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Jean-Marie Margrève (Strategie Agency) : « Nous allons mettre du "Creaxial inside" en amont de tout ce que nous allons développer »

Vendredi 11 Septembre 2015


Jean-Marie Margrève (Strategie Agency) : « Nous allons mettre du
Strategie Agency, le groupe de Jean-Marie Margrève, se renforce avec le rachat de l'agence digitale Creaxial, créée en 2001 par Nicolas Bataille. Ce dernier continuera à piloter l'agence et ses clients, avec toute l'équipe en place, depuis ses bureaux actuels à Wavre. La reprise vise à accélérer le développement de Creaxial (qui ajoutera la mention "Part of Strategie Agency" à son logo), renforcer l'expertise digitale de Strategie Agency et développer les synergies, notamment avec Strategie One, la division 1to1 et CRM du groupe. Creaxial regroupe une équipe d'une quinzaine de personnes et son portefeuille comprend des noms comme Proximus, Ferrero, Spadel, Club Med, Beiersdorf, Velux ou encore, remporté récemment, Europ Assistance. Sans oublier… Media Marketing. Nous avons rencontré Jean-Marie Margrève et Nicolas Bataille.
 
Pourquoi Strategie Agency a-t-il décidé de se renforcer dans le digital par acquisition là où vous privilégiez d'habitude les expertises internes, en vous entourant très souvent de marketers par exemple ?
 
Jean-Marie Margrève : Ma philosophie a toujours été de travailler par expertise que ce soit dans le design, l'activation, etc. Au départ, nous avons investi le digital à l'interne, au travers de Strategie One, notre division 1to1 et CRM. Sans pour autant jamais parvenir à dominer cette matière d’une manière transversale au sein de l’agence, du moins pas comme je le voulais. Depuis deux ans, j'ai visité et analysé quantité d'agences digitales… Creaxial et Nicolas ont fini par s'imposer comme une évidence : 14 ans d'existence, de belles références, un beau portefeuille clients, de l'entreprenariat… Une agence et une équipe digital native qui savent ce que représentent gagner et conserver un client. Le "mindset" et l'entente entre les équipes étaient aussi au rendez-vous, c'est important.
 
Nicolas Bataille : C'était effectivement l'une des volontés de Jean-Marie - intégrer une équipe, plus qu'une marque. Les collaborateurs qui constituent le noyau dur de Creaxial, ont en moyenne huit ans d'ancienneté. Sans oublier les nouvelles recrues, comme Gilles Deketelaere (ex McCann Lowe, These Days, LBi et, plus récemment, DC d'IDweaver/Air Digital, ndlr.), qui nous a rejoints comme Creative Technologist. Cette séniorité des équipes mixée à l'expérience on- et offline d'un profil comme celui de Gilles sont des atouts indéniables pour une agence comme la nôtre.
 
Vous allez donc conserver la marque Creaxial ?
 
JMM : Creaxial devient la cinquième branche du groupe, aux côtés de Strategie Com, Strategie Design, Strategie One et Aazio (spécialisée dans la création d'objets publicitaires sur mesure), sans oublier Listen (études de marché). L'agence va rester en "stand alone", même s'il y aura évidemment du "Creaxial inside" en amont dans tout ce que nous allons développer.
 
NB : Il y a énormément d'interactions et de synergies à mettre en place avec toutes les entités du groupe. Ils vont pouvoir nous apporter leurs reco en termes d'activations, de CRM, etc., là où Creaxial pourra faire percoler son expertise digitale. Plus largement, mon expérience récente lors des pitchs m'a appris que nous ne pouvions plus nous cantonner dans notre zone de confort. De la même façon que le digital est dans tout, nos idées ne peuvent plus se limiter au digital mais doivent se déployer globalement au niveau stratégique.
 
Vous allez changer le positionnement de Creaxial ?
 
NB : La priorité, l'objectif premier, c'est vraiment de digitaliser tous les pôles de Strategie Agency. Mais à terme, pourquoi pas ? Des clients comme Club Med ou Europ Assistance ont des besoins évidents en communication et en 1to1. Avec Strategie, nous allons pouvoir leur offrir demain bien plus que ce qu'ils sont en droit d'attendre de Creaxial aujourd'hui. Mais dans l'immédiat, Creaxial va bien entendu continuer à servir ses clients et développer son business en aidant Strategie à se digitaliser.
 
JMM : L'idée reste d'offrir à nos clients les meilleurs spécialistes dans leur discipline respective. Le tout en optimisant les structures, et c'est ce que nous allons faire avec Creaxial, notamment en renforçant le recrutement de spécialistes néerlandophones. A l'instar de ce que nous avons fait avec Strategie Agency où 40% de nos collaborateurs sont issus du nord du pays. 
 
Parlant du groupe : vous avez soufflé vos 27 bougies en juin dernier, vous faites partie des plus anciennes agences indépendantes du pays et vous travaillez pour des clients, fidèles comme D'Ieteren, AB Inbev, Mondelez, Reckitt Benckiser, Colruyt, Omega Pharma, Lampiris, Nutrition & Santé, Sofidel, etc. Quel est votre bilan 2015 et comment évoluent les activités ?
 
JMM : Nous allons terminer notre exercice 2015 à fin septembre avec un chiffre d'affaires de 18 millions d'euros, en ce compris Creaxial. Soit une croissance de 38% en cinq ans. Avec Creaxial toujours, le groupe passe à 75 collaborateurs. Je pense que nous sommes dans le top 5 belge. Accessoirement, nous avons fait évoluer notre signature - de "Create to grow" en "Create, desire and growth" - qui reflète mieux nos ambitions.
 
 
 

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