FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Kristin Verellen : « Sortir des sentiers battus pour trouver de nouvelles solutions »

Mardi 27 Octobre 2015


Kristin Verellen : « Sortir des sentiers battus pour trouver de nouvelles solutions »
Kristin Verellen et son agence Peel the Onion prêtent depuis des années leur concours à l’UBA Academy, en proposant notamment l’atelier "360° Out-of-the-Box Thinking", ainsi que des workshops consacrés au briefing chez les annonceurs. Le 30 octobre prochain, elle animera le Masterclass de l’UBA Academy « Comment repousser les limites à l’aide d’idées innovantes », un atelier interactif qui trace des pistes pratiques sur la manière de promouvoir l’innovation au sein de l’entreprise et donner vie aux idées finales en dehors du cadre du brainstorming.
 
Dans votre Masterclass, vous reprenez en introduction cette citation d’Ed McCabe : « Creativity is one of the last remaining legal ways of gaining an unfair advantage over the competition »… Comment expliquer que quantité d’idées originales n’ont pas la possibilité de s’exprimer dans le monde de l'entreprise, et encore moins de se développer ? 

Kristin Verellen : Souvent, on nous motive surtout à réaliser les objectifs et à satisfaire aux attentes, et non à sortir des sentiers battus pour trouver de nouvelles solutions. Parfois, la peur de commettre des erreurs ou tout simplement le succès relatif obtenu jusque-là empêchent de prendre des initiatives et de faire preuve d’inventivité.  Même si nous essayons de lancer de nouvelles idées dans les réunions, tout ce qui s’écarte de l’habituel se heurte d’abord à un examen critique qui finit généralement par étouffer ces idées dans l’œuf.  Et lorsque l’on prend le temps d’organiser un brainstorming créatif pour faire éclore des idées innovantes, même si les participants sont généralement enthousiastes par l’énergie et l’inspiration que cela leur procure, ils sont par la suite déçus en constatant que cela se traduit à peine en décisions et actions concrètes.

Dans de telles conditions, quels sont les leviers pour faire éclore la créativité présente dans notre environnement professionnel ?

KV : Tout d’abord, une approche participative, incluant non seulement les gens directement impliqués, mais aussi des responsables d’autres services et des stakeholders externes. Trop d’énergie est gaspillée et trop de bonnes idées ne sont pas développées parce qu’on oublie de jouer la synergie, parce qu'on a trop tendance à s’enfermer à l’intérieur de son département ou de sa zone de confort. Ensuite, une culture d’apprentissage et de co-création ; un climat où les gens sont stimulés à être créatifs et à co-créer. Ce qui implique aussi le droit à l’erreur. Comme le disait Woody Allen, « If you’re not failing every now and again, it’s a sign you’re not doing anything very innovative. » Il faut aussi s’ouvrir au jeu : une approche ludique oxygène l’esprit, apporte de la légéreté, du fun et cela stimule la créativité. Enfin, une invitation à poser les questions que les autres ne posent pas : créativité signifie moins trouver des bonnes réponses que savoir poser les bonnes questions.

Pouvez-vous nous décrire en quelques mots le positionnement de votre agence, Peel the Onion ?

KV : Notre travail se situe à la croisée du changement organisationnel, du développement personnel et de la communication marketing innovante. Peel the Onion accompagne les processus de développement et de changement au niveau de l’individu, de l’organisation et de la marque. Nous secondons les dirigeants et leurs équipes en partant de la mission de l’entreprise, des motivations du groupe cible et au-delà, pour élaborer une stratégie d’avenir pointue (stratégie institutionnelle & de marque), l’intégrer dans un discours inspirant (communication de marque & employer branding, interne et externe) et la traduire en initiatives innovantes (créativité & innovation) et en collaborations performantes (travail d’équipe & leadership).
 
Ce Masterclass de l’UBA Academy sera reconduit en 2016. Plus d’infos sur ubabelgium.be



ARCHIVE / TRAINING&BOOKS

JOBS


INTERVIEW

Frédéric Zouag (Agency MManager 2017) : « Je suis resté fidèle à mes coups de coeur »

Frédéric Zouag (Agency MManager 2017) : « Je suis resté fidèle à mes coups de coeur »



DOSSIER  



Comment Sodastream veut imposer sa vision  


Sodastream est l’un des 32 lauréats de l’édition 2017 de l’organisation Elu Produit de l’Année qui couronne les innovations les plus prisées des Belges en se basant sur une enquête menée par GfK....


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Les chatbots répondent à l'appel du marketing  


Après être restés dans l’ombre pendant des années, les chatbots (ou agents conversationnels) suscitent aujourd’hui un vif intérêt chez de nombreux marketers. Mais s’agit-il d’un simple outil...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Creative Belgium Awards 2017 : le Grand Prix et les 10 campagnes en or   


A l'instar de l'édition 2016, une seule campagne a été couronnée d'un Grand Prix cette année aux Creative Belgium Awards : "Nello & Patrasche", signée Friendship pour Stad Antwerp, sacrée en...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier