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ARCHIVE

mortierbrigade crée une autoroute pour la Stib

Vendredi 13 Février 2015


mortierbrigade crée une autoroute pour la Stib
Assets :
website dailies poster poster poster mobile radio radio
Credits :
Illustrations : Barbara Vandekonijnen
Digital : Prophets (Bram Cappaert, Amaury Thomas, Hannelore Van Buyten, Jim Clijmans, Kris Van Hauwermeiren, Stijn Bonjean).
Radio Production Company : Sonicville
Client : STIB MIVB
Contacts : Françoise Guillaume, Patrick Gillieaux, Barbara Foucart, Sébastien Goffin, Nicolas Naets
Agency : mortierbrigade
CD : Jens Mortier
CD : Philippe De Ceuster
CD : Joost Berends
Creation : François Massinon
Creation : Massimo De Pascale
Business Director : Evert Vermeire
Strategic Director : Vincent D'Halluin
Producer : Emilie Kino
Graphic Designer : Yoann Stas, Laurent Lejeune
DTP : Vito Latorrata

mortierbrigade a présenté sa première campagne pour la Stib. La réalisation inaugure une véritable autoroute de com' et a pour objectif d'installer la nouvelle signature du service public bruxellois. 

Le 18 novembre dernier, mortierbrigade annonçait le gain des budgets com' de la Stib, après un appel d’offres européen auquel pas moins de 18 agences ont répondu présent… Dans la foulée, six d'entre elles, dont la sortante Havas WW Brussels, ont été sélectionnées et invitées à présenter un projet de campagne. Finalement, la brigade s'imposera grâce à un dossier goupillé avec les renforts de Prophets, Initiative et Common Ground. « La cohérence du concept et du graphisme lui permet d’être parfaitement déclinable, tant dans la promotion des nouveaux produits que dans l’information des voyageurs, la communication des chantiers ou encore les campagnes de recrutement », expliquait notamment à l'époque l'annonceur.
 
Trois mois plus tard, le 12 février dernier très exactement, lors d'une conférence de presse en bonne et due forme, la Stib et sa lead agency ont présenté de concert le premier résultat de leur collaboration : la campagne de lancement destinée à installer la nouvelle signature et le nouveau positionnement de la Stib.
 
« Malgré tous ses efforts, la Stib souffre encore et toujours d'un problème de perception auprès des Bruxellois », développe Vincent D'Halluin, Strategic Director chez mortierbrigade. « Et ce, alors que tout ce que la société réalise, est hyper-contemporain… A commencer par sa volonté d'améliorer la qualité de vie à Bruxelles, tout en rendant la Capitale plus accessible et durable. Lors de notre réflexion pour le pitch, notre premier chantier a été de trouver des solutions à ce problème. » Autre constat : la Stib est l'acteur économique le plus visible à Bruxelles. « Il y a évidemment les bus, les trams et le métro, mais aussi les murs des dépôts, les bouches de métro, etc. Toute cette visibilité à disposition immédiate est un atout énorme si l'on souhaite influencer le regard que la ville entière pose sur la Stib. »
 
D'Halluin  poursuit : « Au niveau stratégique, nous nous sommes dit que s'il y a bien un produit purement bruxellois, plus grand que Bruxelles et que la Belgique elle-même, un produit que tout le monde aime, qui est contemporain et qui inspire les gens, c'est Stromae ! C'est pourquoi nous avons décidé d'utiliser sa "recette" pour l'adapter à la Stib. Autrement dit : nous allons "stromaeiser" la Stib et partant, Bruxelles. Nous sommes convaincus que les deux sont intimement liés, notamment au niveau des difficultés que chacune rencontre. Donc, forcément, si la Stib va mieux, Bruxelles ira mieux aussi, et vice versa… »
 
"Stromaeiser" signifie concrètement rendre la Stib et son terrain de jeu plus contemporains, multiculturels, fiers, colorés, funky… bruxellois en fin de compte. Mais aussi plus ponctuel et plus optimiste… tout en restant réaliste. « Nous voulons montrer, diffuser et accroître l'amour que l'on peut ressentir pour Bruxelles, grâce à la Stib. » Ce que mortierbrigade résume dans la ligne "Bruxelles, c'est vous qui la faite vivre, et la Stib qui la fait bouger". Le tout assorti de la signature : "Bruxelles, c'est nous tous".
 
La campagne est véhiculée par des affiches traditionnelles et événementielles, des annonces PQ, des spots radio, un volet en ligne et une app développée par Prophets. Sans oublier des stunts, également bien pensés, comme lors de ce weekend placé sous le signe de l’amour, lorsque les agents de la Stib distribueront des bonbons en forme de cœur; plus tard, la Stib dépêchera des "love guides" qui envahiront les TEC bruxellois pour faire une visite guidée de la Capitale aux voyageurs…

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