BBDO a développé une nouvelle campagne pour la marque premium d’essuie-glaces, de bougies et de filtres, Champion. Au programme : une partie de chasse d’eau. Au figuré, bien entendu...
« La marque Champion appartient à Federal-Mogul, un fournisseur mondial de pièces détachées automobiles », explique Isabel Peeters, Managing Director Client Service chez BBDO. « Dans le cadre du lancement d’une nouvelle gamme d’essuie-glaces, Federal-Mogul nous a demandé de chercher un moyen de rafraîchir au niveau international la marque auprès des revendeurs. Notre mission consistait donc à trouver un territoire qui différencierait suffisamment Champion de ses concurrents principaux, à savoir Bosch et Valeo. Car que peut-on encore raconter sur des essuie-glaces qu’un professionnel ignore ? Dans ce secteur, toutes les marques se valent et pour faire la différence, il est primordial d’avoir un positionnement fort. »
BBDO le trouvera à la télévision, en s’inspirant délibérément de ‘‘Top Gear’’, la célèbre émission automobile britannique qui fait le bonheur de tous les aficionados de bolides en tout genre. « Champion, c’est la marque des fans de voitures », poursuit Isabel Peeters.
« Il y a aussi quelque chose de ludique dans l’univers Top Gear. Quand notre client nous a demandé de développer une action internationale d’activation à destination de ses distributeurs pour annoncer le renouvellement de la gamme de ses essuie-glaces, nous lui avons proposé le concours en ligne ‘‘Rain Hunters’’. » Soit un concours à destination des professionnels à qui la marque a demandé de littéralement chasser la pluie...
« Et qui adore la pluie plus qu’un chasseur de pluie ? C’est pourquoi nous avons imaginé et dépêché Eric le Chasseur de Pluie à Bergen en Norvège. Autrement dit, l’endroit le plus humide d’Europe. Son objectif : essayer de recueillir le plus de pluie possible à bord d’une Mustang cabrio que nous avons customisée pour l’occasion, avec à son bord une piscine destinée à recueillir le butin de sa chasse... ». A voir ou revoir sur ici. Tout comme le défi lancé par Eric le Chasseur de Pluie à la cible (les distributeurs et les garagistes principalement) : devenir eux-mêmes des Rain Hunters et récolter le maximum de pluie. A la clé, pour le plus adroit : une luxueuse croisière en Norvège.
Sebastien De Valck poursuit : « Sur championrainhunters.com, les participants ont pu définir leur propre itinéraire à travers les villes européennes dans lesquelles ils pouvaient s’attendre à trouver un maximum de pluie pendant la semaine de jeu. Et ce, en se basant sur les relevés pluviométriques historiques de quelque 150 villes. Enfin, chacune était reliée à une station météo locale, ce qui nous a permis de parfaitement calculer la quantité de pluie récoltée par les concurrents. »
Le concours s’est déroulé du 21 au 25 octobre. Il a été annoncé par e-mail et DM à 5.000 professionnels dans huit pays. Au total, 450 se sont prêtés au jeu... « Ce qui, étant donné la cible, est une belle réactivité », conclut Isabel Peeters. « Le concours sera lancé en Italie en décembre et d’autres marchés suivront encore en février 2014. Enfin, nous étudions également la possibilité de l’ouvrir au grand public... »
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