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Christian Cappe : « L'écosystème belge a tout à fait sa place au Cristal Festival »

Jeudi 22 Décembre 2016


Christian Cappe : « L'écosystème belge a tout à fait sa place au Cristal Festival »
La 16ième édition du Cristal Festival, et la quatrième à Courchevel, vient de s’achever. L’occasion d’évoquer cette manifestation, proche de nous et pourtant boudée par nos compatriotes. Et c’est bien dommage, car ce festival naguère perçu comme franco-français est peu à peu en train de gagner ses galons à l’international. Entretien avec Christian Cappe, CEO et fondateur.

Quel est le concept derrière le Cristal ?
 
Il y a d’abord Courchevel, la montagne… Un lieu formidable de retrouvaille en fin d’année avec les équipes, les clients. Un lieu qui crée du lien entre les communautés et où, soit dit en passant, l’écosystème belge a tout à fait sa place. Le festival réunit agences, annonceurs, médias et start-up pour quatre jours d'échanges autour de la création et de l'innovation. Le thème de cette année - "Smart Renaissance" - marquait une volonté de se reconnecter avec la réalité. Ces quatre journées se répartissent entre networking, workshops, conférences et compétitions. Ces dernières récompensent des dispositifs publicitaires dans 20 catégories spécialisées présidées par 10 jurés. Deux nouvelles ont fait leur apparition - Data et Internet Of Things -, afin de valoriser des initiatives de plus en plus technologiques. Nous avons aussi lancé le Global Start-up Contest, un concours à destination des start-up organisé pour la première fois au sein du festival. Autre nouveauté, la journée des publishers en ouverture du festival, animée par Isabelle Musnik, éditrice d'Influencia que vous connaissez bien.
 
Vu d’ici, le Cristal est toujours perçu comme très franco-français. A tort ou à raison ?
 
Sur les 3.000 inscriptions aux compétitions, 75% sont hors-France. Les jurés sont à 80% issus d’autres pays. Une quarantaine de nations sont représentées au total. Sur 13 Grand Prix décernés, trois seulement sont “made in France”. Côté conférences, workshops et autres, les prises de parole et les orateurs sont aussi très majoritairement internationaux. Il est vrai que 60% des festivaliers sont des locaux mais la croissance vient clairement de pays non francophones. Ce développement s’incarne également au niveau de nos remises de prix décentralisées, à New York, Londres, Dubai… Nous venons d’organiser la quatrième édition de l’African Cristal Festival à Marrakech en septembre, nous serons en Egypte en février avec le MENA Cristal Festival et ensuite à Shanghai, en mars, avec les APAC Cristal Awards.
 
Vous avez donc des ambitions régionales à l’instar de Lions Festivals ?
 
Bien sûr. Car nos écosystèmes restent régionaux pour l’essentiel.
 
Vous avez été repris à 51% par Startinvest (CB News, TBS, INfluencia, Offremedia…) en août dernier. Que vous apportent-ils ?
 
La majeure partie de cet investissement s’est faite en augmentation de capital afin de donner à Cristal Events les moyens de ses ambitions et de se doter d’une branche events à part entière. L’ambition est de construire des synergies multicanales entre les différentes activités de Startinvest et permettre de nous étendre dans les premiers marchés mondiaux que sont les Etats-Unis, la Chine et le Royaume Uni. 



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