FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Jeroen De Jong lance Macy avec Serviceplan Group

Jeudi 4 Février 2016


Jeroen De Jong lance Macy avec Serviceplan Group
Après une courte expérience comme freelance, l’ex Creative Director du département Innovation de Serviceplan, Jeroen De Jong rentre au bercail. Il lance sa petite entreprise : Macy, "the makers agency". Présentation.
 
Comment est née Macy ?
 
Jeroen De Jong : Après avoir quitté Serviceplan, j'ai proposé mes services comme Content et Creative Strategist freelance. Très vite, j'ai déchanté. On vous demande de créer une roue, vous y mettez toute votre énergie, mais vous ne savez pas si elle va être modifiée ou non, ni à quoi elle va servir : est-ce pour un vélo, une voiture révolutionnaire à six roues ou une caravane ? Vous faites partie de tout un processus, mais vous ne contrôlez rien. Beaucoup de créatifs et de consultants peuvent vivre avec cela. Ils sont comme des mercenaires qui viennent, font le boulot et repartent sans savoir si la guerre est gagnée ou pas… Ce n'est pas mon truc. J'ai donc réfléchi à ce que je voulais réellement faire, et de cette réflexion est née l'idée de créer une agence qui réponde autant à mes préférences qu'à mes compétences. Les premières, c'est tout ce qui touche à l'art et au craftmanship. Les secondes, c'est évidemment la communication, le marketing et la pub. D'où Macy, The Makers Agency, qui produira du content pour des projets de marketing, en combinant l'artisanat et la technologie.
 
The Makers Agency ?
 
Macy ne fera pas appel à des créatifs "classiques". La volonté est de mettre à la disposition des marques et des marketers, cette subculture de créatifs alternatifs - les "makers" -, à qui la pub ne fait jamais appel, mais qui gravitent autour. C'est le graffeur qui exerce son art sur des planches de skateboards ou de snowboards, le designer qui imagine une chaise qu'il va imprimer en 3D, le geek qui va concevoir l'Instagram de demain… L'idée est de mettre à disposition ces connaissances et savoir-faire pour remplir des missions et trouver des solutions à des problèmes de marketing. Je serai le trait d'union entre ces deux mondes.
 
Macy n'est pas une agence traditionnelle. Nous ne faisons pas de l'advertising au sens strict du terme. Je préfère parler de Craftvertising Agency. C'est notre ADN, ce que nous voulons faire : "make and tell". Autrement dit, du storydoing et storytelling all in one… Elaborer des histoires de marques à partir de créations originales. Un parti pris clair dans ce marché du content qui manque de vision.  
 
Cette seconde étape m'a parue évidente. Quand vous créez un chouette objet, un meuble avec une imprimante 3D, une belle illustration ou encore un pop-up store inédit, grâce au savoir-faire et aux compétences de makers, il me semble logique de réaliser en parallèle tout un processus de making of, que les marketers peuvent ensuite utiliser comme content dans leurs propres médias et, dans la foulée, dans le earned media que cela génère immanquablement.
 
Cette éditorialisation est importante pour toutes les marques qui ont besoin de démonstrations pour justifier la valeur de leurs produits… Beaucoup d’annonceurs oublient qu’ils sont des "makers" eux aussi. Par ailleurs, comme les consommateurs réclament une transparence totale, cette façon de fonctionner est tout bénéfice pour une marque qui cherche à attirer des audiences intéressées.
 
Pourquoi vous associer à Serviceplan ?

J'avais besoin de soutien pour concrétiser. Je me suis donc tourné naturellement vers Nancy Delhalle et Peter Vande Graveele (les Managing Partners de Serviceplan au Benelux, ndlr), que je connais depuis presque dix ans.  Mon projet les a séduit et Serviceplan International a validé l’entrée de Macy dans le groupe. Je rejoins ce concept de The House of Communication proposé partout dans le monde par Serviceplan et qui regroupe sous un même toit toutes les disciplines de la communication.  Les trois piliers de Macy - Future Lab, Craftvertising et Brand Content - sont déjà actifs à Bruxelles, mais également à Amsterdam, qui, comme chacun le sait, est un véritable vivier de makers. 

Un projet marketing en tête ? Rechercher une agence


ARCHIVE / AGENCIES - COMMUNICATION

JOBS


INTERVIEW

ADVERTORIAL - Onlineprinters partenaire actif du secteur de l'événementiel

ADVERTORIAL - Onlineprinters partenaire actif du secteur de l'événementiel



DOSSIER  



B2B Press & Communication Awards : Les lauréats  


Quelque 200 personnes ont assisté hier soir à la troisième soirée de gala des B2B Press & Communication Awards qui se déroulait à Bozar. Parmi les 11 prix décernés par le Jury de Stephan Salberter...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


IAB MIXX 2016 : les cases en or  


Cette année, le jury des IAB MIXX Awards a décerné sept Gold. Ceux-ci couronnent autant de campagnes et d'annonceurs différents, et cinq agences.

Zoom sur ces campagnes en or pour VOO, Visit...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Netvertising : Prière de ne pas déranger !  


On savait déjà que la publicité dérange les internautes, mais pas dans les proportions révélées dans une étude récemment menée par l'agence média Space. Et certains formats considérés comme très...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier