FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Sanoma Belgique placée sous réorientation stratégique

Jeudi 31 Octobre 2013


Sanoma Belgique placée sous réorientation stratégique
En marge de l’annonce de ses résultats pour le troisième trimestre - qui se traduisent par une perte de 265,5 millions d’euros (vs 38 millions de bénéfice un an plus tôt) pour des ventes nettes de 568,1 millions -, le groupe finlandais Sanoma a annoncé qu’il allait désormais se concentrer sur sa branche éducative et sur les deux pays où il dispose « d’une position claire de leader de marché en terme d’audience », à savoir la Finlande et les Pays-Bas. Sanoma Media Belgium, qui occupe la cinquième place sur le marché, est donc placée « sous réorientation stratégique. » Une manière détournée pour dire que le groupe est à vendre, en tout ou parties ?

Aimé Van Hecke, CEO de SMB : « Cette annonce signifie que le programme de transformation entamé l’année passée chez Sanoma Media Belgium s’apprête à entrer dans une phase active où nous allons pouvoir discuter ouvertement des opportunités plus larges qu’offre le marché. Notre réflexion nous a permis de dégager plusieurs options, allant de cessions ciblées à une vente complète ou de la création de joint-ventures à des acquisitions ciblées. Toutes les options restent ouvertes. Nous y voyons une belle opportunité pour devenir un acteur important dans la consolidation du paysage médiatique belge. »

Le groupe indique que cette annonce ne donnera lieu à aucun licenciement en Belgique. « Nous sommes confiants et estimons que cette prochaine étape créera davantage d’opportunités pour nos marques fortes, notre personnel et nos clients », précise Van Hecke. Aux Pays-Bas, la restructuration de Sanoma impactera le portefeuille de magazines et près de 500 emplois devraient être supprimés. Sanoma prévoit encore d'étendre de 60 à 100 millions d'euros son programme d'économies. Le groupe table pour 2013 sur un recul de plus de 4% de ses ventes nettes.

L’impact de cette « réorientation stratégique » aura évidemment de grosses conséquences sur l’ensemble du paysage média belge. Au-delà de ses activités propres, rappelons que Sanoma est, avec De Vijver et Corelio, co-actionnaire à parts égales du holding De Vijver Media, qui détient notamment SBS Belgique (Vier et Vijf), le magazine Humo et la maison de production Woestijnvis.



ARCHIVE / MEDIA - STRATEGY

JOBS


INTERVIEW

Christophe Vog et Pierre Gilbert (Eponym) : « De plus en plus d'annonceurs veulent partir du live pour développer leur stratégie »

Christophe Vog et Pierre Gilbert (Eponym) : « De plus en plus d'annonceurs veulent partir du live pour développer leur stratégie »



DOSSIER  



Comment Sodastream veut imposer sa vision  


Sodastream est l’un des 32 lauréats de l’édition 2017 de l’organisation Elu Produit de l’Année qui couronne les innovations les plus prisées des Belges en se basant sur une enquête menée par GfK....


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Les chatbots répondent à l'appel du marketing  


Après être restés dans l’ombre pendant des années, les chatbots (ou agents conversationnels) suscitent aujourd’hui un vif intérêt chez de nombreux marketers. Mais s’agit-il d’un simple outil...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Creative Belgium Awards 2017 : le Grand Prix et les 10 campagnes en or   


A l'instar de l'édition 2016, une seule campagne a été couronnée d'un Grand Prix cette année aux Creative Belgium Awards : "Nello & Patrasche", signée Friendship pour Stad Antwerp, sacrée en...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier