FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Inside the PR Jury : Melwin Koopmans

Mercredi 24 Juin 2015


Inside the PR Jury : Melwin Koopmans
Melwin Koopmans, Managing Partner chez Oona, revient sur son expérience de juré des PR Lions. « Une expérience très enrichissante avec 21 jurés, issus de 20 pays. Donc, des points de vue très différents sur ce que sont les RP mais avec quelques points en commun que nous avons utilisés comme critères pour sélectionner les boulots en shortlist, les Lions et le Grand Prix. Lynn Anne Davis, la présidente, était charismatique, plutôt "guidante" dans les discussions d'une manière très neutre et qui faisait un point fort au moment où il le fallait. Quand le groupe partait dans tous les sens, elle nous ramenait à l'essence des quatre critères que nous avions définis pour juger, à savoir : Creativity, Trust to influence, PR by design, Did it engage trust and matter?

Un de mes coups de cœur était "Guardians of winter" pour Skoda en Espagne qui remettait le produit au cœur de la campagne. Une campagne "lead by PR" avec beaucoup d'efficacité, d'implication. Une campagne qui disait beaucoup et qui est au cœur de ce qu'on fait aujourd'hui en PR. Elle a remporté un Gold.

Un autre coup de cœur de beaucoup de membres du jury et qui était probablement candidate au Grand Prix, mais qui n'a pas été éligible car Non Profit, c'était "The Gun Shop", une campagne contre le port des armes dans les supermarchés aux USA. Stratégiquement bien positionnée, une belle recherche en amont, une exécution parfaite, des résultats vraiment top.

Le Grand Prix Always, c'est la quintessence des PR en 2015. C'est une campagne qui a commencé par une idée PR, conçu comme campagne PR et qui, ensuite, a évolué dans du "paid media". Le reach de cette campagne est énorme. Elle touche plein de cibles - les femmes, les hommes, les filles, les garçons - et comme disait la présidente du jury dans son speech, c'est une campagne que je veux que mes enfants voient. Aujourd'hui, on l'a vue très émue en conférence de presse sur cette campagne. Alors qu'hier, elle était très factuelle et nous demandait bien de nous poser chaque fois la question : "Est-ce que cette campagne répond aux quatre critères que nous nous étions fixés pour juger le travail ?".

La moitié des Lions va à des agences PR. C’est une bonne nouvelle. C'est une évolution qui existe aussi dans le jury. Avant, c'était un jury pratiquement composé à 100% de créatifs venant des grands groupes de l'industrie publicitaire, alors qu'aujourd'hui, les agences PR sont présentes à 50% dans le jury. »



ARCHIVE / CANNES LIONS 2015

JOBS


INTERVIEW

Leon Jacobs et Stijn Cox (Boondoggle) à propos du Service Design

Leon Jacobs et Stijn Cox (Boondoggle) à propos du Service Design



DOSSIER  



L'attribution totale, expression du chaos numérique  


La notion de convergence a été de toutes les grandes conversations digitales depuis bientôt une décennie. Mais force est de constater que la fragmentation des usages par le consommateur provoque...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Merit Awards : les reasons why de nos lauréats 2016  


Le 26 janvier dernier, le Bloody Louis a accueilli quelque 800 professionnels qui ont répondu à l'appel de Media Marketing pour la traditionnelle remise des Merit Awards 2017, récompensant les...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


PQ : les défis à relever pour gagner des lecteurs numériques  


Si les éditions papier ont encore généré la plus grosse part de l’audience des marques d’information en 2016, la transition vers le numérique est bel et bien en cours dans le monde de la PQ. A...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier