Nl

CAMPAIGN OF THE WEEK

Ogilvy fait les présentations pour Amnesty International

Mardi 2 Décembre 2014

Ogilvy fait les présentations pour Amnesty International

Dans le cadre de la campagne "Schrijftmarathon", organisée par Amnesty International Vlaanderen, Ogilvy Brussels a imaginé un concept fort, qui a un double mérite : non seulement il conforte les volontaires dans le bien fondé de leurs actions, mais il a aussi le potentiel de convaincre le plus grand nombre à se joindre à eux.

Du 6 au 10 décembre, Amnesty International organise sa campagne annuelle "Schrijfmarathon-Write for Rights". Pendant cet événement, des centaines de milliers de  défenseurs des droits humains dans le monde entier vont se mobiliser sur le cas de 12 personnes victimes de graves atteintes à leurs droits fondamentaux. « Par exemple, en Arabie Saoudite, une de ces victimes, le blogueur Raif Badawi a été condamné à 10 ans de prison et 1.000 coups de fouet, parce qu'il écrivait des articles critiques », argumente l'ONG. Avant d'ajouter : « Une simple lettre manuscrite reste toujours un moyen d'action très fort. Une sur quatre donne un résultat concret - personne libérée, conditions de vie en prison améliorées, voire adaptation des lois afin de garantir que les droits de l'homme soient enfin respectés. Mais même si les résultats ne sont pas directement visibles, ces lettres sont de grande importance pour les victimes et leurs familles. Elles sont la preuve que ces personnes ne sont pas oubliées, mais qu'il y a des gens qui pensent à eux et qui défendent leurs droits. »
 
D'où l'idée d'Ogilvy de retrouver l'un de ces prisonniers politiques libérés grâce à l'action d'Amnesty International, et de le présenter à l'une des personnes qui a pris la plume pour demander sa libération… « Pour rendre l'effet du "Schrijfmarathon" visible et concret, nous avons invité en Belgique Ales Bialiatski », explique Sam De Win, ECD d'Ogilvy. Ce biélorusse est le président de Viasna, une organisation de défense des droits de l’homme locale, condamné à quatre ans et demi de prison, à l’issue d’un procès inéquitable en 2011. 
 
« Au cours du "Schrijfmarathon" 2013, des militants d'Amnesty International ont écrit des dizaines de milliers de lettres aux autorités bélarussiennes pour demander sa libération », complète l'ONG. « Cette action a contribué à sa libération anticipée au mois de juin de cette année. Ales Bialiatski voue aujourd'hui une reconnaissance sans limite aux militants d'Amnesty International, non seulement pour les lettres qu'ils ont écrites à son gouvernement, mais aussi pour tout leur support reçu pendant qu'il était en prison. » L'homme a atterri sur le territoire belge en novembre dernier. Il a été accueilli par Amnesty, ainsi que par une équipe de tournage, dont la mission était de le suivre jusqu'à chez Marianne, une militante flamande de l'ONG qui a participé aux actions organisées en faveur de sa libération. Evidemment, la bienfaitrice n'était au courant de rien… Emotions garanties, quand Ales Bialiatski la serre dans ses bras pour la remercier de tout son cœur.
 
Le tout a été compilé dans un film web ainsi que dans un spot TV, qui est diffusé depuis le 1er décembre dernier sur les chaînes flamandes de la VRT et SBS. Sans oublier sur mm.be, où vous pouvez également écouter le spot radio avec la voix de William Van Laeken, qui pour sa part est diffusé sur les ondes du service public et celles de Medialaan, ainsi que sur un grand nombre de radios locales. 
Assets :
Credits :
  • Client : Amnesty International Vlaanderen
  • Contacts : Karen Moeskops, Carina Govaert
  • Agency : Ogilvy Social.Lab
  • CD : Sam De Win
  • Creation : Ivan Moons
  • Creation : Stefan Dias
  • Account : Audrey Laurent