FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

MM & Friends' Cannes Predictions Reel

Mardi 14 Juin 2016


MM & Friends' Cannes Predictions Reel
A quelques encablures des Cannes Lions, avec l'aide précieuse de quelques CD, MM s'est prêté au jeu hasardeux des pronostics: quels sont les Lions en puissance parmi les créations remarquées de ces douze derniers mois ? La réponse en mots et images.
 
Jamais évident de prédire quelles créations décrocheront la lune. D'autant plus aux Cannes Lions, considérés par les créatifs de monde entier comme une véritable loterie, avec ses quelque 40.000 inscriptions. Huit directeurs de création ont accepté de jouer le jeu avec nous : Philippe Fass (Happiness Brussels), Sam De Win (Serviceplan), Dieter De Ridder et Joeri Van De Broeck (Air), Dries De Wilde et Koenraad Lefever (Duval Guillaume), ainsi que Pieter Staes et Manuel Ostyn (These Days). Voici donc le MM & Friends' Cannes Predictions Reel 2016.

 
"Puerto Rico Defrosts Chicago"
(J. Walter Thompson / Puerto Rico Tourism Company)

Pour les habitants de Chicago, Puerto Rico est la destination soleil par excellence. Il faut dire que l'hiver peut être rude dans la troisième ville américaine avec des températures pouvant descendre jusqu'à -35°C. Alors qu'à Puerto Rico, le soleil brille toute l'année et assure une moyenne annuelle de 30°C… Bref, un argument et une USP en béton pour l'office du tourisme local. "Puerto Rico Defrosts Chicago" est une activation qui a consisté en la distribution de pots de… sel, en provenance direct d'une plage paradisiaque de l'île. Outre rappeler que la destination garantit un soleil qui brille de mille feux 365 jours par an, ceux-ci avaient également un côté plus que pratique pour les habitants de la ville en période de gel : "Puerto Rico fait littéralement fondre l'hiver". Précisons que le sel était intelligemment accompagné d'une offre exclusive.

 
"Survival Billboard"
(m:united McCann / Microsoft Xbox)

Pour la sortie du nouveau jeu Xbox "Rise of the Tomb Raider" en Angleterre, m:united McCann a imaginé et produit un panneau d'affichage promotionnel pour le moins particulier. Au programme de "Survival of the Grittiest" : un stunt des plus sadiques - façon épreuve des poteaux dans Koh Lanta - qui a vu s'affronter huit participants perchés sur de minuscules plateformes, insérées au panneau d'affichage. L'inconfort était d'autant plus grand que le public pouvait interagir. Par exemple, en décidant de déclencher des rafales de vent glacial, voire carrément une véritable tempête de neige. Le tout, vous l'aurez compris, afin d'éliminer les uns après les autres les participants, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Il leur faudra beaucoup d'imagination et près de 21 heures pour atteindre leur objectif… A la clé, pour le valeureux survivant : un mini-trip inspiré de Tomb Raider.

 
"Slow Down GPS"
(Forsman & Bodenfors / If Insurance)

Comme son nom l'indique, "Slow Down GPS" est un système de navigation par satellite tout ce qu'il y a de plus traditionnel, du moins quand on ne se trouve pas à proximité d'un lieu susceptible d'être fréquenté par des enfants. Si c'est le cas, l'application switche automatiquement de voix, passant de la traditionnelle voix féminine à celle d'un… enfant. Ou comment accroître efficacement l'attention des conducteurs dans les zones à risque. Ingénieux ! Notons enfin que le système imaginé par Forsman & Bodenfors pour If Insurance a depuis été adopté par la plupart des constructeurs automobiles en Suède, Norvège et Finlande.

 
"Check it before it's removed"
(DDB Berlin / Pink Ribbon)

"Check it before it's removed" est une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein pour Pink Ribbon, dont l'objectif était d'inciter plus de femmes à s'auto-examiner, en leur apprenant les gestes qui permettent de détecter un éventuel cancer. L'idée : demander aux femmes de poster sur leur compte Facebook et Instagram une photo de leur poitrine dénudée, accompagnée du message "Check it before it's remove". Comme vous le savez peut-être, cette pratique est totalement contraire aux "Terms & Conditions" des deux géants sociaux précités, dont les plateformes sont équipées d'outils qui chassent la nudité et surtout, effacent immédiatement les photos incriminées une fois détectées… Bref, une pratique la plupart du temps inutile et absurde, dont l'effet est généralement inverse à celui escompté, puisqu'elle attire davantage l'attention sur les photos que les prudes yeux de Zuckerberg ne seraient voir. Et ça, DDB Berlin l'a bien compris.

 
"Unforgotten Soldiers"
(DDB New Zealand / Sky History Channel)

"Unforgotten Soldiers" est un événement goupillé par DDB Group New Zealand pour Sky History Channel, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale. Avec le temps, inévitablement, les témoins du conflit ont disparu les uns après les autres, au point qu'aujourd'hui, plus aucun vétéran n'est encore en vie. Un coup dur pour le devoir de mémoire que les créatifs de DDB ont ingénieusement contourné en reconstituant, huit heures durant et avec une minutie rarement atteinte, dans une rue d'Auckland City, la vie dans une tranchée… Ce tableau vivant des plus impressionnants a été filmé et diffusé en direct sur Sky History Channel.

 
"The Face of Litter"
(O&M Hong Kong / CleanUp Initiative)

Hong Kong est une véritable poubelle. Les habitants n'ont manifestement aucun savoir vivre et jettent leurs détritus un peu partout, mais surtout pas dans les poubelles. Au point que la ville a décidé de prendre le taureau par les cornes, en débloquant un budget pour la création d'une campagne de sensibilisation hors-norme et radicale. Celle-ci est signée par l'agence locale d'Ogilvy & Mather, qui a eu l'excellente idée de confronter les inciviques à leurs incivilités, littéralement. Pour ce faire, une équipe est partie à la chasse aux détritus dans les rues de la ville. Mais pas n'importe lesquels. Seulement ceux susceptibles de contenir des traces ADN de leur cochon de propriétaire… Des logiciels sophistiqués ont ensuite permis d'en tirer des portraits robots, affichés aux quatre coins de la ville. Un message avertissait les passants qu'ils pourraient bien être les prochains visages de la campagne, s'ils continuaient eux aussi à jeter leurs détritus n'importe où.

 
"Are you fast enough"
(Animal / Reebok)

Dans le cadre du lancement de la nouvelle paire de baskets Reebok "ZPump 2.0", l'agence suédoise Animal a mis au défi les habitants de Stockholm, via un dispositif outdoor aussi ingénieux qu'astucieux. Celui-ci a été placé dans une rue animée de la ville et invitait les passants à… courir. Un capteur mesurait la vitesse atteinte et, si celle-ci était supérieure à 17 km/h, le coureur remportait une paire de basket. Inutile de dire que le tout a été filmé et fait aujourd'hui le buzz sur la Toile.

 
"Bittersweet Pies"
(MRM/McCann / Paul Romania & Filia Center)

Selon une étude du World Economic Forum, la Roumanie est l'un des pays européens les plus à la traîne en matière d'égalité hommes/femmes, notamment au niveau des revenus. A l'occasion de l'Equal Pay Day, Filia Center a demandé à MRM/McCann de développer une campagne de sensibilisation sur le sujet. Pour ce faire, l'agence a fait appel à la chaîne de boulangerie Paul, qui a produit une série de gâteaux en forme de diagramme illustrant les résultats de l'étude. C'est ainsi que les Roumains peuvent désormais savourer un délicieux "Misrepresentation Cake", qui montre que le gouvernement roumain compte 88% d'hommes, ou un "Start-up Exclusion Cake" qui souligne que seules 13% des start-ups lancées en Roumanie le sont par des femmes, ou encore un "Extremely Rich Cake", qui révèle qu'il n'y a qu'une femme parmi les 25 plus grosses fortunes du pays. Inutile de préciser que les délicatesses ont eu l'effet escompté. Notons enfin que 5% des revenus générés par ces "Bittersweet Pies" sont reversés à Filia Center pour financer des programmes destinés à rendre les Roumaines plus compétitives sur le marché de l'emploi.

 
"Volkswagen Trailer Assist"
(Try Oslo / VW Norway)

Histoire de promouvoir l'assistant de manœuvre avec remorque "Trailer Assist", Try Oslo a orchestré un stunt à la hauteur de la nouvelle technologie de Volkswagen. Au programme, dans les rues norvégiennes : une remorque qui au lieu d'être tractée par une VW, tracte la VW… Et ce, évidemment, avec une facilité déconcertante. La preuve en image sur YouTube avec en prime le making-of qui dévoile les secrets techniques de la supercherie.

 
"#NotComingSoon"
(Fred & Farid New York / Remy Cointreau Louis XIII)

Louis XIII est le summum du luxe en matière de cognac. Il faut un siècle et quatre générations de spécialistes pour le produire. La prochaine cuvée sera prête en novembre 2115… Histoire de rendre hommage à la prestigieuse marque du groupe Remy Cointreau, Fred & Farid New York a eu l'idée de produire un film qui ne sera diffusé que dans 100 ans. Le scénario est signé par John Malkovich, qui tient également le rôle principal, et la réalisation par Robert Rodriguez. Le film a été annoncé un véritable blockbuster, avec des affiches dans le plus pur style hollywoodien, des teasers, un making-of, de la communication sur les réseaux sociaux ou encore "The Grand Non Premiere", à laquelle le tout Hollywood a été invité pour ne pas voir le film. Sa bobine est conservée dans un coffre-fort programmé pour s'ouvrir automatiquement dans 100 ans.

 
"#Optoutside"
(Venables Bell & Partners San Francisco, Edelman Seattle, Starcom MediaVest Chicago et North Kingdom LA / REI)

"#Optoutside" est une fabuleuse action menée aux Etats-Unis par REI, la chaîne coopérative de magasins d'articles de loisirs outdoor. Concept : quelques jours avant le Black Friday - le lendemain de Thanksgiving, institué journée nationale du shopping aux Etats-Unis durant laquelle les magasins réalisent leur plus gros chiffre annuel -, le CEO de REI, Jerry Stritzke, a envoyé un mail à ses 12.000 collaborateurs et cinq millions de membres à travers le pays, leur annonçant que les 143 magasins de la coopérative, y compris le site marchand, seraient fermés ce jour-là ! Aux premiers, il proposait un jour de congé payé supplémentaire et à tous, l'opportunité de profiter de cette journée pour… sortir en famille et s'adonner à des activités outdoor plutôt que de s'enfermer dans les magasins. Suite à cette annonce, la mention de l'enseigne sur les médias sociaux a augmenté de 7.000% avec 2,7 milliards de PR impressions en 24h et 6,7 milliards de media impressions au total. Le site web de REI, qui a été modifié pour inclure des idées de sortie près de chez soi, a vu son trafic augmenter de 30% selon SimilarWeb. Mieux, le mouvement a été suivi par 150 distributeurs et entreprises US et dans la foulée, une centaine de parcs nationaux ont ouvert gratuitement leurs portes le jour du Black Friday. Au total, 1,4 million d'Américains ont répondu à l'appel de REI.

 
"MT expo 2015"
(Iyamadesign /MT)

 "MT expo 2015" est le résultat du travail de Iyamadesign, dans le cadre de la promotion des adhésifs MT. Histoire de mettre en lumière la grande variété de couleurs et motifs proposée par la marque aux passionnés de bricolage artistique, l'agence de design japonaise Iyamadesign a organisé une exposition hors-norme, dans un immense hangar, dont tous les murs étaient décorés avec des adhésifs MT et surtout, du toit duquel pendait pas moins de 80.000 rouleaux de papier collant multicolores… Scotchant !
 

 
Ont également été cités : "Shoulders of Giants" (TBWA Chiat Day USA/Nissan), "Uncrashable Toy Cars" (Jung von Matt/Alster Hamburg /Mercedes-Benz), "Unleash your Rrrr" (Deutsch LA/VW), "Fast Forwards" (The Martin Agency/Geico), "Find Your Magic" (72andSunny Amsterdam/Axe), "An Esteemed Literary Critic Reviews the Ikea Catalog" (Wirz Werbung Switzerland), "Tiny Dancer" (Adam&Eve DDB London/John Lewis Home Insurance) et "Man on the Moon" (Adam&Eve DDB London/John Lewis).
 
Moins connus, mais tout aussi susceptibles de dompter des Lions : "McTrax" (TBWA Neboko The Netherlands/McDo), "Shell We Move" (Hakuhodo Kettle/Suumo), "Moderate Drinkers Wanted" (Publicis Italy/Heineken) et "McWhopper" (Y&R New Zealand/Burger King).
 
Les chances belges : "Citylights" (DDB/Audi), "#nofilter" (Happiness/Unicef), "KüSS" (DDB/IKEA), "Football or Father" (BBDO/Love Condom ), "Real Views" (Publicis/Renault), "Waiting Lines" (DG/Re-born to be alive), "Pay me like a man" (mortierbrigade/Zij-Kant), "Breakvertising" (These Days/Royco), "Missing Children" (Famous/Missing children Europe), "#CallBrussels" (Air/visit.brussels), "Keep hope alive" (Thes Days/Child Focus), "Pop-up webshop" (TBWA Brussels/KBC) et "Families on the verge of extinction" (Famous/WWF).
 
 
 

Un projet marketing en tête ? Rechercher une agence


ARCHIVE / CANNES LIONS 2016

JOBS


INTERVIEW

ADVERTORIAL - Onlineprinters partenaire actif du secteur de l'événementiel

ADVERTORIAL - Onlineprinters partenaire actif du secteur de l'événementiel



DOSSIER  



Le difficile accouchement de l'étude stratégique cross-média  


Depuis l’an dernier, les acteurs du marché travaillent au sein du CIM à l’élaboration d’une nouvelle étude stratégique centrale. Mais le chantier avance lentement. Les attentes des médias ne sont...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


B2B Press & Communication Awards : les lauréats  


Quelque 200 personnes ont assisté hier soir à la troisième soirée de gala des B2B Press & Communication Awards qui se déroulait à Bozar. Parmi les 11 prix décernés par le Jury de Stephan Salberter...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


IAB MIXX 2016 : les cases en or  


Cette année, le jury des IAB MIXX Awards a décerné sept Gold. Ceux-ci couronnent autant de campagnes et d'annonceurs différents, et cinq agences.

Zoom sur ces campagnes en or pour VOO, Visit...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier