FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

(Celebrating) Creative Belgium

Jeudi 26 Novembre 2015


(Celebrating) Creative Belgium
Jens Mortier, président de Creative Belgium : « La renommée de notre organisation a été construite grâce aux CCB Awards, l'événement le plus important dans l'industrie de la communication créative. Désormais, fidèle à notre positionnement et à notre nouvelle approche, nous voulons élargir le spectre, en devenant une plateforme qui unit et inspire véritablement la communauté créative. Ce rebranding était le passage obligé. » 

Le Creative Club of Belgium a vécu. Entendez, sa dénomination et son branding. Bye bye le Club et longue via à Creative Belgium. Les Managing Directors de l'association, Isabel Van den Broeck et Greet Watchers, nous expliquent les rasions de ces changements. 

Pourquoi changer le nom du CCB ? Tous les membres n'étaient-ils pas attachés au Club ?
 
Isabel Van den Broeck :
Nous avons passé l'essentiel de nos neuf premiers mois à la tête de l'organisation, à la rencontre des membres avec pour objectif de poser des questions, d'écouter les réponses et d'en tirer les enseignements qui s'imposaient. Ce travail long et fastidieux, mais nécessaire, nous a notamment fait prendre conscience que la majorité des membres étaient très critiques par rapport à leur Club de l'époque.
 
Greet Wachters :
La perception qu'ils ont de leur club n'était pas toujours très positive. Pour beaucoup, à commencer par la jeune génération, le CCB était devenu un club de vieux snobs, inaccessible et complètement "old fashioned"... ll était grand temps d'agir et, avec le soutien du board, nous avons redéfini la vision future de l'organisation, de manière simple et claire, ce qui à nos yeux exigeait dans un premier temps une nouvelle identité de marque.
 
Pourquoi avoir abandonné le terme "club" ?
 
IVdB :
C'est devenu une évidence suite à nos discussions animées, mais toujours positives, avec Mirror Mirror avec qui nous avons travaillé étroitement pour ce rebranding. Le résultat  final est vraiment né de ce ping-pong incessant. Le fait de simplement laisser tomber le mot "club" ouvre une multitude de nouvelles opportunités. Le nouveau nom, Creative Belgium, rend son âme à l'organisation : être créatif en Belgique, aujourd'hui et demain, quelle que soit la discipline... La nouvelle identité de marque a été conçue pour ouvrir davantage l'organisation à tous les talents qui font la richesse de la communauté créative, le tout en captant l'énergie de chacun d'entre eux.
 
GW :
L'ambition est aussi de mettre en évidence que Creative Belgium, c'est beaucoup plus que les awards. Nous avons dès lors également laissé tomber le chapeau dans le logo, qui était trop connoté prix. Les prix restent centraux, mais notre mission est beaucoup plus large et gravite désormais autour de trois piliers : "Celebrate", "Inspire" et "Discover". Autrement dit, célébrer la créativité, inspirer la communauté créative et découvrir de nouveaux talents.
 
Justement, quid des "CCB" Awards ?
 
IVdB :
Ils resteront les CCB Awards. CCB signifiant désormais Celebrating Creative Belgium. Il aurait été extrêmement difficile de faire oublier la marque CCB Awards. Notre premier pilier, "Celebrate", nous permet de la conserver de la plus belle des manières, tout en restant parfaitement  fidèle au nouveau positionnement et à la nouvelle vision.
 
D'autres changements majeurs accompagnent-ils ce rebranding ?
 
GW :
Nous avons également imaginé et développé un tout nouveau site web. Vous le trouverez désormais à l'adresse www.creativebelgium.be.
 
IVdB :
De ce côté, ce qu'il est important de noter, c'est que chaque membre, individuel et corporate, sera directement lié aux campagnes primées aux CCB Awards. Par exemple, si un copy a collaboré à une ou plusieurs campagnes primées, les visiteurs peuvent cliquer sur son nom et (re)découvrir ses créations, son palmarès... Les archives remontent jusqu'à 2010 et seront automatiquement mises à jour. Cela met un terme au portfolio que les créatifs mettaient à jour eux-mêmes.
 
GW :
Ceux qui souhaiteraient néanmoins gérer leur propre portfolio, peuvent en créer un gratuitement sur la plateforme Creative Network, vers lequel les visiteurs de notre site seront automatiquement redirigés.



ARCHIVE / ASSOCIATIONS

JOBS


INTERVIEW

John Seifert (CEO, Ogilvy & Mather Worldwide) nous dit en quoi le Brexit et l'élection de Trump lui déplaisent

John Seifert (CEO, Ogilvy & Mather Worldwide) nous dit en quoi le Brexit et l'élection de Trump lui déplaisent



DOSSIER  



Kantar TNS - Connected Life 2017 : mode d'emploi pour le futur  


Ceux qui ne connaissent pas l’étude barométrique de Kantar TNS ont doublement tort : ses indicateurs éclairent de façon actualisée sur les tendances concrètes liées aux connexions entre...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


L'attribution totale, expression du chaos numérique  


La notion de convergence a été de toutes les grandes conversations digitales depuis bientôt une décennie. Mais force est de constater que la fragmentation des usages par le consommateur provoque...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Merit Awards : les reasons why de nos lauréats 2016  


Le 26 janvier dernier, le Bloody Louis a accueilli quelque 800 professionnels qui ont répondu à l'appel de Media Marketing pour la traditionnelle remise des Merit Awards 2017, récompensant les...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier