FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Comment appréhender le sponsoring des festivals ?

Mercredi 29 Juillet 2015


Comment appréhender le sponsoring des festivals ?
A mi-parcours de la saison des festivals d'été, The House of Marketing s'est intéressé au sponsoring de ces événements qui font chaque année le plein de visiteurs en interrogeant les principaux concernés : les annonceurs. Globalement, ceux-ci estiment que ce type de sponsoring est un moyen de communication puissant (73%) mais  ils sont encore plus nombreux à éprouver des difficultés à en mesurer le ROI (80%). De sorte qu'un marketer sur deux n’investit pas dans les festivals. Plusieurs raisons motivent leur choix.
 
Karolien Vanhelden, Marketing Manager chez The House of Marketing : « Notre étude montre que la moitié des marketers ne sont pas convaincus de l’avantage compétitif qu’apporte le sponsoring de festivals. » 81% des annonceurs interrogés estiment que la multitude de groupes cibles qui fréquentent les festivals, complique la création d’une expérience individuelle unique. Là où les marketers sont convaincus de l’importance d’une telle expérience personnelle.
 
Selon l’image qu’en donnent les marketers, le festivalier type est un homme, hipster, entre 18 et 24 ans, amateur de musique et de bière, plutôt économe et éthiquement responsable, qui se rend en moyenne deux fois par an à un festival. Le festivalier type est également un être toujours connecté… D’où l’importance des médias sociaux dans le cadre d’une stratégie de sponsoring des festivals. Les marketers mettent également en avant l’importance des gadgets, échantillons et autres services gratuits (chargeurs de batterie, parapluies, etc.). Les annonceurs considèrent également que l’affichage d’un logo sur la scène et l’organisation de concours sont plus fructueux que le placement de drapeaux et de bannières.
 
Last but not least, selon cette étude de THoM qui portait sur 112 interviews, le festival le plus plébiscité par les annonceurs est Rock Werchter (38%), loin devant Tomorrowland (24%) et Pukkelpop (18%).
 
Voir également : l’infographie de THoM.



ARCHIVE / INTELLIGENCE - RESEARCH

JOBS


INTERVIEW

Mark Tungate : « Il n'existe aucun autre prix comme les Epica »

Mark Tungate : « Il n'existe aucun autre prix comme les Epica »



DOSSIER  



B2B Awards 2017 : les lauréats  


La quatrième édition des B2B Awards a rendu son verdict. Les jurys Press et Communication, présidés par Alex Thoré (Proximus) ont décerné quatre prix dans la première compétition et 10 dans la...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Mixx 2017 : les campagnes en or  


Pour la cinquième fois en six ans, TBWA décroche le titre d'Agence de l'année aux Mixx Awards de BAM. Elle remporte trois prix avec Telenet, qui repart avec le trophée de l'Annonceur de l'année,...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Les ambitions de Kickstarter : construire un monde plus créatif   


Présente en Belgique depuis deux ans, la plateforme de crowdfunding américaine a réuni depuis sa création en 2009 près de 13 millions de personnes qui sont engagées à hauteur de 3,2 milliards de...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier