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IAB Mixx Awards 2015 : les cases en or

Jeudi 15 Octobre 2015


IAB Mixx Awards 2015 : les cases en or
KBC mais aussi IKEA, McDonald's, Base, Brussels Airport, WWF, My Way, STIB, ALS Liga et Studio Brussel. Zoom sur les marques et les agences lauréats des Mixx Awards auréolés d'or par les jurys de l'IAB. 

Au total, ces Gold awards récompensent 10 annonceurs et huit agences - TBWA, DDB, Famous, Publicis, Emakina, Boondoggle, In The Pocket et Mountainview - plébiscités dans les catégories Digital Campaign et Creative Development. Le palmarès complet est disponible sur le site de l'IAB.

Tous cases en or sont développés ci-après. 

Best Digital B2C Campaign
"Mystery Spendings" - TBWA Brussels/KBC

 
TBWA Brussels a imaginé une campagne ludique pour le lancement de KBC-Touch, la nouvelle interface pour ordinateur et tablette de KBC online. Bien plus qu’une application, l'outil est présenté comme une toute nouvelle expérience en matière de gestion de ses opérations bancaires et de ses assurances, qui, en un clin d’œil, donne un aperçu clair de ses dépenses - représentées dorénavant dans un graphique.
 
Pour TBWA Brussels, ce fut le point de départ d’une campagne amusante, dont le but du jeu est de deviner les dépenses d’un personnage public bien connu : qui se cachent derrière les graphiques de dépenses "Donuts et bière" ? Ou derrière "Dry Martini, armes et smoking" ? Le quiz, qui compte une trentaine de graphiques, pouvait se jouer en ligne sur une plateforme dédiée, sur laquelle le visiteur pouvait également composer lui même un diagramme avec les dépenses d’un ami ou d’une amie…
 
Résultat: +116% des clients, soit un total de 219.649 utilisateurs PC, ont adopté KBC-Touch durant la campagne. Dans le même temps, la plateforme en ligne dédiée a été visitée plus 280.000 fois. Afin l'app KBC-Touch a été téléchargée 75.000 fois durant la campagne.
 
Le case est à voir ici.

Best Digital B2B Campaign
"Pop-up Webshop" - TBWA Brussels/KBC

 
Partant du constat que près de 42% des achats en ligne effectués par les Belges ont été fait à l’étranger, TBWA Brussels a imaginé et développé le Pop-up Webshop pour KBC. Et plus précisément un webshop temporaire via lequel les entrepreneurs pouvaient tester gratuitement leurs activités en ligne. Tout ce qu'ils avaient à faire, c'était indiquer un prix sur leurs produits et KBC se chargeait du reste…
 
L'objectif était de leur faire découvrir à quel point il est facile de créer un webshop et les avantages que cela peut avoir pour leur business. Les entrepreneurs intéressés pouvaient poser leur candidature pour tester l'outil en ligne sur pop-upwebshop.be. Le Pop-up Webshop a ouvert ses portes durant un mois sur kbc.be/popupwebshop. L'action a été soutenue en radio et affichage 2m2 et POS, ainsi que via des banners et les réseaux sociaux.
 
Résultat : suite à l'action, 54% des entrepreneurs ont déclaré qu'ils étaient désormais au courant de ce que KBC pouvait leur offrir en matière d'e-commerce. Ils étaient seulement 26% avant la campagne. Enfin, 43% des entrepreneurs (vs 34% avant la campagne) disent qu'ils s'adresseront dorénavant à KBC pour des avis et conseils en la matière.
 
A voir ici.

Best Digital Non-Profit Campaign
"Families on the verge of extinction" - Famous/WWF

 
"Families on the verge of extinction" est une grande campagne de sensibilisation, signée Famous pour le WWF, dont l'objectif était de sauver les tigres. Ceux-ci ne sont plus que 3.200 à vivre encore à l’état sauvage et leur nombre diminue de jour en jour. C’est pourquoi le WWF a décidé de s'adresser directement aux personnes… en voie d’extinction. Entendez les 90% de familles belges dont les noms sont eux aussi menacés de disparition. A l'exemple des 156 Simenon, de la cinquantaine de Brel ou encore des 49 Magritte que compte encore le Royaume…
 
Sur sauvezletigre.be, chacun peut voir si son nom est en voie d’extinction, avant d'inviter les familles concernées à adopter symboliquement un tigre. Evidemment, les familles qui ne sont pas menacées d’extinction peuvent également aider à la sauvegarde de l'animal.

Résultat, entre autres: après deux semaines de campagne, le WWF a reçu plus de donations qu'en une année entière! 
 
A voir ici.

Best Use of Mobile
"Brussels Airport Beacon" – In The Pocket/Brussels Airport & Belgocontrol
 

Depuis quelques mois, Brussels Airport et In The Pocket ont couplé l'application mobile de l'aéroport à une centaine de balises mobiles Beacon, installées au niveau des entrées, des comptoirs d'enregistrement, du contrôle de sécurité, des boutiques et des jetées. Chaque balise émet un signal unique, qui active l'app et permet l'affichage d'un message microlocalisé sur l'écran du smartphone en temps réel : messages de bienvenue ou opérationnels après le screening, indications de changement de portes d'embarquement, bons à valoir ou promotions à saisir dans la boutique où ils se trouvent, etc. Brussels Airport entend ainsi faciliter et renforcer la communication avec ses passagers.
 
Le voyageur peut lui-même choisir s'il souhaite ou non recevoir des messages des balises via l'app. Les personnes qui l’ont installée se voient toujours demander, lors d'une visite ultérieure, si elles désirent recevoir des messages. Et dans l'affirmative, l'app ne leur adresse que des messages ciblés en rapport avec la visite en cours.
 
L'app a été téléchargée 155.000 fois et compte entre 4.000 et 6.000 nouveaux utilisateurs chaque mois. La version iOS a reçu une note de 4,5/5 dans l'AppStore et de 4 dans Google Play.
 
Commentaire de Frédéric Martins, président du jury Creative Development : « Le cas de Brussels Airport est extrêmement intéressant. Grâce à l'usage de la technologie iBeacon qui déclenche des interactions entre le smartphone et le monde réel, cet aéroport guide plus efficacement les voyageurs vers leur destination et contribue ainsi à améliorer leur expérience des clients. »
 
Le case a également remporté l'Innovation Award, transversal à toutes les catégories des Mixx Awards.
 
Best Use of Video
"The First Wireless Bungee Jump" - DDB/IKEA
 

Conseil d'ami, si vous ne connaissez pas cette campagne, avant de lire ce qui suit, regardez d'abord la vidéo. Sinon, nous allons vous gâcher tout le plaisir de la création… C'est bon ? Alors, question posée par DDB Brussels : "Peut-on sauter à l’élastique sans fil ?"
 
La réponse donc dans la vidéo. Celle-ci a été imaginée pour Ikea, afin de démontrer, par l'absurde, que nous sommes définitivement entrés dans l’ère du sans-fil. D'où la collection "Recharge sans fil", qui permet de recharger son smartphone sans connexion physique. Lancée le 15 avril au Salon du Mobile à Milan, celle-ci est désormais disponible dans les magasins Ikea en Belgique. La collection fait partie du projet "Home Smart", par lequel Ikea cherche à développer des solutions innovantes qui améliorent la vie à la maison.
 
Résultat, entre autres : après avoir vu la vidéo, 20.889 personnes se sont rendues sur le site web d'IKEA pour avoir plus d'information sur la collection. Par ailleurs, la vidéo a généré 7.385 likes sur Facebook, 792 commentaires et 1.225 partages. Enfin, au total, 142.688 personnes ont visionné la vidéo pendant au moins 30 secondes et 285.148 l'ont regardée dans son intégralité, soit 3 minutes.

Best Use of Bannering
"The My Way Black(E-)Mailing Campaign" - Emakina/My Way D'Ieteren Group

 
"Jusqu'où irais-tu pour recevoir une voiture de tes parents ?". Telle est la question sur laquelle repose toute la campagne qu'Emakinaa développée pour My Way. Celle-ci entend aider les étudiants à gentiment "faire du chantage" auprès de leurs parents pour qu’ils leur achètent une voiture d'occasion. Via student.myway.be, ils peuvent choisir parmi cinq menaces pour convaincre leurs parents : du piercing dans le nez et le nombril au changement du mot de passe du Wi-Fi, jusqu’au kidnapping du poisson rouge familial pour en faire du sushi.
 
Outre le concept, toute l'originalité de la campagne repose sur les technologies créatives DoubleClick de Google, permettant de "traquer" les parents sur le Web via des banners utilisant leurs noms et celui de leur enfant...
 
Résultat : le mini-site student.myway.be enregistre plus de 30.000 visiteurs uniques. Enfin, les retombées presse ont permis de toucher 2.500.000 de personnes…
 
Précisons enfin qu'Emakina a collaboré avec Semetis (OMG), ainsi qu'avec Google pour certaines fonctions spécifiques de DoubleClick Studio, DoubleClick Ad Serving Campaign Manager et DoubleClick Bidding Manager.
 
A voir ici.

Best Social Media Campaign
"I'm in love with McDo Mol" - TBWA Brussels/McDonald's

 
"Think global, act local", telle est la devise de McDonald's. C'est pourquoi, quand le géant américain décide d'ouvrir un nouveau restaurant, il se renseigne toujours sur les habitants de la ville en question, ainsi que sur ce qui compte vraiment pour eux.
 
C'est durant cette phase, grâce à un "social monitoring" dans le cadre de l'ouverture d'un McDo à Mol, près d'Anvers, que TBWA Brussels a trouvé une véritable pépite : une vidéo virale dans laquelle un groupe de rap local parodie la chanson "I'm in love with the CoCo" d’O.T. Genasis, qu'ils ont détournée et rebaptisée "I'm in love with the McDo Mol"…
 
Bref, vous l'aurez compris, du pain bénit pour les créatifs de TBWA Brussels qui, logiquement, ont immédiatement décidé de surfer sur la vague naissante afin d'en faire un véritable tsunami à échelle locale, en faisant du groupe la star de la campagne de lancement. Au programme, dans un "hip hop style" : affichage, volet en ligne, campagne Facebook et enfin, un concours sur les réseaux sociaux, avec à la clé 300 invitations VIP pour la soirée d'ouverture officielle, au cours de laquelle, évidemment, le groupe de rap est venue interpréter son désormais tube.
 
Résultat : 210.000 personnes ont visionné le vidéoclip en ligne, alors que Mol ne compte que 35.000 habitants… Par ailleurs, la page Facebook du McDo de Mol a enregistré 3.636 likes durant la campagne et les 300 invitations VIP ont toutes rapidement été distribuées.
 
A voir ici.

Best Use of Social
"Drops" - Boondoggle/Studio Brussel

 
Boondoggle a imaginé et développé l'application Drops et sa plateforme dédiée, drops.stubru.be, pour Studio Brussels. Le nouvel outil permet aux auditeurs de la radio de partager avec le monde entier, non seulement leurs morceaux de musique favoris, mais aussi leurs histoires en pointant notamment sur une carte l'endroit précis où ils sont tombés amoureux de ces morceaux… Enfin, Drops fait également l'objet d'une nouvelle émission dans le même esprit, diffusée du lundi au jeudi, de 18h à 19h, sur StuBru.

Best Community Management
"From demining to grave digging" – STIB/MIVB

 
L'activité principale de la STIB sur les réseaux sociaux consiste à informer, répondre aux questions et aux plaintes. La société de transport public bruxelloise se fait d'ailleurs un point d'honneur à répondre à chacune d'entre elle, sans jamais effacer ou cacher les messages négatifs, et ce en collaboration avec tous les départements concernés en vue d'améliorer les services. En utilisant le même tone of voice que celui de ses contacts et avec une dose certaine d'humour, d'authenticité et  d'auto-dérision, la STIB est parvenue à désamorcer plusieurs situations de crise et même à convertir des "trolls" en ambassadeurs…
 
La STIB a également renforcé son "storytelling" sur les réseaux sociaux. Par exemple en allant à la rencontre d'un passager qui l'avait taxée de ne pas connaître la réalité sur le terrain, ou en invitant un blogger à un "test drive" dans l'un de ses véhicules…
 
Aujourd'hui, selon la STIB, les messages qu'elle poste génère un reach organique de 45% en moyenne. Entre septembre 2014 et août 2015, les mentions ont augmenté de 129% sur Facebook et 88% sur Twitter. Sur la même période, les commentaires positifs des utilisateurs ont augmenté de 2% et depuis septembre 2014, 266 messages ont clairement mis en avant la qualité du travail mené par la STIB sur les réseaux sociaux. Cette présence sociale de la STIB a également percolé dans la presse et contribué à rafraichir la communication, en ajoutant de la transparence et une dimension humaine.
 
Le tout a contribué à la disparition du compte Twitter @STIB fail qui compilait les plaintes des voyageurs. Une disparition fêtée "en grande pompe" au travers d'une vidéo inspirée de la série "Six Feet Under". 

Best Content Marketing
"Back to Base" - DDB/Base

 
"Back to Base", la bien nommée, est une websérie, imaginée par DDB Brussels pour Base, dont l'objectif est de prouver la qualité du réseau 4G de l'opérateur. Et qui dit prouver dit démontrer...
 
« Peut-on survivre uniquement grâce à un smartphone et au réseau 4G de Base ? », telle est la question et surtout le point de départ de la websérie. Pour le savoir, DDB et son client n'ont pas hésité longtemps avant de parachuter un homme, prénommé Gideon, dans le Parc national de la Haute Campine, qui s'étend sur plus de 5.000 hectares, pour une semaine entière, avec pour seul compagnon son smartphone…
 
Les aventures de ce Robinson des temps modernes ont été compilées dans cinq épisodes de 4' chacun (réalisés par l'agence de vidéo content online Wenneker.be), qui, sans surprise, répondent par l'affirmative à la question posée. Grâce à son smartphone et à la 4G de Base, Gideon (entre autres) ne s'est pas empoisonné avec des champignons vénéneux, a pu se construire un abri pour la nuit, faire du feu sans briquet ni allumettes, ou encore, a pu se faire livrer une pizza par un… drone. Bref, une démonstration magistrale de la promesse de Base, "Go Mobile".
 
Résultat, entre autres : les ventes durant la campagne ont fait un bon de 7,5%. Par ailleurs, 4,7 millions de personnes ont regardé au moins un épisode de la websérie…
 
A voir ici.

Best Desktop Design
"Eye Click Donation for ALS" - Publicis/ALS Liga

 
Publicis Bruxelles a imaginé et développé la plateforme de donation en ligne eyeclickdonation.org pour l'ALS Liga. Rappelons que l'ALS provoque une paralysie progressive de l'ensemble de la musculature squelettique des membres, du tronc (y compris les muscles respiratoires) et de l'extrémité céphalique. Les muscles des yeux sont parmi les derniers à être affectés par la maladie. D'où l'idée de cette plateforme en ligne sur laquelle la "seule" façon de naviguer et donc, de faire un don, c'est avec les yeux… Sans mauvais jeu de mots, on a rarement vu plus extrême en matière de sensibilisation. Le trafic vers le site a été principalement généré par des RP, notamment via des bloggeurs.
 
Résultat : les donations ont progressé de 14% depuis la mise en ligne de la plateforme. A ce jour, 9.819 visiteurs l'ont visitée et ont expérimenté les difficultés rencontrées par les personnes souffrant d'ALS. Enfin, pour la petite histoire, un généreux donateur a fait un don de… 999 euros !
 
A voir ici.

Best Mobile/Tablet Design
"Jack" – Mountainview

 
Le Belge Jack Abrams, en collaboration notamment avec Mountainview, en charge du marketing et de l'identité du projet, a imaginé et développé Jack, une nouvelle application mobile de messagerie, dont toute l'originalité́ réside dans une seule option : l’expéditeur peut choisir le moment précis où son message pourra être ouvert. Dans une heure, un jour, un mois, un an, etc. Un même message peut également être envoyé́ à plusieurs destinataires, qui en découvriront donc le contenu simultanément… L'app est disponible sur iOS et Android.

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