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Inside the PR Jury : Melwin Koopmans

Mercredi 24 Juin 2015


Inside the PR Jury : Melwin Koopmans
Melwin Koopmans, Managing Partner chez Oona, revient sur son expérience de juré des PR Lions. « Une expérience très enrichissante avec 21 jurés, issus de 20 pays. Donc, des points de vue très différents sur ce que sont les RP mais avec quelques points en commun que nous avons utilisés comme critères pour sélectionner les boulots en shortlist, les Lions et le Grand Prix. Lynn Anne Davis, la présidente, était charismatique, plutôt "guidante" dans les discussions d'une manière très neutre et qui faisait un point fort au moment où il le fallait. Quand le groupe partait dans tous les sens, elle nous ramenait à l'essence des quatre critères que nous avions définis pour juger, à savoir : Creativity, Trust to influence, PR by design, Did it engage trust and matter?

Un de mes coups de cœur était "Guardians of winter" pour Skoda en Espagne qui remettait le produit au cœur de la campagne. Une campagne "lead by PR" avec beaucoup d'efficacité, d'implication. Une campagne qui disait beaucoup et qui est au cœur de ce qu'on fait aujourd'hui en PR. Elle a remporté un Gold.

Un autre coup de cœur de beaucoup de membres du jury et qui était probablement candidate au Grand Prix, mais qui n'a pas été éligible car Non Profit, c'était "The Gun Shop", une campagne contre le port des armes dans les supermarchés aux USA. Stratégiquement bien positionnée, une belle recherche en amont, une exécution parfaite, des résultats vraiment top.

Le Grand Prix Always, c'est la quintessence des PR en 2015. C'est une campagne qui a commencé par une idée PR, conçu comme campagne PR et qui, ensuite, a évolué dans du "paid media". Le reach de cette campagne est énorme. Elle touche plein de cibles - les femmes, les hommes, les filles, les garçons - et comme disait la présidente du jury dans son speech, c'est une campagne que je veux que mes enfants voient. Aujourd'hui, on l'a vue très émue en conférence de presse sur cette campagne. Alors qu'hier, elle était très factuelle et nous demandait bien de nous poser chaque fois la question : "Est-ce que cette campagne répond aux quatre critères que nous nous étions fixés pour juger le travail ?".

La moitié des Lions va à des agences PR. C’est une bonne nouvelle. C'est une évolution qui existe aussi dans le jury. Avant, c'était un jury pratiquement composé à 100% de créatifs venant des grands groupes de l'industrie publicitaire, alors qu'aujourd'hui, les agences PR sont présentes à 50% dans le jury. »

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