Logo Media Marketing

Visit mm.be

NL

Creativity news

14/02/2019

Exhibition

L'abribus de Pedro Mora

Le Centre d'art contemporain de Séville, situé à La Cartuja sur le site de l'Exposition Universelle de 1992, peut se vanter de posséder quelques œuvres remarquables. Certaines ne dévoilent toutefois leur statut artistique que lorsqu’on lit l’écriteau explicatif qui les accompagne. C’est le cas de la "Parada de autobús", une création de l'artiste espagnol Pedro Mora. L'installation, qui ressemble à s’y méprendre à un véritable arrêt de bus, se dresse à l'entrée du musée et, par son chrome brillant, contraste vivement avec les vieilles pierres de l'ancien monastère. 

Pedro Mora sort délibérément ses œuvres de l’espace du musée pour les introduire dans l’espace public ; il veut ainsi interroger la frontière entre l’art et la vie quotidienne. Une démarche en quelque sorte inverse à celle de Marcel Duchamp, qui exposait, lui, des objets d’usage courant dans les musées. L’artiste espagnol s’emploie donc à intégrer l’art dans le quotidien en créant une esthétique propre au XXIe siècle. 

Il joue avec les caractéristiques classiques communément associées aux monuments et sculptures et crée ici une pièce exceptionnelle de mobilier urbain qui invite les visiteurs à devenir partie intégrante de l’œuvre d’art en y prenant place tout en interagissant entre eux. Une belle source d’inspiration pour les créateurs de mobilier urbain, non ? A moins que le MIMA parte à la chasse parmi les dernières installations OOH dans notre capitale ?

Filter by category