FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Sauvons Bruxelles. Vraiment ?, par André Reclame

Vendredi 20 Mai 2016


Sauvons Bruxelles. Vraiment ?, par André Reclame
Jamais autant de citoyens, d’entreprises, de collectifs plus ou moins spontanés n’ont été au chevet de Bruxelles. C’est à celui qui arrivera à passer pour le sauveur de Bruxelles. On voit fleurir les logos et les hashtag de tous les côtés, du chou à la fourchette en passant par le téléphone ou le pyjama, chacun y va de son initiative. On pourrait s’en réjouir. On pourrait.
 
Tous veulent aussi court-circuiter les politiques, responsables à leurs yeux de tous les maux,  incapables d’apporter rapidement des solutions aux besoins des citoyens. Et puis cela doit sentir l’authentique, du faux vrai surtout ; il faut que cela parte des citoyens, de la démocratie directe, des médias sociaux. Pour ce faire de nombreux membres de notre honorable communauté participent à ces actions en tant que bénévole : si c’est bon pour Bruxelles, ce sera bon pour le business et donc pour chacun d’entre nous. Et puis cela permet d’entrer en contact avec des prospects annonceurs, on ne sait jamais.
 
Force est de constater qu’aujourd’hui quasi aucune de ces initiatives n’a d’impact réel. Pour plusieurs raisons : parce qu’elles sont dans le storytelling et non dans le storydoing ; parce qu’il est illusoire de faire bouger les choses sans les politiques et qu’enfin la fragmentation n’est pas une solution.
 
A quoi bon répéter un hashtag ou un logo vide de sens. Ce dont le centre ville a besoin, ce sont des visiteurs avec du pouvoir d’achat. Qu’ils viennent de Bruxelles, de Belgique ou de l’étranger. Tous les acteurs - entreprises, annonceurs et médias - disposent de budget pour des incentives, des business lunchs, des events… Imaginez l’impact si le top 20 des annonceurs, médias, régies et agences décident que toutes ces manifestations se passeront désormais à 1000 Bruxelles, que tous les gifts seront achetés dans des magasins du centre ville ou encore mieux auprès du BEL (Brussels Exclusive Labels), que tous les offsites, séminaires se dérouleront dans les hôtels du centre ville. Cela aurait de l’impact non ? Et de là on lance un mouvement. Storydoing, je vous dis.
 
Il faut avancer avec les politiques, on n'a pas le choix. Aux prochaines élections, libre à chacun d’entre nous de voter pour d'autres mais en attendant, il faut faire avec comme dit à 1000 Bruxelles. Si on crée de l’animation et du business en ville, que le monde revient et consomme, il faudra aussi accélérer la réouverture des tunnels, mieux flécher les parkings, piétonniser le centre et les petites rues et rouvrir le boulevard… On n'a pas besoin de logo et de pages Facebook, on a besoin de mobilité, de convenience. On a besoin d'un partenariat public-privé et que les grandes marques souscrivent à un emprunt obligataire pour financer les tunnels, la mobilité, que les grands acteurs du BTP jouent le jeu et que le politique crée le cadre. Là, les marques pourraient sauver Bruxelles.
 
La pléthore d’initiatives citoyennes derrière lesquelles se cachent des agences de communication et des annonceurs - qui par ailleurs prônent la spontanéité, l’authenticité, le user generated content -, crée une myriade de projets qui brouillent la lisibilité, alors qu’une fois n’est pas coutume, une de nos campagnes de city marketing sur Bruxelles a été primée aux prestigieux One Show. Pourquoi ne pas la réactiver ? Il ne faudrait pas cette fois que Bruxelles doive prendre son téléphone pour appeler au secours.
 
L’union fait la force.

andrereclameandre@gmail.com

Un projet marketing en tête ? Rechercher une agence


ARCHIVE / BRANDS - STRATEGY

JOBS


INTERVIEW

Anne-Sophie Vilain : Comment l'UBA Academy soutient le succès des décideurs locaux

Anne-Sophie Vilain : Comment l'UBA Academy soutient le succès des décideurs locaux



DOSSIER  



Netvertising : Prière de ne pas déranger !  


On savait déjà que la publicité dérange les internautes, mais pas dans les proportions révélées dans une étude récemment menée par l'agence média Space. Et certains formats considérés comme très...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Plus d'écrans, plus d'opportunités ?  


Le nombre d’écrans dont nous disposons pour consommer du média a augmenté de manière exponentielle. A la lumière des enseignements du récent Media Vision Day du GRP, dédié à cette thématique, nous...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


High (Ad) Tech  


Retour sur le dernier Festival de Cannes, qui s’est achevée sur un constat : le rôle prépondérant joué par les entreprises technologiques. En témoigne le succès croissant des Innovation Lions.

en savoir plus

Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier