FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Le Marlboro man et l’aventurier Camel sont orphelins

Vendredi 25 Octobre 2013


Le Marlboro man et l’aventurier Camel sont orphelins
L’AD Michel Frissen, l’homme derrière le fameux film Denicotin, est décédé à la veille de ses 77 printemps. Il a débuté sa carrière en 1953 chez VDM, puis chez Createc, l’ancêtre de Ted Bates où il passa 28 ans (!). C’est là qu’il imagina, en 1985, la rencontre entre le Marlboro Man et l’aventurier Camel pour le dentifrice Denicotion - spot mis en image par Charles Palouzie.

La production devint l’une des premières de notre pays à gagner un Lion à Cannes (Bronze). Elle remporta dans la foulée une flopée de prix internationaux (Clio, Epica, etc.). C’est également le premier Diamond de l’histoire du CCB. Cerise sur le gâteau, en 2004, à l’initiative de MM, un jury composé de membres du Club lui décerna le Diamond of the Diamonds. Michel Frissen dira de cette campagne qu’elle n’était pas sa meilleure. C’est pourtant celle que l’histoire retiendra…

Après Bates, qu’il quitta après la fusion avec Coerten, le créatif a rejoint Impact-FCB, devenue par la suite Publicis-FCB, où il travailla jusqu’à l’âge de 63 ans. Michel Frissen a également enseigné à Saint-Luc Bruxelles. Avec la sculpture, le coaching des jeunes talents était d’ailleurs une autre passion. Et pas seulement des créatifs : de l’aveu d’Yves Gérard, DG de RMB, c’est lui qui l’a convaincu de bosser dans la pub, après un stage chez Ted Bates.

Ironie du sort, Michel était attendu mardi dernier, chez The Egg, à l’occasion de la soirée organisée par le CCB dans le cadre des 30 ans du gala. C’est ce soir là que Terry Focant nous a annoncé qu’il venait d’être hospitalisé… Nos pensées vont à sa famille et ses proches. 



ARCHIVE / PEOPLE

JOBS


INTERVIEW

Vivian Schiller (Weber Shandwick) : De nos jours, le vrai ou le faux est plus une question d'émotions que de faits  

Vivian Schiller (Weber Shandwick) : De nos jours, le vrai ou le faux est plus une question d'émotions que de faits  



DOSSIER  



Les nombreux défis de l'ethnomarketing  


La population belge compte de plus en plus de personnes d’origine non occidentale. Une évolution qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des entreprises et responsables marketing, comme en...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Les médias peuvent-ils s'inspirer de l'industrie du X?  


Le digital a donné des ailes au business du "divertissement pour adulte". Les techniques d'affiliate marketing, les vidéos 360°, la réalité augmentée et virtuelle, l'IoT n'ont plus de secret pour...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Les sociétés d'audit à la conquête de la pub   


Ces dernières années, les Big Five n’hésitent pas à ouvrir leur bourse pour racheter toutes sortes d’agences digitales, créatives et de design de services sur les grands marchés. Les Deloitte...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier