FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Sanoma Belgique placée sous réorientation stratégique

Jeudi 31 Octobre 2013


Sanoma Belgique placée sous réorientation stratégique
En marge de l’annonce de ses résultats pour le troisième trimestre - qui se traduisent par une perte de 265,5 millions d’euros (vs 38 millions de bénéfice un an plus tôt) pour des ventes nettes de 568,1 millions -, le groupe finlandais Sanoma a annoncé qu’il allait désormais se concentrer sur sa branche éducative et sur les deux pays où il dispose « d’une position claire de leader de marché en terme d’audience », à savoir la Finlande et les Pays-Bas. Sanoma Media Belgium, qui occupe la cinquième place sur le marché, est donc placée « sous réorientation stratégique. » Une manière détournée pour dire que le groupe est à vendre, en tout ou parties ?

Aimé Van Hecke, CEO de SMB : « Cette annonce signifie que le programme de transformation entamé l’année passée chez Sanoma Media Belgium s’apprête à entrer dans une phase active où nous allons pouvoir discuter ouvertement des opportunités plus larges qu’offre le marché. Notre réflexion nous a permis de dégager plusieurs options, allant de cessions ciblées à une vente complète ou de la création de joint-ventures à des acquisitions ciblées. Toutes les options restent ouvertes. Nous y voyons une belle opportunité pour devenir un acteur important dans la consolidation du paysage médiatique belge. »

Le groupe indique que cette annonce ne donnera lieu à aucun licenciement en Belgique. « Nous sommes confiants et estimons que cette prochaine étape créera davantage d’opportunités pour nos marques fortes, notre personnel et nos clients », précise Van Hecke. Aux Pays-Bas, la restructuration de Sanoma impactera le portefeuille de magazines et près de 500 emplois devraient être supprimés. Sanoma prévoit encore d'étendre de 60 à 100 millions d'euros son programme d'économies. Le groupe table pour 2013 sur un recul de plus de 4% de ses ventes nettes.

L’impact de cette « réorientation stratégique » aura évidemment de grosses conséquences sur l’ensemble du paysage média belge. Au-delà de ses activités propres, rappelons que Sanoma est, avec De Vijver et Corelio, co-actionnaire à parts égales du holding De Vijver Media, qui détient notamment SBS Belgique (Vier et Vijf), le magazine Humo et la maison de production Woestijnvis.



ARCHIVE / MEDIA - STRATEGY

JOBS


INTERVIEW

Comment Accenture Interactive veut s'imposer en Belgique

Comment Accenture Interactive veut s'imposer en Belgique



DOSSIER  



Jyske Bank TV ou le mariage insolite entre une banque et un média  


En 2008, une banque danoise décidait de lancer sa propre chaîne de télévision pour produire au quotidien des informations écofi. Aujourd’hui, Jyske Bank TV est devenue un cas d’école. 

Avant...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Le placement de produit face à l'avalanche des contenus  


A l’heure où quantité de grands annonceurs se mettent à produire leurs propres contenus, on peut se demander où en est le placement de produit traditionnel. Devons-nous suivre l’exemple des...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Les nombreux défis de l'ethnomarketing  


La population belge compte de plus en plus de personnes d’origine non occidentale. Une évolution qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des entreprises et responsables marketing, comme en...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier