FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close
ARCHIVE

DDB fertile pour bpost banque

Mardi 4 Novembre 2014


DDB fertile pour bpost banque
Assets :
video website print Wooden Coin Wooden Coin Wooden Coin Wooden Coin Wooden Coin
Credits :
Client : bpost banque
Contacts : Isabel Verstraete, Katrien Sermijn, Wouter Baelde
Agency : DDB Brussels
CD : Peter Ampe
Creation : Patrick Glorieux
Creation : Charis Verrept
Creation : Stephanie Van Tichelt
Account Team : Francis Lippens, Kirsten Vanderbeke-Vandaele, Chloé Naessens
Design : Andreea Buescu, Adam Kozlowski
Strategic Planning : Dominique Poncin
Digital Project Manager : Nada Al-Kadi
Digital Producer : Stefanie Warreyn
Film Production Company : Who Killed Joe?
PR Agency : THE OVAL OFFICE
Web Agency : Bespicy
In cooperation with : SOS Kinderdorpen, Koen Vanmechelen, Stad Genk, Pieter Daenen Tuinarchitectuur

DDB Brussels a développé une nouvelle campagne de sensibilisation pour bpost banque, dont l'objectif est de récolter des fonds pour financer les projets de l'association humanitaire internationale, SOS Villages d'enfants. Au programme: le "Wooden Coin".

« Que peut-on encore faire avec un centime ? », s’interroge le CD de DDB Brussels, Peter Ampe. « Cette question d'actualité, nous l’avons notamment posée à Koen Vanmechelen. » Soit, pour les non initiés, et comme l'explique le site web de la campagne, « un artiste conceptuel belge de renommée internationale, dont l'œuvre s'articule autour de la diversité bioculturelle, l’hybridité et l’identité, créant ainsi une véritable ode à la vie. Comme par exemple dans son "Cosmopolitan Chicken Project", où il a croisé diverses races de poules afin de créer une poule cosmopolite. » « Dans le même esprit, nous lui avons demandé s’il pouvait multiplier la valeur d’un centime au profit de SOS Villages d’enfants », poursuit Peter Ampe.
 
Résultat : l'œuvre baptisée "Wooden Coin". Un projet artistique au profit de l'association humanitaire, qui se compose d’un chêne européen sur lequel seront greffées au printemps les branches d’arbres provenant des cinq continents. « Ces greffons et leur arbre-mère symbolisent les cinq parties du monde où l’organisation SOS Villages d’enfants est active. Koen Vanmechelen a placé des milliers de centimes offerts par bpost banque entre les racines pour qu’ils forment le terreau à partir duquel l’arbre pourra croître. Cette œuvre d’art est une première absolue et résulte de sept mois de recherche intensive. » Quant à l'artiste, il commente simplement : « Cela fait un moment que je réfléchis à une manière artistique de donner vie à de l’argent. Wooden Coin est le résultat de cette longue réflexion. »
 
L’arbre-mère a été planté la semaine passée à proximité du domaine La Biomista, futur atelier de l’artiste, avec l’aide de la ville de Genk. Peter Ampe : « Pour un euro, tout le monde peut aider SOS Villages d’enfants et participer au Wooden Coin. En envoyant "SOS", suivi de votre adresse e-mail par SMS, au 4050, vous faites don d'un euro à l'organisation. Mieux, pour les 100.000 premiers SMS, bpost banque double chaque euro versé ! ». Précisons que le montant récolté servira à aider des enfants vulnérables à retrouver une maison et se construire un avenir.
 
L'action est signée "SMS pour SOS" et soutenue par une campagne d'affichage dans les bureaux de poste, une vidéo virale dans laquelle Koen Vanmechelen explique le processus créatif de l'œuvre, le site smspoursos.be et enfin, un important volet RP.
 
« Koen Vanmechelen a répondu de la plus belle des manières à notre briefing », conclut Peter Ampe. « Grâce à lui, un centime se transforme effectivement en un euro. Et ce n’est pas tout puisqu’en échange de leur soutien, les donateurs reçoivent en remerciement un certificat unique de l’œuvre d’art, qui prendra de la valeur au fil du temps. »

JOBS


INTERVIEW

Leon Jacobs et Stijn Cox (Boondoggle) à propos du Service Design

Leon Jacobs et Stijn Cox (Boondoggle) à propos du Service Design



DOSSIER  



L'attribution totale, expression du chaos numérique  


La notion de convergence a été de toutes les grandes conversations digitales depuis bientôt une décennie. Mais force est de constater que la fragmentation des usages par le consommateur provoque...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Merit Awards : les reasons why de nos lauréats 2016  


Le 26 janvier dernier, le Bloody Louis a accueilli quelque 800 professionnels qui ont répondu à l'appel de Media Marketing pour la traditionnelle remise des Merit Awards 2017, récompensant les...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


PQ : les défis à relever pour gagner des lecteurs numériques  


Si les éditions papier ont encore généré la plus grosse part de l’audience des marques d’information en 2016, la transition vers le numérique est bel et bien en cours dans le monde de la PQ. A...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier