FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close
ARCHIVE

DDB, la plus belle carte de visite de VW

Mardi 13 Janvier 2015


DDB, la plus belle carte de visite de VW
Assets :
spot Tv 'Caddy vs Transporter' spot Tv 'Crafter' website banners print 'Le Caddy' print 'Le Crafter' print 'Le Transporter'
Credits :
Client : D’Ieteren – CVI
Contact : Marc Donner
Agency : DDB Brussels
CD : Peter Ampe
Strategic Planner : Maarten Van Daele
Creation : Antoinette Ribas
Creation : Jonathan d’Oultremont
Digital Producer : Maarten Breda, Florence Vercammen, Stefanie Warreyn
Graphic Design : Benjamin Hiffe
Art Buyer : Brigitte Verduyckt
Account Director : Sylvie De Couvreur
Account Manager : Maxime Tys
Photographer : Marc Paeps
Retouching : The Living Room
Film Production Company : Lovo
Director : Ingrid Coppé
Executive Producer : Bert Brulez

C'est de saison. Comme chaque année, à la même époque, les constructeurs automobiles font la file dans les médias, voire les saturent tout simplement. Leur objectif, à l'occasion du traditionnel Salon de l'Auto : annoncer des prix défiant toute concurrence pour des nouveaux modèles suréquipés. Le tout, majoritairement, sans la moindre once de créativité.

Heureusement, c'était sans compter sur DDB Brussels qui, une fois de plus, a mis un point d'honneur à rendre créatif un brief a priori des plus rébarbatifs : promouvoir les véhicules utilitaires Volkswagen… Ou, comme le souligne Marc Donner, Marketing Manager chez Volkswagen Commercial Vehicles : « Depuis déjà plusieurs décennies, les utilitaires Volkswagen s’inscrivent comme de véritables partenaires de confiance pour les professionnels et indépendants. A côté du fameux Transporter, le Crafter et le Caddy jouissent également d’une excellente réputation. Cette fiabilité rejaillit sur les propriétaires et leur entreprise. C’est en partant de cet insight que la campagne a été imaginée. »
 
« Cet insight a été traduit en une campagne où les utilitaires VW deviennent de véritable carte de visite pour leur propriétaire », confirme l'AD Antoinette Ribas, à l'origine de la création avec son compère Jonathan d’Oultremont. « La confiance naturelle que l’on accorde aux véhicules utilitaires VW donnant directement une première impression positive. »
 
Ce qui se traduit audiovisuellement par des professionnels qui se rendent chez un concessionnaire VW. Lequel leur propose tout naturellement un essai. Ce à quoi l'un des professionnels répond par l'affirmative. C'est alors qu'il dégaine sa carte de visite et qu'il se fait une idée de ce qu'elle donnerait sur les flancs de l'utilitaire exposé… Il est vite convaincu et lance au vendeur tout sourire : « Oui, je le prends! ». Signature: "Le Crafter. Votre plus belle carte de visite." Même topo en print (affiches et annonces).
 
« Le concept se décline également en une campagne d’activation via des banners interactifs », complète à nouveau Antoinette Ribas. « Volkswagen a ainsi voulu offrir une vraie plus-value à tous ses clients B2B ». Au programme, pour le coup : la plateforme en ligne vwcartesdevisite.be sur laquelle les indépendants et petites entreprises peuvent créer leur propre publicité online. Ce, en inscrivant virtuellement leurs coordonnées sur un utilitaire Volkswagen. « Ces banners personnalisés et surtout géolocalisés sont ensuite diffusés sur les principaux sites d’informations comme 7sur7, dhnet.be et autoscout24 », conclut l'AD. « De cette manière, les participants pourront augmenter leur visibilité dans leur région et toucher ainsi de nouveaux clients potentiels. »

JOBS




INTERVIEW

François Charles (Digizik) : « Check veut être le média d'une époque, qui évolue avec son temps »

François Charles (Digizik) : « Check veut être le média d'une époque, qui évolue avec son temps »



DOSSIER  



Merit Awards 2018: les lauréats  


Cette année, outre la rédaction de MM, le jury des Merit Awards regroupait Isabelle Peeters (BBDO), Madeleine Leclercq (Tramway 21), Davy Caluwaerts (Zenith), Gregory Ginterdaele (DDB) et David...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Quand VW confie ses reco médias à l'IA  


Il y a deux ans, Volkswagen Allemagne confiait son budget médias numériques à l’agence danoise Blackwood Seven en lieu et place de Mediacom. Une nouvelle en soi banale, si ce n’est que Blackwood...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Comment REI continue à faire évoluer #OptOutside  


Deux ans après le succès mondial de #OptOutside, Tim Nudd d'Adweek nous raconte comment la marque REI a capitalisé sur son concept et créé un véritable mouvement de société.

En 2015, la chaîne...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier