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CAMPAIGN OF THE WEEK

mortierbrigade sans artifice pour Kia

Vendredi 17 Janvier 2014

mortierbrigade sans artifice pour Kia

mortierbrigade a signé la communication pour le Salon de l'Auto pour Kia. C'est la première grande campagne goupillée par la brigade depuis le gain du budget début 2012.

Pour rappel, mortierbrigade a rentré le budget com' du constructeur automobile coréen Kia en février 2012, après compétition face à Duval Guillaume Modem en finale. Auparavant, le budget était aux mains de LDV United. Philippe Van Eygen, Producer : « Kia était à la recherche d'une agence qui pouvait adapter le matériel international mais surtout, capable de différencier et d'asseoir la marque sur un marché et dans un environnement concurrentiel des plus encombrés. »

Le brief pour le Salon de l'Auto était à la fois simple et compliqué : communiquer sur les points forts de la marque et trouver un twist créatif suffisamment fort pour placer Kia au-dessus de la mêlée des promos et promesses en CO2 en tout genre…

« Kia est le seul constructeur automobile qui offre une garantie de sept ans », poursuit Van Eygen. « Ce point devait évidemment être mis en avant. Tout comme le design des véhicules signé par le designer Peter Schreyer que Kia est allé chercher chez Audi, et dont la stratégie visuelle basée sur "la simplicité de la ligne droite" a permis de décrocher de nombreuses récompenses internationales, notamment un prestigieux Reddot Design Award. Enfin, des « conditions exceptionnelles" étaient le troisième point important à communiquer. »

« Kia existe depuis une quinzaine d'années sur le marché belge », enchaîne le CD Joost Berends. « La marque est dans le top 20 avec une part de marché de plus ou moins 3%. Autrement dit, elle n'a pas les moyens de ses concurrents. » Il fallait donc se démarquer autrement, en faisant d'une faiblesse une force… « En accord avec notre client, nous avons pris le parti d'être honnête et de dire clairement que Kia n'a pas besoin de surenchère pour séduire, les véhicules et les conditions se suffisent à eux-mêmes. »

La promesse est véhiculée en TV, via un folder imprimé à plus de quatre millions d'exemplaires et enfin, via un important volet web comprenant un site Internet dédié et toute une série de banners déclinés dans tous les formats possibles et imaginables.

La campagne a débuté le 8 janvier avec le spot TV. Joost Berends : « Celui-ci met en scène un vendeur qui explique que cette année chez Kia, nous misons tout sur les voitures. Voilà pourquoi, nous n’avons pas besoin de monter un show avec tous les artifices habituels. Alors, si vous les voulez, vous pouvez les avoir gratuitement… »

Ce en se rendant simplement sur le site kiamotorshow.be sur lequel le visiteur découvre un hangar où est stocké tout ce qu'il faut pour monter un "motor show" digne de ce nom. Cela va du Cava aux confettis, en passant par des flûtes à champagne, des biscuits apéritifs, du jambon Serrano, des lampes LED, etc. Sans oublier un synthétiseur… Pour s'approprier l'un d'eux, le visiteur doit cliquer sur le cadeau qu'il convoite avant de préciser chez quel concessionnaire Kia il ira chercher son bien. Ou comment amener le prospect sur le point de vente, de façon ludique et sympathique… Bien vu ! « Tous les stocks prévus initialement ont été épuisés en deux jours », conclut Philippe Van Eygen. « Et ce uniquement après la diffusion du spot TV... Résultat, désormais, nous réapprovisionnons notre hangar virtuel tous les jours. »

La campagne court durant toute la durée du Salon. Une seconde vague est prévue en février puisque traditionnellement, Kia prolonge ses conditions de quelques semaines. Pour marquer le coup, un nouveau spot TV qui lui aussi devrait se démarquer de la concurrence, sera mis sur antenne. Nous laisserons Kia et mortierbrigade le plaisir de cette ultime surprise…
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