FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Inside The Film Jury : Jan Macken

Samedi 27 Juin 2015


Inside The Film Jury : Jan Macken
Petit entretien avec Jan Macken (TBWA Brussels) qui siégeait dans le jury Film.

« Vivre dans le noir pendant sept jours… Au départ, on pense qu'on n'y arrivera jamais. Les deux premiers jours, il faut faire son boulot, même si c'est très frustrant de voir de très très mauvaises choses. Il faut y survivre pour dresser la shortlist et on est très content si on a deux bons films par heure. Le troisième jour, on commence à voir ce qui vient en shortlist. Au début, on ne discute pas… mais après, quand on est frustré de voir que certains films n'y sont pas et que d'autres y sont, on commence à discuter. Mais il faut avancer et au fur et à mesure de la discussion, on argumente. Ce qui est fantastique, c'est que pendant une semaine, tu ne vois que du boulot, du boulot, du boulot… C'était vraiment très chouette.

Le Grand Prix Film pour Leica est fantastique. Tu as l'impression de te balader un dimanche matin dans un musée vivant où tu revois ces photos si célèbres, légèrement réinterprétées. De temps en temps, tu vois une photo que tu ne connais pas et cela te donne envie de chercher la photo originale sur le Net. Ce qui est génial dans la copy, c'est qu'ils ne prétendent pas que toutes ces photos on été prise avec un Leica, mais grâce à un Leica, car ils ont inventé le format 24x36mm.

Pour la catégorie Internet, il y a eu un très long débat. On avait Honda avec "The Other Size", Geico avec "Unskippable/The Family" et Always avec "#likeagirl". À la fin, il y a eu unanimité pour Geico. Un super boulot qui, pour moi, est une métaphore de notre métier. Tout le monde déteste ces trailers publicitaires sur Internet et là, ils sont parvenus à faire passer le message en 3 secondes et puis nous scotcher à l'écran avec ce chien qui vient bouffer les spaghettis sous les yeux horrifiés de toute la famille figée à l'écran.
Ce qui a manqué à Honda, c'est que l'histoire est assez banale. Il manque juste ce petit truc, cette petite idée qui nous aurait donné envie de regarder avec plaisir chaque version des deux films. Par contre, l'idée interactive est géniale et super bien réalisée.

Le Silver de Publicis et RSF est largement mérité, et pas loin du Gold. Mais les Gold sont vraiment fabuleux… Avec un Silver, RSF et Publicis se retrouvent au même niveau que les Heineken, Finish, Audi, John Lewis, Canal+, Nike ou Sainsbury's. »

Un projet marketing en tête ? Rechercher une agence


ARCHIVE / CANNES LIONS 2015

JOBS


INTERVIEW

Anne-Sophie Vilain : Comment l'UBA Academy soutient le succès des décideurs locaux

Anne-Sophie Vilain : Comment l'UBA Academy soutient le succès des décideurs locaux



DOSSIER  



Netvertising : Prière de ne pas déranger !  


On savait déjà que la publicité dérange les internautes, mais pas dans les proportions révélées dans une étude récemment menée par l'agence média Space. Et certains formats considérés comme très...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Plus d'écrans, plus d'opportunités ?  


Le nombre d’écrans dont nous disposons pour consommer du média a augmenté de manière exponentielle. A la lumière des enseignements du récent Media Vision Day du GRP, dédié à cette thématique, nous...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


High (Ad) Tech  


Retour sur le dernier Festival de Cannes, qui s’est achevée sur un constat : le rôle prépondérant joué par les entreprises technologiques. En témoigne le succès croissant des Innovation Lions.

en savoir plus

Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier