FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close

Chipotle: Une chaîne de fast-food peut-elle être légitime lorsqu’elle critique l’industrie alimentaire?

Jeudi 12 Septembre 2013


Chipotle: Une chaîne de fast-food peut-elle être légitime lorsqu’elle critique l’industrie alimentaire?
Aujourd’hui, les consommateurs attendent des entreprises qu’elles adoptent une démarche sociétale qui s’intègre à leur écosystème global. Dès lors, de plus en plus de marketers misent sur la communication sociétale pour se donner une image citoyenne et responsable. Avec toutefois le danger d’un possible retour de boomerang : on parlera de ''greenwashing'' ou d’écoblanchiment pour dénoncer les publicités abusives voire mensongères…

Actuellement, aux Etats-Unis, une campagne des restaurants tex mex Chipotle diffusée uniquement sur les réseaux sociaux, agite beaucoup l’opinion et les médias autour de cette question : une chaîne de fast-food peut-elle être légitime lorsqu’elle critique l’industrie alimentaire ?

Fondée à Denver en 1993, Chipotle compte aujourd’hui un millier de restaurants. Depuis toujours, la marque s’engage en faveur de l’agriculture durable. Dans son manifeste « Food with Integrety » disponible sur son site institutionnel, elle explique - vidéos à l’appui - comment elle restreint le recours aux antibiotiques pour les animaux d’élevage, privilégie les partenariats avec des fermes familiales, etc.

Du reste, son discours publicitaire a toujours été  plus proche de celui d’une ONG que d’une entreprise de fast-food. En témoigne ‘‘The Scarecrow’’, en ligne sur YouTube depuis le 11 septembre. Ce joli film d’animation, réalisé par les studios Moonbot, narre l’odyssée d’un petit personnage en forme d’épouvantail, plongé dans les entrailles d’une horrible usine d’élevage, où les poules sont piquées aux hormones et les vaches confinées dans des boxes concentrationnaires… La fin du film invite à télécharger un jeu sur iTunes où chacun pourra contrer les visées productivistes de l’infâme Crow Foods Inc.

La vidéo a été vue par plus de 6,5 millions d’internautes en quelques jours, alimentant d’autant les conversations sur les réseaux sociaux. Ce qui était d’ailleurs le but recherché… Bien que d’aucuns l’accusent de pratiquer le militantisme mercantile, la marque assume en effet totalement son message, utilisant cette approche sociétale comme principal élément de différenciation vis-à-vis de la concurrence.



ARCHIVE / CREATIONS






INTERVIEW

An Caers (Medialaan) : « La technologie nous aidera à diffuser nos histoires sur un nombre toujours plus grand de plateformes »

An Caers (Medialaan) : « La technologie nous aidera à diffuser nos histoires sur un nombre toujours plus grand de plateformes »



DOSSIER  



BTOB Awards 2018 : Les campagnes en or et la marque média de l'année  


Le grand vainqueur de l'édition 2018 des BTOB Awards est LDV United qui remporte trois Gold sur les quatre décernés, et un Silver avec ses campagnes "Dare to sponsor" pour Special Olympics et...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Mixx 2018 : les campagnes en or  


Parmi les 133 campagnes inscrites à l'édition 2018 des Mixx Awards de BAM, les jurys présidés par Christine Jean (AG), Sonja Klein (OMG), Wim Decraene (Frucon) et Alex Thoré (Magis.company) ont...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Re-evaluating Media : de l'impact perçu et réel des médias  


Au début de cette année, Radiocenter, l’organisme de marketing des stations britanniques qui promeut la radio en tant que média commercial, a chargé Ebiquity d'étudier les rapports de force des...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier