FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Rizon Parein, à propos de OFFF By Night

Mercredi 14 Septembre 2016


Rizon Parein, à propos de OFFF By Night
Du 22 au 24 septembre aura lieu OFFF By Night à Anvers, sorte de spin-off belge du célèbre festival éponyme qui se tient chaque année à Barcelone. Nous avons rencontré l'organisateur belge, le designer Rizon Parein, qui a composé un programme des plus intéressant pour cette première.
 
Parlons tout d'abord du OFFF à Barcelone? Pensez-vous qu'ils soient parvenus à conserver l’esprit des débuts ?

L’ambiance communautaire qui y règne est pour moi un vrai bonheur. Car l’événement est loin de se limiter aux orateurs. A l’époque où j’étais graffiteur, je me rendais souvent à des jams - des réunions d’artistes aux idées proches. C’est un peu la même atmosphère que je retrouve ici, parce qu’on a la joie de faire la connaissance avec les auteurs des œuvres. Le festival a énormément grandi entre-temps, mais c’est toujours le même esprit qui l’anime. Je suis bien décidé à faire de l’espace qui entoure la scène réservée aux orateurs un lieu particulier, avec un mix de Blade Runner, Bangkok, Times Square, stands de petite restauration, jeux, marché au puces, écrans installés un peu partout, etc.
 
Pourquoi votre événement se déroule-t-il en soirée ?

A cause de l’espace mis à notre disposition : OFFF By Night a lieu dans un ancien hangar à trains. Comme il fait plus de la moitié d’un terrain de foot, cela nous aurait coûté les yeux de la tête pour le plonger dans l’obscurité. J’ai eu l’idée d’en faire un événement nocturne, pas comme dans un night-club, mais comme dans un endroit où les gens peuvent flâner tranquillement et prendre un verre. Lors d’un récent voyage à New York, j’ai fait un tour au Brooklyn Night Bazaar, un hangar transformé en vaste marché de nuit avec des produits alimentaires et des articles vintage, qui propose aussi des jeux et toutes sortes d’activités. Cela m’a tout de suite donné l’idée d’organiser un festival sur le design et la créativité en combinant expérience nocturne et orateurs.  

Quels sont les intervenants que vous avez hâte d’entendre ?

Ce que je vais dire n’est sans doute pas très original, mais tous m’intéressent autant. Nous avons une brochette exceptionnelle d’invités, une sorte de Rock Werchter du monde du design ! Je me fais plutôt du souci à l’idée de ne pas pouvoir les entendre tous.

Il n’y a qu’une seule femme parmi les 22 orateurs. Comment expliquez-vous cela ?

Je n’y avais pas prêté attention, mais maintenant que vous le dites… En tout cas, Gemma O’Brien est une toute grande dame. C’est elle, selon moi, qui a remporté la palme des intervenants à OFFF Barcelona l’année dernière.

Les orateurs proviennent presque tous de l’étranger. De quels designers belges êtes-vous personnellement fan ?

Notre pays compte de nombreux designers de talent : Toykyo, Casestudyo, Tom Muller, Stephanie Specht, Glossy, Tom Tosseyn, Timothy Helmer, Frederik Heyman, Tom Hautekiet, Emma Thyssen, etc. OFFF By Night proposera aussi une séance Q & A, durant laquelle les studios de design et les entrepreneurs belges prendront la parole, avec notamment les créateurs de Komono, Cedric Engels de Roundhouse, Tom Galle, etc.
 



ARCHIVE / CREATIONS

JOBS


INTERVIEW

Paroles de juré cannois : Annick Boyen (Weber Shandwick)

Paroles de juré cannois : Annick Boyen (Weber Shandwick)



DOSSIER  



Comment Sodastream veut imposer sa vision  


Sodastream est l’un des 32 lauréats de l’édition 2017 de l’organisation Elu Produit de l’Année qui couronne les innovations les plus prisées des Belges en se basant sur une enquête menée par GfK....


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Les chatbots répondent à l'appel du marketing  


Après être restés dans l’ombre pendant des années, les chatbots (ou agents conversationnels) suscitent aujourd’hui un vif intérêt chez de nombreux marketers. Mais s’agit-il d’un simple outil...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Creative Belgium Awards 2017 : le Grand Prix et les 10 campagnes en or   


A l'instar de l'édition 2016, une seule campagne a été couronnée d'un Grand Prix cette année aux Creative Belgium Awards : "Nello & Patrasche", signée Friendship pour Stad Antwerp, sacrée en...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier