FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

DMA ECHO Awards - What a difference DM makes !, par Henny van Gerwen, Head of Direct Marketing BBDO (et membre du jury)

Jeudi 27 Août 2015


DMA ECHO Awards - What a difference DM makes !, par Henny van Gerwen, Head of Direct Marketing BBDO (et membre du jury)
Les Three Days of Direct ont pris fin. En compagnie de 30 collègues venus du monde entier, j’ai passé au crible 120 des 500 campagnes inscrites. Les résultats ne seront dévoilés que le 5 octobre. Aux DMA ECHO Awards, les jurés ne savent pas qui a gagné. Pas de marchandages, de 'scratch my back', ni de copinage. Chaque case est jugé individuellement par au moins 13 jurés et seul l’ordinateur sait qui a récolté de l’or, de l’argent ou du bronze.
 
Les DMA ECHO Awards sont généralement considérés comme le championnat du monde du direct marketing. La compétition existe depuis 1929, mais on y est conscient de la menace que représentent les Cannes Direct Lions. Le nombre d’inscriptions en provenance d’Europe a tendance à diminuer depuis quelques années, mais l’aura du concours reste intacte. Quelles sont les tendances qui se dessinent, quels enseignements en tirer ? En voici un bilan.
 
Les data et la technologie rendent le DM plus personnel que jamais. Le social CRM est la nouvelle arme absolue. Les traces laissées par les consommateurs sur leur ordinateur via les médias sociaux, l’information payante, les données de comportement : tout cela constitue une mine d’or créative. Ainsi, Lexus a lancé sa nouvelle NX via des annonces vidéo hyper personnalisées sur Facebook. 1000 variables ont été combinées, basées sur les préférences personnelles et le comportement de recherche. Résultat : 300% de trafic dealer en plus qu’avec une paid search classique.
 
Le DM est ‘touch’ mais de plus en plus souvent ‘reach’. Clicks, engagement et views sont les nouvelles normes de réponse. Les marques font des expériences sur les médias sociaux avec l’ambition d’en faire un canal pouvant remplacer la TV. Xolo, une marque de smartphone indienne, a lancé son dernier modèle sur le marché en utilisant Twitter comme unique medium.
 
L’Inde est le petit nouveau sur la scène internationale. La tendance la plus remarquable est l’émergence de nouveaux pays du DM, comme l’Inde et le Brésil. Dans ces nouvelles économies, le smartphone est un outil de réponse bien plus puissant que chez nous. La citation la plus amusante, mais en même temps la plus triste, dans un film de présentation : « En Inde, davantage de personnes ont accès à un téléphone mobile qu’à un WC. »  Le mobile fait aussi office de radio en Inde. Earworm Radio, la plus grande station, propriété d'Unilever, est 100% personnalisée. On appelle pour écouter son programme favori via le téléphone mobile. Les productions de Bollywood sont également lancées massivement via mobile. Dans cet énorme marché, le one-to-one est une réalité effective. Unilever Hindoustan dispose d’une base de données de pas moins de 70 millions de profils de consommateurs.
 
Les campagnes sont les plus créatives en B2B. Ma préférée est Fuji Xerox Nouvelle-Zélande, qui a imaginé un concept formidable pour le lancement d’une presse digitale. Des étudiants ont développé une ligne de mode qui a ensuite été imprimée sur cette nouvelle presse. Une création brillante pour un produit industriel.
 
Des campagnes efficaces et remarquable. Comme "Machine 11" pour l’assureur américain Aetna, qui envisage l’arrêt du tabac d’une manière positive. Chaque cigarette que vous ne fumez pas, vous fait gagner 11 minutes de vie et cela vous permet de faire de belles choses. La campagne contre le cancer du sein de Philips India a incité massivement les hommes à demander un test kit pour leur femme. Avec "Magical Mailbox Holiday Experience" pour la Poste américaine, on voit comment la réalité augmentée peut donner une seconde vie aux boîtes aux lettres. J’ai trouvé très astucieux "E-bike banner" de Vattenfall, qui calcule sur les sites immobiliers la distance à parcourir à vélo vers n’importe quelle destination. Et les magnifiques enveloppes réalisées en fonction de segments spécifiques - les horticulteurs (en jute), les firmes de construction (en plastique), les transporteurs de surgelés (en matière isolante) -, Volvo Trucks Brésil a montré que ce bon vieux DM faisait toujours le boulot.
 
Ma campagne préférée en B2C est celle pour les glaces TipTop en Nouvelle-Zélande. Chaque consommateur pouvait faire réaliser une glace personnalisée et faire une surprise à quelqu’un en ajoutant un message. Celui-ci était imprimé sur le bâtonnet et la glace, livrée à domicile. De cette manière, Tip Top a raflé 7% de parts de marché à Unilever. Une idée astucieuse, une belle approche one-to-one et des chiffres de vente fantastiques: What a difference DM makes !

Un projet marketing en tête ? Rechercher une agence


ARCHIVE / AWARDS

JOBS


INTERVIEW

ADVERTORIAL - Onlineprinters partenaire actif du secteur de l'événementiel

ADVERTORIAL - Onlineprinters partenaire actif du secteur de l'événementiel



DOSSIER  



B2B Press & Communication Awards : Les lauréats  


Quelque 200 personnes ont assisté hier soir à la troisième soirée de gala des B2B Press & Communication Awards qui se déroulait à Bozar. Parmi les 11 prix décernés par le Jury de Stephan Salberter...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


IAB MIXX 2016 : les cases en or  


Cette année, le jury des IAB MIXX Awards a décerné sept Gold. Ceux-ci couronnent autant de campagnes et d'annonceurs différents, et cinq agences.

Zoom sur ces campagnes en or pour VOO, Visit...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Netvertising : Prière de ne pas déranger !  


On savait déjà que la publicité dérange les internautes, mais pas dans les proportions révélées dans une étude récemment menée par l'agence média Space. Et certains formats considérés comme très...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier