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ARCHIVE

T-Man fait la crêpe

Mercredi 23 Octobre 2013


T-Man fait la crêpe
Assets :
film
Credits :
Client : Tiense Suikerraffinaderij
Contacts : Geert Van Aelst, Dominique Demets
Agency : Havas Brussels
Account Team : Ellen Sonck, William Lebrun
CD : Tom Loockx
CD : Jorrit Hermans
Creation : Thomas Danthine
Creation : Nam Simonis
Creation : Heidi Van Damme
Film Production Company : Caviar
Director : Kene Illegems
Producer : Jonas Van Herp
Executive Producers : Kato Maes, Ruben Goots
Puppeteering : Kim Kong
Music : The Kingston Trio

T-Man, le bonhomme en sucre imaginé par Havas pour les Sucres de Tirlemont est de retour. Au programme : un spot TV de 45’’, sa déclinaison 30’’ et un volet réseaux sociaux, notamment sur Facebook.

Pour rappel, T-Man est né fin 2011, sur une aire d’autoroute où sa famille venait de pique-niquer avant de l’abandonner avec les restes du repas. Pas rancunier, T- Man se met à sa poursuite et, après un road movie aux images époustouflantes et à la bande son entraînante, le bonhomme en sucre finit par retrouver les siens et surtout son cher ‘‘Home sweet home’’...

« En fait, tout commence en 2005 », recadre Geert Van Aelst, Marketing Manager à la Raffinerie Tirlemontoise. « A l’époque, alors que la pression des private labels se faisait de plus en plus forte, nous avons réalisé une étude de marché pour déterminer ce que la marque représentait pour les consommateurs. Résultat : Tirlemont était une marque très connue avec un rapport qualité/prix très élevé. Ce qui était une bonne nouvelle en soi, mais plus suffisante pour continuer à s’imposer sur un marché de plus en plus concurrentiel. Nous devions davantage investir dans l’émotionnel et l’innovation, non seulement au niveau des produits mais aussi au niveau de la communication. Nous avons longuement discuté avec l’agence qui, après une première campagne d’affichage avec des bâtiments construits à partir de morceaux de sucres pour imposer la nouvelle promesse ‘‘Home sweet home’’, est finalement venue avec cette idée de petit bonhomme, également fait de morceaux durs de Tirlemont... »

Le client fait confiance à Havas et donne son go ! Bien lui en prit. Très vite, T-Man conquiert le cœur des téléspectateurs et s’impose comme l’ambassadeur de la marque. Un succès qui ne se dément pas avec le temps, et ce malgré l’absence de la star sur les petits écrans. Pour preuve, les presque 23.000 fans que compte sa page Facebook, créée seulement un an plus tard, à la fin 2012... « Dès le lendemain de la mise sur antenne du premier spot », se souvient Dominique Demets, Brand Manager Retail chez Tirlemont, « nous avons reçu du courrier de la part de téléspectateurs littéralement tombés sous le charme de T-Man. Cet engouement inespéré, avec dans la foulée ces fans par milliers sur Facebook, nous a évidemment rassurés mais aussi donné l’envie de poursuivre l’aventure. C’est aujourd’hui chose faite, avec ce nouveau spot dans lequel nous avons élargi le champ d’action de T-Man à plusieurs produits de la gamme. Là où nous avions tout misé sur les morceaux durs et les boissons chaudes dans le premier spot. »

A l’écran : T-Man évidemment, à nouveau abandonné par sa famille le temps d’un weekend (décidément). Notre héros trouve refuge chez une petite voisine avec laquelle il va préparer des crêpes... « Nous avons choisi ce dessert parce que tout le monde l’aime », explique Ellen Sonck, Account Manager chez Havas Bruxelles. «Ce choix nous permettait également de mettre en avant la gamme. »

A nouveau, la production signée Caviar est irréprochable. Idem pour la réalisation à mettre cette fois au crédit de Kene Illegems. Néanmoins, notre coup de cœur est, comme pour le premier opus, pour la bande son... Soit une petite pépite des années ’50, ‘‘Raspberries, Strawberries’’, interprétée par The Kingston Trio. A écouter et voir d’urgence, en faisant la crêpe ou non, ci-après!

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