FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Géraldine Reinarz (Sodexo), présidente du jury des Business to Business Press & Communication Awards

Jeudi 30 Juillet 2015


Géraldine Reinarz (Sodexo), présidente du jury des Business to Business Press & Communication Awards
L’année dernière étaient portés sur les fonts baptismaux les Business to Business Press Awards, une initiative de MM en partenariat avec B2B Press et l’UPP. Ils couronnaient les supports de presse professionnelle belges et luxembourgeois, sur base de leur pertinence, leur efficacité et leur créativité. La première édition avait connu un grand succès, avec 64 dossiers inscrits (15 lauréats). Entretemps, la seconde édition vient d’être lancée et le prix évolue dans son appellation et son format, intégrant désormais les canaux de communication B2B au sens large aux côtés de la presse. La présidente du jury, Géraldine Reinarz (Communication Manager chez Sodexho) nous explique tout.
 
Vous figuriez déjà dans le jury l’année dernière et cette fois, vous allez veiller à ce que tout se déroule parfaitement en tant que présidente. Pourquoi cette deuxième participation ?
 
La communication B2B est une discipline à part qui diffère fortement du B2C : c’est tout un art de jongler avec les deux, de jouer avec la frontière qui les sépare. Je travaille dans la communication B2B depuis de nombreuses années et jusqu’à l’année dernière, il n’existait pas un seul événement destiné au consommateur "professionnel". L’initiative m’a donc interpellée, également au niveau de mon travail chez Sodexho, où notre communication qui était jusqu’ici purement B2B a partiellement glissé vers le B2C avec l’introduction des chèques repas électroniques.
 
Qu’y a-t-il de changé par rapport à la première édition ?
 
Différentes choses. L’année dernière, pendant la phase de jury, il nous est clairement apparu qu’il y avait une différence entre les dossiers inscrits par des sociétés dont la communication est l’activité principale (comme la presse) et d’autres pour qui ce n’est pas le cas, mais qui communiquent cependant de manière régulière (les départements communication d’institutions, par exemple). Pour mieux différencier les deux et leur donner des chances équivalentes, nous avons introduit cette distinction et modifié le nom en Business to Business Press & Communication Awards. Ainsi, nous avons également élargi notre groupe cible.
 
La distinction entre le print et le digital a également été supprimée ?
 
En effet. Il est toujours malaisé d’opérer une distinction entre les deux, donc nous avons simplifié les catégories et réuni les deux. Au niveau du jury nous visons un équilibre entre gens du digital et du print. Cela rend tout beaucoup plus facile. Une autre bonne nouvelle est que l'inscription des dossiers est désormais gratuite.
 
Sur quels critères vous basez-vous pour juger les travaux ?
 
En résumant, on peut dire que le jury juge les dossiers sur leur pertinence, l’organisation (des canaux), l’efficacité, la créativité, le suivi et last but not least, la qualité. Il ne faut pas oublier que les lecteurs en B2B disposent de moins de temps qu’en B2C. Il faut donc directement susciter leur intérêt. Une copy soignée est donc essentielle. Et au niveau contenu, le niveau doit être élevé.
 
Avez-vous des conseils à donner aux participants ?
 
Pour commencer, il s’agit de remplir le template complètement et de manière claire. En fait, ils devraient communiquer vers nous comme si nous étions leur client, se vendre sans tomber dans la platitude commerciale. Par ailleurs, il est important de respecter les délais, de manière à ce que le jury ait le temps de rendre le tout digestible. Enfin, je voudrais ajouter que la communication B2B doit cadrer avec la stratégie d’entreprise. Par définition, il ne doit pas s’agir d’un one shot. Cela doit apparaître dans le dossier. Et si vous disposez de chiffres qui montrent l’efficacité de votre communication, ajoutez-les.
 
C’est noté. Pouvez-vous nous rappeler les dates clé?
 
Les dossiers peuvent être introduits jusqu’au 28 septembre à 12h et ce, sous format uniquement électronique via mm.be. La remise des prix aura lieu à nouveau à Bozar, le 27 octobre. Nous devons encore nous pencher sur la manière dont la cérémonie se déroulera, mais je peux déjà vous dire que les dossiers gagnants seront présentés de manière attrayante.
 
Inscriptions ici.



ARCHIVE / AWARDS

JOBS


INTERVIEW

Mark Tungate : « Il n'existe aucun autre prix comme les Epica »

Mark Tungate : « Il n'existe aucun autre prix comme les Epica »



DOSSIER  



B2B Awards 2017 : les lauréats  


La quatrième édition des B2B Awards a rendu son verdict. Les jurys Press et Communication, présidés par Alex Thoré (Proximus) ont décerné quatre prix dans la première compétition et 10 dans la...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Mixx 2017 : les campagnes en or  


Pour la cinquième fois en six ans, TBWA décroche le titre d'Agence de l'année aux Mixx Awards de BAM. Elle remporte trois prix avec Telenet, qui repart avec le trophée de l'Annonceur de l'année,...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Les ambitions de Kickstarter : construire un monde plus créatif   


Présente en Belgique depuis deux ans, la plateforme de crowdfunding américaine a réuni depuis sa création en 2009 près de 13 millions de personnes qui sont engagées à hauteur de 3,2 milliards de...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier