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Tapptic analyse l'attitude des Belges face aux applications

Vendredi 25 Octobre 2013


Tapptic analyse l'attitude des Belges face aux applications
Tapptic et iVox ont mené une enquête auprès de 1.000 personnes (octobre 2013) portant sur l’attitude des Belges face aux quelque deux millions d'applications aujourd’hui disponibles. L'enquête montre que l'intérêt des utilisateurs se porte d'abord vers les apps dédiées aux médias sociaux (69,4%) et à la productivité (61,7%), avant l'info et les jeux (tous deux 57,7%). Dans la majorité des cas (71,1%), il s'agit d'apps gratuites. Moins d'un quart des répondants se disent prêts à payer pour.

Du reste, ils se montrent très majoritairement opposés à l’intégration de la pub dans leurs applications : pour un tiers, sa présence justifierait même la suppression pure et simple d'une application. L'envoi de notifications, même géolocalisées ou personnalisées, n'obtient pas plus de faveurs : elles sont refusées par 75% des répondants.

Parmi les principales raisons qui incitent un utilisateur à installer une application, les recommandations d'un proche (47,6%) arrivent en tête, avant un article de presse et un classement de popularité. La question de l'utilisation du smartphone pour effectuer des paiements via une app dédiée divise la population presque à parts égales, mais avec un clivage important entre communautés (oui à 53,3% pour la population néerlandophone, non à 57,3% pour les francophones) et sexes (oui à 53,1% pour les hommes, non à 56,5% pour les femmes). 

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