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ADVERTORIAL - Onlineprinters partenaire actif du secteur de l'événementiel

Mardi 6 Décembre 2016


ADVERTORIAL - Onlineprinters partenaire actif du secteur de l'événementiel
Onlineprinters, l’un des leaders européens de l’imprimerie en ligne, est très impliqué dans l’univers de l’événementiel. De nombreux organisateurs de salons et événements font appel aux services de l’imprimeur. Non seulement de grandes et moyennes entreprises, les clients classiques dans ce créneau, mais aussi, grâce aux opportunités offertes par l’impression en ligne, de plus en plus de petites entreprises. Julia Voigt, Directrice Marketing d’Onlineprinters, a répondu à nos questions
 
Avant tout, pouvez-vous nous présenter le groupe Onlineprinters plus en détail ?

Notre entreprise, basée en Allemagne, à Neustadt an der Aisch, trouve ses racines dans l'activité de labeur classique. Nous n'étions encore qu'une PME régionale lorsque nous avons lancé en 2004 notre boutique en ligne sous le nom allemand « diedruckerei.de », ce qui nous a permis de devenir l'une des premières imprimeries en ligne d'Europe. Depuis 2009, nous sommes très présents sur la scène internationale, avec 15 boutiques en ligne, sous le nom commercial Onlineprinters. Plus de 600 collaborateurs se chargent chaque jour des commandes de nos 500 000 clients, des secteurs les plus divers et issus de plus de 30 pays. Notre gamme de produits comprend actuellement 1400 articles déclinés dans plus de 10 millions de variantes et notre production totale annuelle dépasse désormais les deux milliards d'imprimés.  Nous imprimons des flyers, cartes postales, chemises, prospectus, affiches, papier à lettres, cartes de visite, brochures, catalogues, matériel publicitaire, et bien plus encore, en impression offset ou numérique. Avec 110 unités d'impression offset, nous sommes la plus grande imprimerie d'Europe pour l'impression et le traitement de papier au format 3B (72 x 102 cm). Nos espaces de production, de transformation et de stockage s'étendent désormais sur 42 000 m². 

Comment fonctionne une imprimerie en ligne comme Onlineprinters ?                               

Notre modèle économique allie les secteurs de l'industrie et de l'e-commerce. Les clients peuvent commander leurs imprimés personnalisés rapidement et facilement sur Internet pour une fabrication réalisée dans les ateliers de production de la société. L'impression est traitée sous forme d'impression dite « en amalgame », ce qui permet de rassembler les commandes de plusieurs clients sur une même plaque d'impression, permettant ainsi de réduire les coûts, de faire profiter les clients de prix particulièrement bas, et aussi de préserver l'environnement.

Qu’offre spécifiquement Onlineprinters dans le domaine de la communication événementielle ?

Nous proposons à peu près tout ce dont une entreprise a besoin pour réussir le marketing de ses évènements. Des flyers classiques en passant par les affiches fluorescentes jusqu’aux impressions grand format pour les évènements professionnels, comme par exemple les roll-up/Kakemonos XXL, les présentoirs, le papier peint photo ou les bâches imprimées jusqu’à 8m² de surface. Nous proposons également des cartes d’invitation, des cartes marques-places en partenariat avec des fabricants de papier renommés comme Fedrigoni et Gmund. Nos tickets et billets d’entrée infalsifiables avec motifs visibles uniquement à la lumière noire sont également très appréciés notamment pour les évènements VIP exclusifs.

De manière générale, qui sont vos clients dans le secteur de l’événementiel, et comment la demande a-t-elle évolué ?

Auparavant l’acquisition et l’équipement d’un stand d’exposition pour un salon étaient très coûteux. Grâce aux procédés de fabrication modernes et à une démarche de gestion sans gaspillage il est devenu moins cher de composer la signalétique de son stand soi-même avec plusieurs éléments plutôt que d’acheter un stand complet clés en main. Un mur d’images (stand parapluie), une banque d’accueil, un roll-up et 10 000 flyers personnalisés sont disponibles chez Onlineprinters à partir de 1000€. À côté des clients évènementiels classiques comme les grandes et moyennes entreprises, nous comptons de plus en plus de petites entreprises et start-ups qui commandent en ligne facilement leurs impressions personnalisées pour leurs évènements.

Pour quels types d’événements fait-on appel à vous ?

Les demandes varient de petits évènements privés aux grands salons professionnels. Chaque évènement ou chaque salon est particulier et nous nous réjouissons de chaque commande d’impression personnalisée. Nous avons beaucoup de clients qui commandent des produits imprimés pour le plus beau jour de leur vie : leur mariage. Mais nous produisons également des imprimés pour des évènements organisés dans le secteur de la restauration par des acteurs mondiaux comme Mc Donald’s. Ces derniers temps nous assistons au développement d’une tendance : les agences de communication veulent se distinguer de leurs concurrents en commandant chez nous des produits imprimés de qualité, originaux et sur-mesure. Les bâches, drapeaux et panneaux publicitaires ou magnétiques, ainsi que les films adhésifs peuvent être commandées dans un format libre.

Onlineprinters a récemment inauguré un nouveau site de production pour le grand format. Pouvez-vous nous en dire plus sur l’importance grandissante de cette spécialité ?

Les impressions grand format représentent une part grandissante de nos activités. La demande a fortement augmenté au cours des deux dernières années et elle se renforce car ces produits sont devenus plus économiques grâce à l'impression en ligne et il ne faut que quelques minutes pour passer commande. Afin de mieux répondre aux besoins futurs de nos clients, nous avons donc inauguré cette année un nouveau site de production de 1200 mètres carrés, en Allemagne, pour cette activité spécifique. La publicité intérieure ou extérieure sur de grandes surfaces fait aujourd’hui partie intégrante d'un mix marketing moderne, qu’il s’agisse de drapeaux, de bâches ou de panneaux. La division LFP (Large Format Printing) imprime sur différents matériaux tels que le PVC, le Plexiglas®, le tissu pour les drapeaux, les plaques alvéolaires. Le département s’occupe également de la transformation et finalisation des produits, y compris la découpe des imprimés, l’application d‘œillets des bâches et la réalisation des ourlets des drapeaux et s’assure que tous les produits sont imprimés conformément aux normes de qualité les plus élevées. Nous avons également optimisé notre processus de production, ainsi de plus en plus de produits sont disponibles en impression express et peuvent être imprimés le jour même de la commande.

Vous accordez beaucoup d’importance à la dimension durable, à l’aspect environnemental ?

La protection de l’environnement est un thème important pour notre entreprise. Outre la réduction du gaspillage de papier grâce à notre processus d'impression en amalgame, nous proposons également une impression climatiquement neutre. C’est-à-dire que les émissions de CO2 résultant de chaque commande d'impression sont automatiquement calculées et compensées par un projet pour la protection du climat. Les clients peuvent actuellement choisir de soutenir trois projets : la protection des forêts au Brésil, un projet d'énergie hydraulique en Indonésie et l’installation d’éoliennes en Turquie. Cette démarche coûte en moyenne seulement 0,7% de la valeur de la commande. Depuis que nous avons décidé il y a trois ans d’offrir à nos clients l’opportunité de protéger l’environnement tout en commandant des produits imprimés, nous avons enregistré125 000 commandes climatiquement neutres et cela ne cesse d’augmenter. Par ailleurs, le transport de nos colis est également neutre en carbone, via notre partenaire logistique DPD.

En quoi l’imprimerie en ligne se distingue-t-elle de l’activité d’imprimerie classique ?

La production industrielle de produits imprimés, selon le modèle de l’imprimerie en ligne, permet une production rentable des impressions grand format. Par ailleurs, elle permet de répondre aux demandes spéciales de personnalisation telles que la production de matériel de promotion sur-mesure au centimètre près et la production en 24h, au jour ouvré de la commande (impression express). Mais, pour nous, il n’y a pas d’opposition entre les "imprimeries en ligne" et les imprimeurs traditionnels, chacun a ses points forts. Les services d’impression en ligne peuvent produire un grand nombre de commandes standardisées de haute qualité et à des prix réduits. Les imprimeries traditionnelles mettent l’accent sur la spécialisation et le conseil, elles commandent souvent des produits standards en ligne et font livrer directement chez leurs clients. Un système dans lequel tous les acteurs trouvent leur compte. Dans cette démarche nous proposons pour les revendeurs des emballages neutres et une livraison en marque blanche directement chez les clients finaux.



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