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MDB Nielsen 2016 : P&G, D'Ieteren et Proximus au top

Samedi 4 Février 2017


MDB Nielsen 2016 : P&G, D'Ieteren et Proximus au top
La pige MDB Nielsen a délivré ses données pour l'ensemble de l'année 2016 qui s'est achevée avec une progression des investissements bruts dans les médias de 6,1% à 4,059 milliards d'euros, et ce, principalement grâce à la TV crédité d'une croissance de 11% (1,750 milliard).
 
La TV s'arroge désormais 43,1% du gâteau publicitaire. Avec respectivement 20,2% et 13,7% pdm, on pointera également la bonne performance des quotidiens (+7%) à 820,7 millions et de la radio (+8%) à 557,2 millions. L'OOH est stable (331,7 millions) à 8,2% pdm, les magazines perdent 3,5% (281,3 millions) à 6,9% pdm, la presse gratuite recule de 1,2% (89,4 millions) et le cinéma essuie les plâtres avec une chute de près de 16% (31,6 millions). Quant à l'Internet, pour ce que valent les indicateurs MDB à ce niveau, il recule (!) de 8,2% à 197,4 millions.
 
Les secteurs qui ont le plus contribué à la croissance des investissements médias sont l'automobile (+11%), les médias (+7%), le tourisme/loisirs (+19%) et les télécoms (+13%).
 
Le top 3 du classement annonceurs est dominé par trois clients de l'agence média Space : P&G reste leader avec 124,7 millions d'investissements bruts (+23%), devant D'Ieteren, qui gagne une place dans le ranking à 81,5 millions (+10%) et Proximus, qui gagne également une place à 74,4 millions (+4%).  Unilever, qui occupait encore la deuxième place l'an dernier, suit avec 73,8 millions (-7%) et Reckitt & Benckiser clôture le top 5 avec 73,7 millions (+6%). Parmi les plus fortes progressions de l'année, à la onzième et douzième place, on pointera France Télécom qui a investi 51,2 millions (+54%) sur Orange pour faire oublier Mobistar, et Telenet avec 48,4 millions (+44%).  

Vous trouverez ici l'analyse complète de la pige MDB Nielsen 2016 par Space.

 



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