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ARCHIVE

Michael is Dead gave des célébrités pour GAIA

Lundi 15 Décembre 2014


Michael is Dead gave des célébrités pour GAIA
Assets :
'Hard to tell' (casemovie) 'Bruno Vanden Broecke' 'Herman Brusselmans' 'Enrico Salamone' 'Pol Goossen' 'Erika Van Tielen' 'Patrick Ridremont' radio 'Bruno Vanden Broecke' radio 'Patrick Ridremont'
Credits :
Client : GAIA
Contacts : Michel Vandenbosch, Ann De Greef
Agency : MICHAEL IS DEAD
CD : Dieter De Ridder
CD : Joeri Van Den Broeck
Creation : Girbe Bogaerts
Creation : Dieter De Ridder
Creation : Joeri Van Den Broeck
Executive Producers : Trish Van De Kerckhove, Isabelle Baele
Camera : Piet Deyaert
DOP : Frederic Van Zandycke
Radio Production Company : Sonicville
Editing : 2frame

Michael is Dead a développé sa première campagne pour GAIA. Comme chaque année, à pareille époque, l'objectif est de rappeler le calvaire des oies et canards, que les producteurs de foie gras gavent sans merci, et surtout de convaincre les amateurs qu'il existe des alternatives moins barbares…
 

Michael is Dead a rentré le budget com' de GAIA en octobre dernier. La mission consiste à développer aussi bien les campagnes de communication que le contenu en ligne.
 
Pour cette première, l'annonceur et l'agence ont convié les acteurs flamands Bruno Vanden Broecke et Pol Goossen, l'écrivain Herman Brusselmans, l'animatrice de radio Erika Van Tielen, ou encore, côté francophone, l'acteur et réalisateur Patrick Ridremont et le comédien Eric Salamone. « Nous les avons contactés pour les inviter à venir enregistrer une chanson de Noël, dans le cadre de la campagne de sensibilisation annuelle de GAIA », développe Joeri Van Den Broeck, co-fondateur de Michael is Dead. « Tous ont immédiatement et gentiment accepté l'invitation. Le jour convenu, nous les avons reçus chez Sonicville, où nous avions réservé un studio d'enregistrement, où ils ont découvert un micro assez particulier… »
 
C'est rien de le dire. Le micro en question était en effet recouvert d'un entonnoir, bec verseur dirigé vers la bouche du chanteur, comme celui qui sert à engraisser les oies et canards. « La surprise passée, chacun a accepté de jouer le jeu", poursuit Dieter De Ridder, autre co-fondateur de l’agence. « C'est-à-dire de chanter un chant de Noël, tout en subissant le calvaire des oies et canards. »
 
Les images du film parlent d'elles-mêmes et font effectivement réfléchir. Idem avec les spots radio, dont le son est plus qu'évocateur. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut voir des célébrités les yeux en larmes et rougis par la douleur, à deux doigts (sans mauvais jeu de mots) de recracher leurs boyaux…
 
Conclusion des deux DC de l’agence : « Une alternative au foie gras est le Faux Gras de GAIA. C'est tout aussi bon, et surtout sans supplices ajoutés. » 
 

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