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Anne-Sophie Vilain : Comment l'UBA Academy soutient le succès des décideurs locaux

Lundi 19 Septembre 2016


Anne-Sophie Vilain : Comment l'UBA Academy soutient le succès des décideurs locaux
Dans un environnement de communication complexe et en mutation constante, la formation est une clé essentielle pour actualiser ses connaissances et améliorer son efficacité immédiate. L’Union Belge des Annonceurs l’a bien compris et offre à ses membres une large gamme de formations spécialement conçues pour les annonceurs. Au cœur du programme, la pertinence du contenu et la qualité des intervenants. Anne-Sophie Vilain, Training Manager de l’UBA Academy, nous en parle.
 
Quels types de formation propose l’UBA Academy ?
 
Il y a tout d'abord le Communication Management College, qui aide les jeunes annonceurs à être très vite efficaces dans leurs nouvelles responsabilités. Le programme se compose d’une journée de formation par mois pendant cinq mois. Il traite des différents aspects du métier : la stratégie, le processus, les concepts et les partenaires de communication.  Nous avons ensuite les Communication Master Classes, qui permettent de renforcer les compétences des responsables par des interventions plus pointues et très actuelles. Une soixantaine de sessions courtes d’une demi-journée couvrent ensemble sept compétences : Strategy & Branding, Agency Management, Media & Touchoints, Research & ROI, HR & Organisation, Regulation & CSR, Personal Skills.
 
En quoi êtes-vous différent des autres formations en communication marketing ?
 
Nous donnons priorité à la qualité. Les intervenants sont des formateurs de haut niveau, rigoureusement sélectionnés par l’UBA et évalués par les participants. Ils sont invités à s’exprimer sur le dynamisme et les qualités pédagogiques du formateur, ainsi que sur le contenu. Car là réside également notre force : dans la justesse des contenus proposés par rapport aux besoins des annonceurs, et dénués de teinte commerciale. Les bons sujets pour les bons participants, les bons orateurs et les bonnes conditions. Ce travail est le fruit d’une réflexion critique et permanente que nous menons à l’UBA. Nous ne prétendons pas pallier les éventuelles lacunes des bonnes écoles supérieures ou autres associations professionnelles. Là n’est pas l’objectif. Nous voulons être complémentaires et actuels.
 
Et ça marche ?
 
Les résultats parlent d’eux-mêmes : 1.444 participants pour l’année académique 2015-2016. Une évolution de 285% par rapport au lancement de l’UBA Academy en 2011. Nos scores d’évaluation affichent une note supérieure à 90%. On peut donc dire que les professeurs réussissent également leur examen avec la plus grande distinction... Notre ambition est bien sûr de poursuivre notre évolution et surtout d’innover. En terme de contenu d’abord, avec pas moins de 16 nouveaux sujets de formation pour l’année académique 2016-2017. Mais nous profitons aussi de l’été pour expérimenter d’autres formats. Nous organisons par exemple des ateliers pratiques d’une ou deux journées, au vert, réservées au middle management.
 
Votre offre est-elle adaptée à tous les niveaux ?
 
L’UBA Academy touche les jeunes annonceurs qui sont à l’aube d’une ambitieuse carrière et les moins jeunes qui veulent se mettre à jour ou se réinventer. Le Senior Management et l’Executive Management préfèrent nos plateformes d’échange, telles que l’UBA Executive Forum, réservé aux CEO et CMO, et les Expert Communities, organisées par mon collègue Karim Debbah. Au sein des Expert Communities, les annonceurs et les autres acteurs du secteur se rencontrent, dialoguent et échangent leur expérience professionnelle dans différents domaines : paid media, content marketing, employer marketing, research, shopper marketing, social media, sponsoring & event, B2B, … Ces réseaux interactifs d’experts permettent aux participants d’optimiser leur niveau d’expertise et débouchent sur la production d’output concrets et précieux pour tous les membres UBA (position papers, contrats-types guidelines…).
 
Les agences et médias peuvent-ils participer ?  
 
Résolument au service de ses membres, l’UBA Academy est également ouverte aux non-membres. L’UBA soutient en effet toute initiative qui favorise l’efficacité de la profession en Belgique. En ce sens, nous collaborons volontiers avec d’autres associations et partenaires et nous donnons à tous les professionnels l’opportunité de "réseauter" lors de nos événements de référence que sont l’UBA Xmas lunch, l’UBA Trends Day et l’UBA Summer BBQ.

PLUS D'INFOS ICI 
 
 

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