FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close
RETOUR A LA LISTE

LES CHEMINS DE FER BELGES - Conseiller en communication

Jeudi 13 Juillet 2017


LES CHEMINS DE FER BELGES - Conseiller en communication
CONSEILLER EN COMMUNICATION

Les chemins de fer Belges

A partir de 2014, 2 entités existeront encore: Infrabel et la SNCB. Chacune avec des missions différentes, mais un seul objectif: assurer de manière optimale le transport ferroviaire. Dans ce contexte, nous recherchons continuellement toute une série de nouveaux talents pour relever de nombreux défis en terme de mobilité. Innovations technologiques, nouvelles infrastructures, amélioration du trafic Voyageurs national: les projets phares ne manquent pas, et chacun pourra y apporter sa contribution. Découvrez toutes nos offres d'emploi sur www.lescheminsdeferengagent.be

Êtes-vous le nouveau
CONSEILLER EN COMMUNICATION
Au sein de la direction Marketing & Sales à la SNCB en région bruxelloise  ?

La SNCB, et plus particulièrement la Direction Marketing & Sales, recherche un Conseiller Communication pour gérer le développement de A à Z de différents projets de communication.

Description:

Cette direction a pour mission de placer le client au cœur de ses préoccupations et de préparer la SNCB à la concurrence dans le cadre du marché libéralisé. Elle est en charge :
  • du chiffre d’affaires ;
  • du développement et de la promotion des services de train ;
  • du développement de nouveaux plans tarifaires et de nouveaux services ;
  • de la communication commerciale.
La direction Marketing & Sales jouera un rôle crucial dans la modernisation et le changement de la SNCB.
En tant que Conseiller Communication, vous travaillerez au sein de l’équipe responsable de la communication commerciale. Vous collaborez, avec d’autres collègues et des partenaires externes, à différents projets allant de la communication clientèle aux campagnes publicitaires, en passant par le sponsoring et la communication interne.
Travailler à la SNCB, c’est aider à construire le train de demain et à améliorer la mobilité en Belgique. Vous vous reconnaissez dans la description ci-dessous et vous avez envie de relever ce défi ?
En tant que “Conseiller Communication” vous êtes responsable de :
Campagnes de communication clientèle
Vous êtes responsable de la communication commerciale relative aux produits (B-Excursions, Billet Week-end, Festivals…) ou de la communication relative au service (Plan de Transport, Offre S, …).
Vous gérez de A à Z le développement de campagnes de communication soit en gestion propre avec les services internes de la SNCB, soit en collaboration avec des partenaires externes (agence de publicité, agence médias, …) :
  • vous rédigez les briefings pour les services internes et/ou pour les agences de publicité et médias ;
  • vous évaluez le concept créatif et suivez son implémentation ;
  • vous évaluez les plans médias (paid, owned et earned) et suivez leur bonne exécution ;
  • vous suivez la production des différents supports ;
  • vous êtes responsable de la gestion des budgets liés à vos actions ;
  • vous analysez les résultats de vos actions commerciales, tirez les conclusions des actions et suggérez des pistes d’améliorations pour les actions futures.
 
Field marketing & Sponsoring

La SNCB reçoit régulièrement des propositions de sponsoring.  Bien que le sponsoring ne constitue pas l’action de communication privilégiée, toutes les demandes sont analysées et traitées dans les meilleurs délais. Vous devrez donc :
  • analyser la demande reçue et évaluer son potentiel ;
  • suivre le développement de l’action de sponsoring en cas de suite favorable ;
  • analyser les performances réalisées par l’action de sponsoring et suggérer des pistes d’amélioration pour des actions futures.
Dans le cadre de certaines campagnes de publicité, des actions de field marketing peuvent être organisées. Vous devrez :
  • rédiger le briefing pour les collaborateurs internes et/ou les partenaires externes ;
  • suivre le développement de l’action (timing, scénario, logistique…) lorsqu’elle est organisée par l’agence de publicité ;
  • rédiger le cahier des charges et coordonner l’action lorsqu’elle est réalisée en gestion propre (contacter les partenaires externes, faire les demandes de prix, établir un cahier des charges, suivre l’organisation, se charger de la logistique…) ;
  • mesurer le succès des actions, rapporter au sujet de celles-ci et faire les adaptations nécessaires.
 
La Communication interne

La direction Marketing & Sales porte une attention particulière à la communication interne. Elle souhaite informer au mieux ses collaborateurs et créer une ambiance de travail collaborative et conviviale.
Dans ce domaine, vous veillerez donc à informer les collaborateurs de la direction Marketing & Sales des actions de communication commerciale que vous entreprenez et serez responsable du projet de communication interne « B-Open » (projet de réorientation stratégique de la direction Marketing & Sales).
  • rédiger des outils de communication qui permettent à vos collègues de comprendre l’action développée et d’en faire la promotion ;
  • Fournir le matériel nécessaire pour que les collaborateurs Marketing & Sales soient ambassadeurs de vos actions commerciales.
  • organiser et animer le comité de rédaction pour les différents supports (newsletter, magazine, micro-events, social intranet…) et établir le planning de rédaction ;
  • Suivre le développement des différents supports (rédaction du contenu, mise en page, publication…) ;
  • Analysez les performances des différents supports et proposer des pistes d’amélioration et de dynamisation de la communication interne liée au projet B-Open.


Profil:

Vous êtes en possession d’un diplôme universitaire du niveau Master, avec orientation Marketing ou Communication. Si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger, vous devez être en possession d’une attestation d’équivalence délivrée par la Communauté française.
Cette fonction exige de disposer de certaines compétences, notamment :
  • vous avez minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le domaine de la communication commerciale et principalement dans la réalisation de campagnes publicitaires ;
  • vous avez une connaissance des techniques publicitaires et des médias belges ;
  • vous avez de l’expérience dans la  gestion des relations avec les agences de publicité et les agences médias ;
  • vous maîtrisez parfaitement le français et possédez une très bonne connaissance du néerlandais (audition, écrit et oral) ;
  • vous rédigez facilement et rapidement des textes commerciaux.
Vous êtes conscient de vos points forts et vous vous reconnaissez dans la description ci-dessous :
  • vous êtes sociable, enthousiaste et dynamique;
  • vous avez un esprit d’équipe et collaborez facilement avec d’autres personnes tout en étant également capable de travailler de façon autonome ;
  • vous êtes polyvalent et créatif, ce qui vous permet de gérer des projets de natures différentes.
  • vous n’avez pas une mentalité ‘9 to 5’ et êtes disposé à travailler durant le week-end lorsque les circonstances l’imposent (production de campagne, urgence, action field…).
  • vous prenez des initiatives et êtes proactif dans la recherche de solutions quant aux défis et difficultés qui se posent.
  • Vous êtes organisé, savez gérer des projets tout en honorant les deadlines  et êtes orienté résultats ;
  • Vous possédez un sens aigu de la communication (orale et écrite) et êtes capable de présenter des informations complexes de manière simple ;
  • Vous êtes curieux des tendances en matière de communication.


Offre:
  • Un contrat à durée indéterminée
  • Un salaire attrayant assorti d'avantages complémentaires.
  • Un emploi riche en défis au sein d'une direction qui place le client au cœur de ses préoccupations et qui est amenée à jouer un rôle central dans la modernisation de l'entreprise.
 



JOBS


INTERVIEW

Frédéric Zouag (Agency MManager 2017) : « Je suis resté fidèle à mes coups de coeur »

Frédéric Zouag (Agency MManager 2017) : « Je suis resté fidèle à mes coups de coeur »



DOSSIER  



Comment Sodastream veut imposer sa vision  


Sodastream est l’un des 32 lauréats de l’édition 2017 de l’organisation Elu Produit de l’Année qui couronne les innovations les plus prisées des Belges en se basant sur une enquête menée par GfK....


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Les chatbots répondent à l'appel du marketing  


Après être restés dans l’ombre pendant des années, les chatbots (ou agents conversationnels) suscitent aujourd’hui un vif intérêt chez de nombreux marketers. Mais s’agit-il d’un simple outil...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Creative Belgium Awards 2017 : le Grand Prix et les 10 campagnes en or   


A l'instar de l'édition 2016, une seule campagne a été couronnée d'un Grand Prix cette année aux Creative Belgium Awards : "Nello & Patrasche", signée Friendship pour Stad Antwerp, sacrée en...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier