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JCDecaux lance la currency VAC au Luxembourg

Dimanche 27 Novembre 2016


JCDecaux lance la currency VAC au Luxembourg
Le trio Marina Zabala en charge des équipes de JCDecaux Luxembourg, Veerle Colin (Marketing Director de JCDecaux Belux) et Philip Taillieu (co-CEO de Be-Mobile) ont récemment présenté au marché leur nouvelle étude d’audience sur l’out-of-home. Une étude qui préfigure celle en chantier au niveau du CIM, et dont les premiers résultats sont attendus pour mars. En effet, tout comme l'étude CIM, l’enquête de JCDecaux Luxembourg se base sur les datas liées au trafic de Be-Mobile et fait appel au spécialiste du géomarketing MGE Data pour l’analyse et le reporting. 

L'outil intègre la currency VAC (Visibility Adjusted Contact), appelée à devenir la nouvelle référence mondiale dans l’OOH. L'étude permettant en effet de pondérer le total des contacts potentiels en fonction des personnes qui regardent réellement le panneau. Pour ce faire, JCDecaux a utilisé l'algorithme "Road" développé par l’Université de Londres sur base de l'eyetracking. A noter que la version actuelle de l’étude ne tient compte que des contacts "voitures". Dans le futur, JCDecaux intégrera les autres moyens de transport, le socio-démo et, bien entendu, l’accumulation de la couverture nette.
 
Pour rappel, Be-Mobile est détenue majoritairement par Proximus depuis mars dernier, aux côtés de ses fondateurs - Jan Cools et Philip Taillieu. Spécialisée dans les data liées au trafic routier, elle fournit quelque 180 millions de data chaque semaine. Elle travaille en combinant les "floating car data" (récoltées principalement sur base de signaux GPS) et les "loop detector data" (données officielles émanant des autorités). 



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