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CAMPAIGN OF THE WEEK

DDB, la plus belle carte de visite de VW

Mardi 13 Janvier 2015

DDB, la plus belle carte de visite de VW

C'est de saison. Comme chaque année, à la même époque, les constructeurs automobiles font la file dans les médias, voire les saturent tout simplement. Leur objectif, à l'occasion du traditionnel Salon de l'Auto : annoncer des prix défiant toute concurrence pour des nouveaux modèles suréquipés. Le tout, majoritairement, sans la moindre once de créativité.

Heureusement, c'était sans compter sur DDB Brussels qui, une fois de plus, a mis un point d'honneur à rendre créatif un brief a priori des plus rébarbatifs : promouvoir les véhicules utilitaires Volkswagen… Ou, comme le souligne Marc Donner, Marketing Manager chez Volkswagen Commercial Vehicles : « Depuis déjà plusieurs décennies, les utilitaires Volkswagen s’inscrivent comme de véritables partenaires de confiance pour les professionnels et indépendants. A côté du fameux Transporter, le Crafter et le Caddy jouissent également d’une excellente réputation. Cette fiabilité rejaillit sur les propriétaires et leur entreprise. C’est en partant de cet insight que la campagne a été imaginée. »
 
« Cet insight a été traduit en une campagne où les utilitaires VW deviennent de véritable carte de visite pour leur propriétaire », confirme l'AD Antoinette Ribas, à l'origine de la création avec son compère Jonathan d’Oultremont. « La confiance naturelle que l’on accorde aux véhicules utilitaires VW donnant directement une première impression positive. »
 
Ce qui se traduit audiovisuellement par des professionnels qui se rendent chez un concessionnaire VW. Lequel leur propose tout naturellement un essai. Ce à quoi l'un des professionnels répond par l'affirmative. C'est alors qu'il dégaine sa carte de visite et qu'il se fait une idée de ce qu'elle donnerait sur les flancs de l'utilitaire exposé… Il est vite convaincu et lance au vendeur tout sourire : « Oui, je le prends! ». Signature: "Le Crafter. Votre plus belle carte de visite." Même topo en print (affiches et annonces).
 
« Le concept se décline également en une campagne d’activation via des banners interactifs », complète à nouveau Antoinette Ribas. « Volkswagen a ainsi voulu offrir une vraie plus-value à tous ses clients B2B ». Au programme, pour le coup : la plateforme en ligne vwcartesdevisite.be sur laquelle les indépendants et petites entreprises peuvent créer leur propre publicité online. Ce, en inscrivant virtuellement leurs coordonnées sur un utilitaire Volkswagen. « Ces banners personnalisés et surtout géolocalisés sont ensuite diffusés sur les principaux sites d’informations comme 7sur7, dhnet.be et autoscout24 », conclut l'AD. « De cette manière, les participants pourront augmenter leur visibilité dans leur région et toucher ainsi de nouveaux clients potentiels. »
Assets :
Credits :
  • Client : D’Ieteren – CVI
  • Contact : Marc Donner
  • Agency : DVLR DDB
  • CD : Peter Ampe
  • Strategic Planner : Maarten Van Daele
  • Creation : Antoinette Ribas
  • Creation : Jonathan d’Oultremont
  • Digital Producer : Maarten Breda, Florence Vercammen, Stefanie Warreyn
  • Graphic Design : Benjamin Hiffe
  • Art Buyer : Brigitte Verduyckt
  • Account Director : Sylvie De Couvreur
  • Account Manager : Maxime Tys
  • Photographer : Marc Paeps
  • Retouching : The Living Room
  • Film Production Company : Lovo
  • Director : Ingrid Coppé
  • Executive Producer : Bert Brulez