Logo Media Marketing

Visit mm.be

NL

Creativity news

6/10/2018

Documentary

The Rumba Kings, un document historique sur le plus beau produit d'exportation du Congo

By Bart Cattaert (Planet Ilunga)

De nombreux documentaires ont été réalisés sur le Congo ces dernières années. Sur la fraude électorale, la guerre, la corruption, la pauvreté, les enfants des rues, la sorcellerie, l’exploitation minière illégal… Bref, sur la dégradation de ce pays 77 fois plus grand que la Belgique. "The Rumba Kings", que l’on pourra voir à partir de l’année prochaine dans les festivals et sur les plateformes de streaming, présente le pays sous un meilleur jour. En effet, au début des années 1950, le Congo est devenu pour trente ans la Mecque d’un genre musical bien particulier : la rumba. Il a vu l’essor de stars telles que D’Oliviera, Léon Bukasa, Essous, le Grand Kalle, Franco et Docteur Nico, qui ont composé des milliers de chansons et dont la musique a conquis le cœur des Africains avant de débarquer sur d’autres continents. Ce n’est pas un hasard si "Toute l’Afrique danse sur les rythmes du Congo" était le titre d’une compilation des années 1960 produite par un label de Congo-Brazzaville…

The Rumba Kings est l’œuvre du cinéaste péruvien Alan Brain, qui a travaillé au Congo pour le compte des Nations Unies entre 2007 et 2015. Sa mission : filmer le quotidien des habitants de Kinshasa. Pendant ces années, il tombe sous le charme de la rumba congolaise, nom collectif de l’ancienne musique populaire. C’est ainsi que surgit l’idée de retracer cette histoire en images. Comme tant d’autres avant lui, Brain se voit confronté à une vérité frustrante : si la littérature disponible est assez abondante, on ne peut certainement pas en dire autant des archives audiovisuelles, réduites à quelques rares vidéos. Qui plus est, de nombreuses bandes originales ont été détruites et les principaux musiciens sont morts ou vivent dans la misère. 

Basé sur les témoignages des musiciens congolais survivants, de journalistes, d’historiens et des images d’archives uniques, le documentaire fait revivre une industrie musicale qui séduira tant les connaisseurs que les non-initiés. Brain éclaire également les origines de la rumba congolaise et met en garde contre la menace réelle qui plane sur cet important héritage musical du pays.

Medias

Filter by category