FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close
ARCHIVE

Famous se documente pour l'AB et Jupiler

Vendredi 10 Octobre 2014


Famous se documente pour l'AB et Jupiler
Assets :
website
Credits :
Client : AB, Jupiler
Agency : FamousGrey
CD : Tim Driesen
Director : Henri & Fidel
DOP : Piet Deyaert, Stijn Coene
Sound : Johan Vanderjeugd, Marius Acke
Research & Scriptwritting : René Vermeulen, Jef Vingerhoedt.
Producer : Thomas Anthoni, Charlotte Mathias, Marlies Neudt
Project Leader : Miet Lust
Editor : Tom Syryn
Graphic Design : Michélé De Feudis, Joren Peters
Sound mix : Eli Sundermann
Online Editor : Sven Vanhee
Translation : BTI Studios
Production Assistants : Britt Van Overloop, Marlies Sterck, Manon Penné, Vivienne Mak
Art Department : Jef Peremans
Technical Support : Sus Claessens
CD : Laurent Dochy
Project Manager (website) : Steven Van Duyse
Copy (website) : Steven Janssens
AD (website) : Olivier Maquenne
Design (website) : Ken Wuytack
UX : Pieter Nijs
Development : Thomas Mattheussen, Bart De Bock, Kevin Peters

A la demande de Jupiler, Famous a développé une campagne pour le moins inhabituelle pour l'Ancienne Belgique, à l'occasion des 35 ans de la mythique salle de concert. Au programme, notamment : trois documentaires de pas moins de 30' chacun.

Cette année, le temple bruxellois de la musique, l'Ancienne Belgique, fête ses 35 ans d'existence. Pour marquer le coup, l'un de ses plus fidèles sponsors, Jupiler, a demandé à Famous de plancher sur une campagne anniversaire. « Jupiler est partenaire de l'AB depuis de nombreuses années », développe Tim Driesen, CD de la fameuse agence. « Dans ce cadre et à l'occasion des 35 ans de l'AB, notre client souhaitait créer l'événement d'une façon ou d'une autre. Après un brainstorming avec tous les intervenants, nous avons décidé de créer des canettes Jupiler "anniversaire", mais aussi et surtout un documentaire qui serait diffusé à la télévision. »
 
Les hommes qui savent pourquoi auront remarqué que la célèbre canette rouge arborait depuis quelque temps un large bandeau noir sur lequel des citations d'illustres artistes belges sont reprises en lettres d'argent… « Jupiler et musique sont indissociables », explique-t-on du côté d'AB Inbev. « En tant que fidèle partenaire de l'Ancienne Belgique, Jupiler a décidé de commercialiser 35 canettes à l'effigie d'autant d'artistes belges différents pour chaque année d'existence de l'AB. Chacun a contribué à sa façon à l'histoire de la salle : Will Tura, Arno, Daan Channel Zero ou encore, pour ne citer qu'eux, Triggerfinger. »
 
Tim Driesen poursuit : « Pour le documentaire, nous avons sélectionné avec les responsables de l'AB, 15 des 35 artistes qui ont marqué son histoire. L'idée était d'aller à leur rencontre, mais pas de manière traditionnelle avec de simples interviews… Pour rendre le tout plus intéressant, nous avons recherché un groupe qui ne connaissait absolument rien à la scène musicale belge avec l'objectif de lui faire découvrir, le temps d'un "road trip" à travers toute la Belgique, qui l'emmènerait à la rencontre de nos 15 artistes…"
 
Le CD et ses troupes trouveront la perle rare à Londres avec Is Tropical. « Ce groupe compte une femme et trois hommes », complète le réalisateur et producteur René Vermeulen. « Chacun est assez déjanté et, forcément, cela se ressent à l'écran… Nous sommes allés les chercher à Londres à bord d’un camping-car spécialement acheté et aménagé pour l'occasion. Ils en ont pris possession et ensuite, nous les avons suivis jusqu'en Belgique où nous leur avons fixé des rendez-vous avec les 15 artistes sélectionnés. Pendant presque trois semaines, ils ont sillonné les routes du pays pour tantôt faire du karting avec Clouseau ou tantôt assister à un concert de Channel Zero. Nous avons évidemment immortalisé ces moments et monté le tout en trois documentaires de 30 minutes chacun. » Ceux-ci seront diffusés trois vendredis de suite sur la chaîne flamande Acht, à dater de ce 10 octobre. Dans la foulée, ils seront postés sur le site dédié, bestofbelgium.com, également à mettre au crédit de Famous.
 
In fine, le documentaire "Best of Belgium" a été mis en boîte par… Famous Productions. « Nous avons effectivement créé en interne une cellule de production. Excepté le son, nous sommes en mesure de prendre en charge une production de A à Z. Nous pensons que c'est important à l'ère du content, qui demande une relation encore plus étroite avec les annonceurs », confirme Tim Driesen.  

JOBS


INTERVIEW

ADVERTORIAL - Le MovieMatch de Catherine Closset (BNP Paribas Fortis)

ADVERTORIAL - Le MovieMatch de Catherine Closset (BNP Paribas Fortis)



DOSSIER  



B2B Press & Communication Awards : Les lauréats  


Quelque 200 personnes ont assisté hier soir à la troisième soirée de gala des B2B Press & Communication Awards qui se déroulait à Bozar. Parmi les 11 prix décernés par le Jury de Stephan Salberter...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


IAB MIXX 2016 : les cases en or  


Cette année, le jury des IAB MIXX Awards a décerné sept Gold. Ceux-ci couronnent autant de campagnes et d'annonceurs différents, et cinq agences.

Zoom sur ces campagnes en or pour VOO, Visit...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Netvertising : Prière de ne pas déranger !  


On savait déjà que la publicité dérange les internautes, mais pas dans les proportions révélées dans une étude récemment menée par l'agence média Space. Et certains formats considérés comme très...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier