FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

B2B Press & Communication Awards 2015 : Maison Moderne et tous les dossiers gagnants

Mardi 27 Octobre 2015


B2B Press & Communication Awards 2015 : Maison Moderne et tous les dossiers gagnants
Etrennés l’an dernier en partenariat avec les associations B2B Press et UPP, les Business-to-Business Press Awards ont entre-temps évolué, intégrant la communication dans le patronyme du concours. Avec le recul, force est de constater le bien-fondé de cette évolution. Sur les 67 dossiers inscrits cette année aux B2B Press & Communication Awards, la moitié regroupait des actions et supports de communication. Et tant quantitativement que qualitativement, les prix décernés dans cette catégorie sont parmi les plus inspirants de cette deuxième édition.
 
Voici l'ensemble des lauréats :
 
SPECIAL JURY PRIZE
Maison Moderne

 
Le groupe de presse luxembourgeois Maison Moderne est le grand lauréat de l'édition 2015 des Business-to-Business Press & Communication Awards. Le Jury lui a en effet décerné son Prix Spécial pour l'ensemble des actions et initiatives menées à l'endroit de la communauté B2B du Grand-Duché.
 
En une dizaine d'années, Maison Moderne est devenue la première entreprise média indépendante du Luxembourg. Editrice de presse magazine depuis 1994, l’entreprise qui regroupe aujourd'hui près d'une centaine de collaborateurs et qui génère aujourd'hui un chiffre d'affaires annuel de quelque huit millions d'euros, s’est diversifiée en suivant une stratégie très largement axée sur le "community marketing". Une stratégie payante car adaptée à la taille de ce marché qui compte un grand nombre d'expats. 
 
La structure du groupe est réparties en quatre départements : édition, content marketing, régie publicitaire et business club. Parmi ses marques phares, Maison Moderne compte les magazines Paperjam, Delano, Archiduc, le guide gastronomique Explorator, mais également Flydoscope - le magazine de bord de la compagnie aérienne Luxair, City Mag - le magazine de la Ville de Luxembourg, Merkur - le magazine de la Chambre de Commerce et hex - le magazine de la Nordstad. Maison Moderne est entièrement détenue par sa direction, sous forme d'un partenariat entre Mike Koedinger (fondateur et CEO), Francis Gasparotto (Directeur de la régie), Jean-Michel Gaudron (Rédacteur en chef de Paperjam), Guido Kröger (Directeur du studio) et Rudy Lafontaine (Directeur Qualité, Innovation et Opérations). Depuis quelques mois, Maison Moderne est membre de l'ACC, au travers de Custo et de son activité liée au content marketing. 

PRESS - BEST INNOVATION
Lazy Monday Magazine

 
Edité par Quality Seekers, la petite entreprise de Lieve Van Ostade et Dennis Valerius – deux experts du secteur -, Lazy Monday Magazine est destiné aux professionnels de l’horeca. Des profils opérationnels de la restauration aux managers en hôtellerie, des top chefs aux débutants frais émoulus de l’école… Toute personne active dans ce secteur est concernée par le magazine.
 
Lancé en début d’année, le titre a créé une véritable onde de choc dans l’horeca. Pour la première fois, un média braquait  ses projecteurs sur les gens. C’est là que Lazy Monday se distingue des autres magazines professionnels dont le rédactionnel est essentiellement consacré aux recettes, aux produits alimentaires ou au decorum. Du chef coq étoilé à la femme de chambre d’un hôtel modeste, quiconque a une histoire passionnante à raconter peut se voir mis à l’honneur dans le magazine.
 
Autre élément important : le tone of voice du titre. Le secteur de l’horeca fait souvent l’actualité, mais rarement à son avantage. A l’inverse, au travers d’un storytelling positif qui met en avant des personnes connues et moins connues, Lazy Monday insiste sur la passion. Pour inspirer les gens du secteur pendant leur journée de repos et surtout, les rendre fiers de travailler dans l’horeca.
 
On pointera encore le lay-out avec une mise en page soignée et une attention toute particulière portée au choix des photos et illustrations. Enfin, le concept est également cross-média avec un site web déjà bien fourni et une utilisation habile des médias sociaux. 

PRESS - BEST RELAUNCH
Klasse Magazine

 
Klasse est l’organe utilisé par le département Enseignement et Formation en Flandre pour communiquer avec les enseignants, les parents et les élèves. Dans le passé, il se composait d’un magazine papier publié en plusieurs éditions, chacune destinée à l’une des cibles. Des coupes budgétaires ont entre-temps causé l’arrêt de pratiquement toutes les activités d’impression, si bien que Klasse s’est retrouvé presque sans canaux push. A cela s’ajoute un nouveau contexte : tout ce qu’émettent les pouvoirs publics se perd dans un flux incessant d’informations. Les contenus qui dorment sur un site web sont comme une lettre qui reste à la poste : tant que personne ne vient les chercher, ils restent inconnus. Autrement dit, Klasse devait faire en sorte que les lecteurs viennent consulter ses informations.
 
Pour relever ce défi, Klasse a décidé de changer de modèle et de se concentrer désormais sur les professeurs. La rédaction a choisi de ne plus réaliser qu’une seule édition papier, publiée quatre fois par an, le tout dans une mise en pages dynamique. Le premier numéro a été envoyé gratuitement (un exemplaire par établissement) ; pour recevoir les suivants, les lecteurs doivent prendre un abonnement (payant). Parallèlement, le site web a fait peau neuve et les utilisateurs peuvent y créer un profil et recevoir des informations personnalisées. Klasse est ainsi certain de transmettre les bons contenus aux bonnes personnes.
 
Depuis le relancement le 23 septembre, le site a déjà enregistré 4.144 profils d’utilisateurs. A la fin septembre, Klasse recensait 1.505 abonnements payants et 4.530 commandes. La page Facebook a franchi le cap des 10.000 likes et le groupe Facebook "Pas voor de Klas", destiné aux jeunes professeurs, compte 7.700 membres.

PRESS - BEST NEWSLETTER
MM e-News – Best of Cannes Lions 2015 (Media Marketing)

 
Entre le 9 et 30 juillet 2015, MM a proposé quatre newsletters exclusivement consacrées aux Cannes Lions qui se tenaient quelques semaines plus tôt. En partenariat avec Brightfish, représentant belge des Cannes Lions et sponsor de ces éditions "hors série" de MM e-News, la rédaction de MM a fait appel à une vingtaine de chroniqueurs qui ont tiré les principaux enseignements de l'édition 2015 des Cannes Lions. Ce en plus d'une présentation des meilleures campagnes primées. Le tout était enrichi de nombreuses vidéos.
 
Outre compléter la couverture des Cannes Lions (la rédaction de MM était présente sur place pour alimenter l'e-News quotidienne pendant le Festival) et revenir sur les principaux insights de l'édition 2015, le but de ces quatre newsletters exceptionnelles étaient surtout "d'occuper le terrain" au mois de juillet. Période de vacances pour la rédaction de MM. Cette stratégie d'occupation de terrain était également dictée par le relancement de Pub.
 
Alors que le taux d'ouverture moyen des newsletters de MM tourne autour de 45%, celui des quatre Best of Cannes 2015 a atteint 37%. Avec un peak à 42% pour l'édition du 16 juillet ! Au-delà, le trafic sur mm.be a progressé de 65% sur le mois de juillet 2015 vs la même période un an plus tôt.
 
PRESS - BEST ARTICLE
« Spermadonoren willen anoniem blijven » - Geert Verrijken (Artsenkrant, 8/05/2015)

 
Suite à une discussion au Parlement flamand sur la question de savoir si le don de sperme devait rester ou non anonyme, la rédaction d’Artsenkrant a analysé une enquête menée par l’hôpital ZNA Jan Palfijn à Gand. La majorité des 158 donneurs interrogés avaient fait savoir qu’ils cesseraient tout don de sperme si leur anonymat n’était plus garanti. Leur opinion était donc en total désaccord avec les propositions de loi examinées au Parlement. Etant donné le rôle crucial joué par les donneurs dans cette problématique complexe, il était souhaitable que leur argumentation soit relayée auprès du grand public avant la tenue d’un débat politique, afin d’éviter que les émotions ne dominent la discussion.
 
Après la parution de l’article, les médias ont été informés de cette publication à travers Belga, des journalistes, les réseaux sociaux, etc. Un effet boule de neige a pu ainsi être créé : l’article de Geert Verrijken a obtenu un large écho dans la presse généraliste et suscité pendant plusieurs semaines divers autres papiers, pour ou contre. Des témoignages (anonymes ou non) de donneurs de sperme ont également été diffusés à la radio et à la télévision. Les réseaux sociaux, Twitter en tête, ont assuré une vaste propagation des articles. L’attention des médias n’a pas seulement accru la notoriété d’Artsenkrant, mais la démarche originale a en outre mis une fois de plus en évidence la fiabilité et la réputation du titre. L’image d’Artsenkrant, en tant que source d’informations de qualité pour les médecins, en sort renforcée. Enfin, la publication a réussi à susciter un réel débat sur un sujet difficile à aborder.
 
Lire l'article ici.

PRESS - BEST EDITORIAL
« Confusion des genres » - Nicolas De Pape (Le Journal du Médecin – 27/03/2015)

 
Intitulé « Confusion des genres », l'édito de Nicolas de Pape, paru le 27 mars dernier dans Le Journal du Médecin, visait essentiellement le monde politique et mutualiste dans le secteur des soins de santé, et se demandait comment dépolitiser ce secteur.
 
Le texte se penchait plus précisément sur le cas d'un représentant des mutuelles et mettait le doigt sur le fait que les organismes assureurs sont juges et partie puisque très impliqués en politique. « Lorsque Jean-Pascal Labille, secrétaire-général de Solidaris passe quelque temps dans le gouvernement Di Rupo sous drapeau du PS puis revient reprendre son poste Place de Louvain au siège de la Mutualité socialiste pour, à nouveau, se rêver à la tête du PS liégeois, il pratique une confusion des genres qui n’est sans doute plus de saison », écrivait notamment le Rédacteur en chef du Journal du Médecin.
 
Depuis, Jean-Pascal Labille a renoncé à se présenter à la présidence de la Fédération socialiste du PS à Liège… Sans que l'on sache toutefois s'il y a un lien de cause à effet entre sa décision et la parution de cet édito. Quoi qu’il en soit, la prose de Nicolas de Pape lui a valu d'être persona non grata dans certains cénacles.
 
Lire l'édito ici.

COMMUNICATION - BEST INNOVATION
Boer & Tuinder (Boerenbond/Landelijke Gilden)

 
L’agriculture et l’horticulture sont des secteurs d’activité fortement tributaires de l’offre et la demande mondiales. Une entreprise qui dispose de données exactes peut éviter les pertes et maximiser ses gains, échapper à la faillite et assurer sa croissance. L’information correcte est une aide précieuse en matière de gestion et de prise de décisions. Jusqu’en novembre 2014, ces données indispensables paraissaient dans les hebdomadaires Boer & Tuinder (en néerlandais) et Der Bauer (en allemand).
 
Dans un souci de répondre aux évolutions du marché et d’accroître sa réactivité, le Boerenbond a mis au point une plateforme multicanal en ligne qui vient compléter ses médias imprimés. Dans un premier temps, tous les secteurs de l’agriculture et de l’horticulture ont été consultés afin d’examiner quelles informations sur les prix étaient importantes pour eux et quels marchés il convenait de suivre.
 
Ensuite, ces informations ont été rassemblées et analysées et les résultats de ces analyses ont donné lieu au développement d’une application Navision. Celle-ci traite les messages entrants et les résultats sont alors transmis en une seule opération au prépresse des hebdomadaires et au site web du Boerenbond. Le module, très simple et intuitif d’utilisation, peut en outre être personnalisé. Les utilisateurs peuvent indiquer leurs favoris, établir un lien avec les infos sur les marchés à terme du monde entier, comparer les marchés et suivre les évolutions de ceux-ci, en fonction de leurs besoins précis. Le tout est complété par des analyses et des tendances, élaborées par les spécialistes du Boerenbond.
 
L’initiative a ceci de particulier qu’elle a réussi à faire collaborer les différents acteurs et divisions pour arriver à mettre au point un module performant. Cette expérience à la fois utile et passionnante a conduit à la création d’une application très pratique présentant une grande valeur ajoutée, tant pour les agriculteurs et horticulteurs que pour les propres collaborateurs.

COMMUNICATION - BEST PUBLICATION
Chef Magazine (Propaganda/Metro Cash & Carry Belgium)

 
Chef Magazine est édité par la chaîne de magasins Metro Cash & Carry, qui s’adresse aux professionnels de l’horeca et de l’alimentaire. Le titre cible en particulier les segments haut et moyen de gamme. Sa réalisation se base sur une approche intégrée, dans le cadre d’une stratégie globale de content marketing. Le magazine accorde une place centrale au chef dans toutes ses fonctions (connaissance du métier, accueil, cuisine, etc.). Les contenus sont réalisés par des journalistes spécialisés. Trois fois par an, Metro organise aussi une Food Taskforce à laquelle sont conviés l’équipe du magazine, les category managers et les responsables marketing de Metro, ainsi que la cible (les chefs) et les experts alimentaires. On y discute tendances, produits, besoins et attentes de la cible pour le trimestre ou l’année à venir. Les recettes présentées sont créées en exclusivité par les chefs pour le magazine et illustrées par des photographes de premier plan. On pointera encore le look & feel, attractif et moderne. Enfin, le titre s’autofinance pratiquement lui-même grâce à la pub.
 
Le titre jouit d’une renommée spontanée de 93% chez les clients, 97% trouvent de façon générale que le magazine est bon à très bon, 71% disent s’en inspirer et 81% sont d’avis que sa lecture incite à l’achat de produits de Metro. Qui plus est, Chef Magazine crée chez les clients de Metro le sentiment d’appartenir à une communauté. 

COMMUNICATION - BEST PUBLICATION
Energy News (Head Office/Electrabel)

 
Les clients B2B d’Electrabel - et donc les lecteurs de son magazine Energy News - forment un groupe particulièrement hétérogène. Qui plus est, Electrabel voulait se repositionner en tant que fournisseur de services (et donc pas uniquement d’énergie) et faire ressortir nettement cette valeur ajoutée dans sa publication.
 
Pour réaliser les ambitions de son client, Head Office a cherché un thème qui les unissait, un problème auquel toute entreprise se trouvait confrontée. Son choix s’est porté sur l’éclairage. En effet, quelle est la première chose que l’on fait en arrivant le matin au bureau ? Gagné : on allume la lumière. Et c’est devenu un tel réflexe que nous le faisons sans même nous en rendre compte. Mais l’éclairage de votre entreprise a-t-il été judicieusement conçu ? Peut-on en accroître l’efficacité pour faire des économies d’énergie et donc de coûts ? Ou mieux encore : est-il possible d’augmenter la productivité des travailleurs en leur procurant un éclairage de qualité ? Pour répondre à toutes ces questions, Energy News a réalisé des éditions spéciales pour ses différentes cibles : la première pour les clients de l’industrie, la deuxième pour le commerce, la distribution et l’horeca et la troisième pour les immeubles de bureaux. Les rubriques de tous ces magazines sont les mêmes, mais les articles, les photos et les cas concrets ont entièrement été adaptés à chaque public. Tous les articles étaient accompagnés de call-to-actions, avec des astuces à mettre immédiatement en pratique et des renvois aux services d’Electrabel. Par ailleurs, on a joué la carte de la personnalisation en ajoutant aux magazines une demi-couverture supplémentaire où étaient imprimées les coordonnées de l’adressé, ainsi que les données de contact de son account manager.
 
Résultat ? Un nombre croissant de contacts avec les lecteurs visés et une application innovante du format magazine familier grâce à la combinaison intelligente de contenus généraux et d’informations sur mesure.
 
A découvrir ici.

COMMUNICATION - BEST EVENT
The Competition (Palindroom)

 
Le 5 novembre 2014, Architectura.be, une initiative de Redactiebureau Palindroom, organisait, avec Eternit, Reynaers Aluminium, Vandersanden Group et Rockwool, la première belge du film "The Competition", en présence du réalisateur Angel Burrego Cubero. L'objectif était de donner un maximum de visibilité aux sponsors et, évidemment, de conforter le site d’architecture le plus visité de Belgique, comme la référence en la matière.
 
Au total, quatre événements ont finalement été organisés, rassemblant plus de 800 professionnels ainsi que des étudiants en architecture. Un record quand on sait que les architectes sont généralement très sollicités par l'industrie du bâtiment…
 
Le choix du film n'est évidemment pas anodin, ce qui logiquement a fortement contribué au succès de l'opération. "The Competition" fait entrer le spectateur dans le secret de quelques-uns des plus grands bureaux d'architecture, en pitch pour la réalisation d'un musée à Andorre. De jour en jour, et surtout de nuit en nuit, on suit les efforts réalisés par chacun pour sortir du lot, jusqu'à la présentation devant le jury de la principauté, composé de ministres et hauts fonctionnaires, et leur décision finale : aucun bureau retenu, un changement de majorité politique à Andorre ayant tout annulé…

COMMUNICATION - BEST WEBSITE
Yogurtinnutrition.com (Karott/ Yogurt in Nutrition Initiative)

 
La plateforme Yogurtinnutrition.com s'adresse prioritairement aux professionnels de la santé, chercheurs, leaders d'opinions et influenceurs. Elle a été imaginée et développée par Karott, une agence spécialisée dans la communication santé et nutrition, qui gère également sa stratégie éditoriale, le publishing, le design, et ses médias sociaux (Twitter, Linkedin, newsletter, chaîne YouTube). Sans oublier le storytelling de l'ensemble de l'écosystème…
 
Yogurt in Nutrition Initiative est un projet collaboratif et pluriannuel. Il est placé sous l'égide de l'Institut Danone International, en partenariat avec l'American Society for Nutrition et l'International Osteoporosis Foundation, et a pour mission, au travers de son écosystème digital, de diffuser des données scientifiquement validées sur l'impact nutritionnel du yaourt. Ce en plus de stimuler la recherche, favoriser la compréhension par les cibles professionnelles des effets de cette catégorie d'aliment sur la santé et de leur donner des outils/supports afin d’échanger ces informations avec le grand public.
 
Le tout est donc assuré via la plateforme précitée, qui, malgré la complexité du sujet, jouit d'un webdesign et d'une ergonomie clairs et attractifs. Yogurtinnutrition.com est un véritable écosystème à 360°, incitant à la transformation digitale et facilitant la création et l'animation d’une communauté d'experts autour d’un aliment de base, tel que le yaourt. Enfin, les stratégies de contenu et d’influenceurs qu'elle développe, sont uniques dans le secteur de la santé-nutrition.

COMMUNICATION - BEST MIX
"Night of the BrandTales" (De Persgroep Advertising)

 
"Night of the BrandTales" est une compétition créative orchestrée par De Persgroep Advertising, à l'occasion du changement de nom de sa cellule créative, Community, rebaptisée BrandTales. L'objectif était double. Primo, installer rapidement le nouveau nom. Secundo, susciter la sympathie et titiller la curiosité des créatifs à propos de la cellule et de sa mission : imaginer des idées de communication cross-médias pour les titres du groupe. Pour ce faire, les créatifs étaient invités à une nuit de brainstorming pour chercher l’idée ultime pour l’un de leurs clients, adaptée aux médias du groupe… A la clé, pour le grand gagnant : 100.000 euros d’espace média.
 
La première Night of The BrandTales s'est déroulée le 30 juin dernier. Elle a été promue auprès des agences créatives à l'aide d'un DM consistant en une boîte noire brandée aux couleurs de la nouvelle marque, et contenant un flyer explicatif ainsi qu'une bouteille d'absinthe, alcool reconnu pour ses effets stimulants, mais surtout hallucinatoire… Autrement dit, le cocktail idéal pour démultiplier la créativité ! En parallèle, un e-DM a été envoyé aux annonceurs afin qu'ils poussent leurs agences à participer à la compétition. Des banners, notamment sur mm.be, ainsi que des actions sur les réseaux sociaux complétaient la campagne de lancement.
 
Résultats : 11 agences et 12 équipes créatives ont participé à cette première. Ensemble, elles ont imaginé pas moins de 26 campagnes répondant parfaitement au briefing. In fine, c'est l'équipe de Duval Guillaume qui s'est imposée, devant celles de mortierbrigade et Bowling.

COMMUNICATION - BEST MIX
"Grandir Ensemble" (BKCP Banque)

 
La communication de BKCP Banque est signée BBDO depuis début 2014 qui, à chaque nouvelle campagne, a pour mission de rappeler que la banque n'est heureusement pas la plus grande et surtout, que sa priorité est de faire grandir ses clients.
 
Une promesse traduite littéralement dans la ligne "Faire grandir nos clients, c'est notre priorité". Celle-ci a été le point de départ de la dernière campagne en date, dont le plus joli coup fut une campagne d'affichage 2m2 pour le moins inédite, puisqu'elle a été entièrement réalisée par des clients, et plus précisément des artisans, tels que le confiseur Zuchero dont l'affiche a nécessité 84 kg de bonbons confectionnés spécialement pour l'occasion… Par ailleurs, histoire d'enfoncer définitivement le clou, chaque œuvre a été placée dans la ville où opère l'artisan. Bref, un coup de pub et pouce pour grandir en plus…
 
Idem, évidemment, avec les autres médias développés, dont la cohérence dans le message fait toute la richesse de la campagne. A chaque fois, et à chaque vague de la campagne, chacun a réussi a démontré, de façon magistrale également, la promesse "Grandir Ensemble". Que ce soit en radio, via des DM, du POS, etc. Sans oublier la plateforme bkcpreussirensemble.be, véritable point d'intersection de tous les médias précités et démonstration ultime, puisqu'elle permet notamment aux clients professionnels de présenter leurs entreprises aux 140.000 ménages, également clients de la banque, et publier leurs offres exclusives…

Un projet marketing en tête ? Rechercher une agence


ARCHIVE / AWARDS

JOBS


INTERVIEW

ADVERTORIAL - Le MovieMatch de Catherine Closset (BNP Paribas Fortis)

ADVERTORIAL - Le MovieMatch de Catherine Closset (BNP Paribas Fortis)



DOSSIER  



B2B Press & Communication Awards : Les lauréats  


Quelque 200 personnes ont assisté hier soir à la troisième soirée de gala des B2B Press & Communication Awards qui se déroulait à Bozar. Parmi les 11 prix décernés par le Jury de Stephan Salberter...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


IAB MIXX 2016 : les cases en or  


Cette année, le jury des IAB MIXX Awards a décerné sept Gold. Ceux-ci couronnent autant de campagnes et d'annonceurs différents, et cinq agences.

Zoom sur ces campagnes en or pour VOO, Visit...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Netvertising : Prière de ne pas déranger !  


On savait déjà que la publicité dérange les internautes, mais pas dans les proportions révélées dans une étude récemment menée par l'agence média Space. Et certains formats considérés comme très...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier