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Sauvons Bruxelles. Vraiment ?, par André Reclame

Vendredi 20 Mai 2016


Sauvons Bruxelles. Vraiment ?, par André Reclame
Jamais autant de citoyens, d’entreprises, de collectifs plus ou moins spontanés n’ont été au chevet de Bruxelles. C’est à celui qui arrivera à passer pour le sauveur de Bruxelles. On voit fleurir les logos et les hashtag de tous les côtés, du chou à la fourchette en passant par le téléphone ou le pyjama, chacun y va de son initiative. On pourrait s’en réjouir. On pourrait.
 
Tous veulent aussi court-circuiter les politiques, responsables à leurs yeux de tous les maux,  incapables d’apporter rapidement des solutions aux besoins des citoyens. Et puis cela doit sentir l’authentique, du faux vrai surtout ; il faut que cela parte des citoyens, de la démocratie directe, des médias sociaux. Pour ce faire de nombreux membres de notre honorable communauté participent à ces actions en tant que bénévole : si c’est bon pour Bruxelles, ce sera bon pour le business et donc pour chacun d’entre nous. Et puis cela permet d’entrer en contact avec des prospects annonceurs, on ne sait jamais.
 
Force est de constater qu’aujourd’hui quasi aucune de ces initiatives n’a d’impact réel. Pour plusieurs raisons : parce qu’elles sont dans le storytelling et non dans le storydoing ; parce qu’il est illusoire de faire bouger les choses sans les politiques et qu’enfin la fragmentation n’est pas une solution.
 
A quoi bon répéter un hashtag ou un logo vide de sens. Ce dont le centre ville a besoin, ce sont des visiteurs avec du pouvoir d’achat. Qu’ils viennent de Bruxelles, de Belgique ou de l’étranger. Tous les acteurs - entreprises, annonceurs et médias - disposent de budget pour des incentives, des business lunchs, des events… Imaginez l’impact si le top 20 des annonceurs, médias, régies et agences décident que toutes ces manifestations se passeront désormais à 1000 Bruxelles, que tous les gifts seront achetés dans des magasins du centre ville ou encore mieux auprès du BEL (Brussels Exclusive Labels), que tous les offsites, séminaires se dérouleront dans les hôtels du centre ville. Cela aurait de l’impact non ? Et de là on lance un mouvement. Storydoing, je vous dis.
 
Il faut avancer avec les politiques, on n'a pas le choix. Aux prochaines élections, libre à chacun d’entre nous de voter pour d'autres mais en attendant, il faut faire avec comme dit à 1000 Bruxelles. Si on crée de l’animation et du business en ville, que le monde revient et consomme, il faudra aussi accélérer la réouverture des tunnels, mieux flécher les parkings, piétonniser le centre et les petites rues et rouvrir le boulevard… On n'a pas besoin de logo et de pages Facebook, on a besoin de mobilité, de convenience. On a besoin d'un partenariat public-privé et que les grandes marques souscrivent à un emprunt obligataire pour financer les tunnels, la mobilité, que les grands acteurs du BTP jouent le jeu et que le politique crée le cadre. Là, les marques pourraient sauver Bruxelles.
 
La pléthore d’initiatives citoyennes derrière lesquelles se cachent des agences de communication et des annonceurs - qui par ailleurs prônent la spontanéité, l’authenticité, le user generated content -, crée une myriade de projets qui brouillent la lisibilité, alors qu’une fois n’est pas coutume, une de nos campagnes de city marketing sur Bruxelles a été primée aux prestigieux One Show. Pourquoi ne pas la réactiver ? Il ne faudrait pas cette fois que Bruxelles doive prendre son téléphone pour appeler au secours.
 
L’union fait la force.

andrereclameandre@gmail.com



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