 FTE.
 
Voir les classements complets ici



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