FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

MDB Nielsen 2016 : P&G, D'Ieteren et Proximus au top

Samedi 4 Février 2017


MDB Nielsen 2016 : P&G, D'Ieteren et Proximus au top
La pige MDB Nielsen a délivré ses données pour l'ensemble de l'année 2016 qui s'est achevée avec une progression des investissements bruts dans les médias de 6,1% à 4,059 milliards d'euros, et ce, principalement grâce à la TV crédité d'une croissance de 11% (1,750 milliard).
 
La TV s'arroge désormais 43,1% du gâteau publicitaire. Avec respectivement 20,2% et 13,7% pdm, on pointera également la bonne performance des quotidiens (+7%) à 820,7 millions et de la radio (+8%) à 557,2 millions. L'OOH est stable (331,7 millions) à 8,2% pdm, les magazines perdent 3,5% (281,3 millions) à 6,9% pdm, la presse gratuite recule de 1,2% (89,4 millions) et le cinéma essuie les plâtres avec une chute de près de 16% (31,6 millions). Quant à l'Internet, pour ce que valent les indicateurs MDB à ce niveau, il recule (!) de 8,2% à 197,4 millions.
 
Les secteurs qui ont le plus contribué à la croissance des investissements médias sont l'automobile (+11%), les médias (+7%), le tourisme/loisirs (+19%) et les télécoms (+13%).
 
Le top 3 du classement annonceurs est dominé par trois clients de l'agence média Space : P&G reste leader avec 124,7 millions d'investissements bruts (+23%), devant D'Ieteren, qui gagne une place dans le ranking à 81,5 millions (+10%) et Proximus, qui gagne également une place à 74,4 millions (+4%).  Unilever, qui occupait encore la deuxième place l'an dernier, suit avec 73,8 millions (-7%) et Reckitt & Benckiser clôture le top 5 avec 73,7 millions (+6%). Parmi les plus fortes progressions de l'année, à la onzième et douzième place, on pointera France Télécom qui a investi 51,2 millions (+54%) sur Orange pour faire oublier Mobistar, et Telenet avec 48,4 millions (+44%).  

Vous trouverez ici l'analyse complète de la pige MDB Nielsen 2016 par Space.

 



ARCHIVE / INTELLIGENCE - DATA PLACE

JOBS


INTERVIEW

Nigel Hollis : leadership, pertinence et innovation

Nigel Hollis : leadership, pertinence et innovation



DOSSIER  



AMMA 2017 : les cases en or  


Le palmarès des AMMA 2017, organisés par le GRP et soutenus par l’UMA, est dominé par Space et les équipes de François Chaudoir (photo), qui remportent le titre d’Agence média de l’année 2016...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


BOA 2017 : les Cases en Or et les Specials  


Les Best of Activation Awards de l’ACC, dont les jurys annonceurs et créatifs étaient respectivement présidés par Nele Baeyens (Head of Marcomms TV, Medialaan) et Sébastien De Valck (Creative...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Jyske Bank TV ou le mariage insolite entre une banque et un média  


En 2008, une banque danoise décidait de lancer sa propre chaîne de télévision pour produire au quotidien des informations écofi. Aujourd’hui, Jyske Bank TV est devenue un cas d’école. 

Avant...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier