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DDB défie The Warrior pour Ikea

Mardi 31 Mars 2015

DDB défie The Warrior pour Ikea

Ikea lance sa collection Street Art, qui regroupe des œuvres d’une dizaine d’artistes internationaux. L’occasion pour DDB Brussels de démontrer tout son savoir-faire. 

« Depuis de nombreuses années, Ikea propose dans le monde entier du design pour tous, à la fois abordable et fonctionnel. Aujourd’hui, nous lançons une initiative artistique sans utilité pratique, mais pleine d’utilité vitale puisqu’elle nous donne le sentiment d’être en vie, en sollicitant nos émotions, nos sentiments, nos opinions, nos souvenirs et nos rêves. », expliquait le fabricant de meubles suédois lors de la conférence de presse à l’occasion du lancement de Street Art.
 
De l’art aussi démocratique que le design Ikea et à la portée de tous les budgets. La collection comprend des œuvres de 12 artistes internationaux. Elle est disponible dans tous les magasins de Belgique depuis ce 1er avril.
 
« Malheureusement, Street Art ne comptait pas d'œuvre d'artiste belge, alors que notre pays regorge de street artists talentueux », ponctue Peter Ampe, CD de DDB. « C'est pourquoi nous avons proposé à notre client d'inclure dans la collection Bué The Warrior, un graffeur dont l'univers est fortement influencé par les bandes dessinées et les dessins animés. »
 
Pour convaincre ce guerrier, DDB a posté sur sa page Facebook une vidéo dans laquelle Ikea lui lance le défi de réaliser une fresque sur… la façade de son magasin à Zaventem. Poussé par ses nombreux fans, l’artiste ne s'est pas fait prier bien longtemps et, armé de ses bombes de peinture, il s'est mis au travail le weekend dernier. En deux jours, il a réalisé un tag gigantesque qui fait passer au second plan les célèbres couleurs bleue et jaune indissociables au géant suédois.
 
« Nous avons filmé la progression de l'œuvre étape par étape et, dans la foulée, nous avons compilé le tout dans une nouvelle vidéo virale qui est aujourd'hui postée sur la page Facebook ainsi que sur le site Ikea.be », poursuit Peter Ampe. Par ailleurs, DDB a fait imprimer le projet au format poster, en tirage limité. 500 exemplaires numérotés et signés, seront distribués gratuitement, du 7 au 11 avril. Le premier jour est réservé aux membres du club Ikea Family, et les jours suivants, chacun aura une chance de remporter un poster sur le site web précité.
 
« Dans l'intervalle, une équipe armée d'un énorme projecteur, va arpenter les rues du Royaume, avec pour mission de projeter neuf œuvres de la collection Street Art sur différents bâtiments de nos villes », conclut Peter Ampe. Les différents rendez-vous sont également postés ou annoncés sur les canaux digitaux d'Ikea. Le tout a été mené en collaboration avec Oona pour les RP et Social Lab. 
Assets :
Credits :
  • Agency : DVLR DDB
  • Client : IKEA
  • Contacts : Miguel Aguza, Peter Jongert
  • CD : Peter Ampe
  • Account Team : Francis Lippens, Kaat De Brandt, Astrid De Paep
  • Creation : Tim Arts
  • Creation : Stefan van den Boogaard
  • Strategy : Dominque Poncin, Michael D’hooge
  • TV Producers : Brigitte Verduyckt
  • Film Production Company : Wenneker.be
  • Producers : Cris Jansen, Emily Rammant
  • Director : Sander Vandenbrouck
  • DOP : Sander Vandenbrouck
  • Street Artist : Bué The Warrior
  • In cooperation with Street Art Belgium : Bjorn Van Poucke
  • Digital Design : Andreea Buescu
  • Digital Producer : Nada Al-Kadi
  • Studio : Sebastien Tirot
  • PR : Oona
  • Social : Social Lab