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Michel Dupont à propos de PlugPlay Content

Vendredi 20 Novembre 2015


Michel Dupont à propos de PlugPlay Content
De Full Page à la Jupiler Pro League, en passant par la VMMa, Carat et Viacom (MTV), Michel Dupont peut se targuer d’une grande expérience dans l’univers des médias qu’il connaît comme sa poche. C’est notamment cette expertise, ainsi que celle de ses partenaires Emilie Anthonis et Gregory Struyf - trois anciens de Viacom -, qui a débouché il y a neuf mois sur la création de PlugPlayContent. La nouvelle société se positionne comme un one-stop-shop pour les content players. Curieux d’en savoir plus sur ce que recouvrent précisément ces termes, nous lui avons rendu visite dans son quartier général à Malines.

Comment est née PlugPlay Content ?

En tant qu’ancien collaborateurs de Viacom, nous avons pu constater à quel point il est difficile pour des entreprises internationales de se retrouver dans la complexité des médias et du marché du contenu en Belgique : il y a notamment trois langues et trois cadres juridiques différents. Si vous voulez vous y installer en arrivant de l’extérieur, cela peut entraîner des coûts énormes pour un marché de petite taille, mais important stratégiquement. Mes partenaires et moi-même cumulons 50 ans d'expérience dans des disciplines complémentaires, cela va des médias à la stratégie et au management financier, en passant par les négociations et le lobbying. Ensemble, nous disposons de toute l’expertise requise pour aider des sociétés de contenus étrangères à s’y retrouver. Nous donnons un conseil sur mesure dans différents sous-domaines tels que la stratégie, les accords de distribution, le marketing, les ventes, le corporate, les finances, etc. En fait notre expertise se traduit dans trois activités.

Vous parlez tout d'abord de la représentation de clients médias et contenus. 

En effet. Via PlugPlay Content, ceux-ci disposent de l’expertise qui leur est nécessaire sans avoir à mettre en place une structure lourde. Nous avons par exemple conclu un accord avec la plateforme musicale hollandaise Xite en vertu duquel nous assurons l’extension de leurs activités en Belgique et en France : nous les assistons en les conseillant et en assurant leur représentation. Nous croyons fermement en cette plateforme. Xite dispose des droits VOD et SVOD pour tous les vidéoclips existants. Cela leur permet d’offrir une sorte de service ‘Spotify vidéo’ et de donner à une chaîne une dimension pseudo-linéaire, grâce à laquelle on créée une ambiance live, à l’aide du chat (la régie vient d'être confiée à Transfer, ndlr.)

Le deuxième pilier de vos activités est l’offre de compétences et de suivi dans le domaine des dernières évolutions technologiques. Pouvez-vous en donner un exemple ?

Comme le data management est devenu un élément important du marketing actuel, nous sommes par exemple devenus les agents commerciaux pour la technologie de NG Data et Sentiance. Ces sociétés offrent des solutions qui permettent d’enrichir les data et de générer des consumer insights, ce qui se rattache à nos compétences en conseil marketing et stratégies de vente.

Le troisième pilier concerne le soutien au business development. De la phase préparatoire à la phase de croissance et à tout ce qui se trouve entre les deux. Ainsi, vous faites entre autres du scouting.

C’est exact. Nous avons par exemple préparé et accompagné toute la phase de démarrage des chaînes de sport Eleven et Eleven Sports. Actuellement, nous sommes occupés à installer pour eux tout le système de vente et à chercher une régie.

Qu’est-ce qui vous distingue des autres consultants ?

Nous travaillons comme partenaires au lieu d’envoyer des factures. Notre rémunération repose sur des modèles qui diffèrent selon les cas : par jour, par mission, no cure no pay… tout est possible. Nous travaillons avec une structure légère, avec des freelancers utilisés selon leur spécificité. Si nous ne sommes pas convaincus de la cohérence d’un projet, nous passons la main. 

 



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