FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

MDB Nielsen 2016 : P&G, D'Ieteren et Proximus au top

Samedi 4 Février 2017


MDB Nielsen 2016 : P&G, D'Ieteren et Proximus au top
La pige MDB Nielsen a délivré ses données pour l'ensemble de l'année 2016 qui s'est achevée avec une progression des investissements bruts dans les médias de 6,1% à 4,059 milliards d'euros, et ce, principalement grâce à la TV crédité d'une croissance de 11% (1,750 milliard).
 
La TV s'arroge désormais 43,1% du gâteau publicitaire. Avec respectivement 20,2% et 13,7% pdm, on pointera également la bonne performance des quotidiens (+7%) à 820,7 millions et de la radio (+8%) à 557,2 millions. L'OOH est stable (331,7 millions) à 8,2% pdm, les magazines perdent 3,5% (281,3 millions) à 6,9% pdm, la presse gratuite recule de 1,2% (89,4 millions) et le cinéma essuie les plâtres avec une chute de près de 16% (31,6 millions). Quant à l'Internet, pour ce que valent les indicateurs MDB à ce niveau, il recule (!) de 8,2% à 197,4 millions.
 
Les secteurs qui ont le plus contribué à la croissance des investissements médias sont l'automobile (+11%), les médias (+7%), le tourisme/loisirs (+19%) et les télécoms (+13%).
 
Le top 3 du classement annonceurs est dominé par trois clients de l'agence média Space : P&G reste leader avec 124,7 millions d'investissements bruts (+23%), devant D'Ieteren, qui gagne une place dans le ranking à 81,5 millions (+10%) et Proximus, qui gagne également une place à 74,4 millions (+4%).  Unilever, qui occupait encore la deuxième place l'an dernier, suit avec 73,8 millions (-7%) et Reckitt & Benckiser clôture le top 5 avec 73,7 millions (+6%). Parmi les plus fortes progressions de l'année, à la onzième et douzième place, on pointera France Télécom qui a investi 51,2 millions (+54%) sur Orange pour faire oublier Mobistar, et Telenet avec 48,4 millions (+44%).  

Vous trouverez ici l'analyse complète de la pige MDB Nielsen 2016 par Space.

 



ARCHIVE / INTELLIGENCE - DATA PLACE

JOBS


INTERVIEW

Frédéric Zouag (Agency MManager 2017) : « Je suis resté fidèle à mes coups de coeur »

Frédéric Zouag (Agency MManager 2017) : « Je suis resté fidèle à mes coups de coeur »



DOSSIER  



Comment Sodastream veut imposer sa vision  


Sodastream est l’un des 32 lauréats de l’édition 2017 de l’organisation Elu Produit de l’Année qui couronne les innovations les plus prisées des Belges en se basant sur une enquête menée par GfK....


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Les chatbots répondent à l'appel du marketing  


Après être restés dans l’ombre pendant des années, les chatbots (ou agents conversationnels) suscitent aujourd’hui un vif intérêt chez de nombreux marketers. Mais s’agit-il d’un simple outil...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Creative Belgium Awards 2017 : le Grand Prix et les 10 campagnes en or   


A l'instar de l'édition 2016, une seule campagne a été couronnée d'un Grand Prix cette année aux Creative Belgium Awards : "Nello & Patrasche", signée Friendship pour Stad Antwerp, sacrée en...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier