FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close
ARCHIVE

BBDO en ligne avec Proximus

Mercredi 1 Octobre 2014


BBDO en ligne avec Proximus
Assets :
spot Tv posters 2m2 posters 36m2
Credits :
Client : Proximus
Agency : BBDO Belgium
Agency : ACT STAR
Agency : Demonstr8 (Experiential)
Agency : JUSt (Social)
Agency : creaxial
Film Production Company : Lovo
Post-Production : nozon
Soundlogo : Sonicville

Belgacom n'est plus, vive Proximus ! Voilà comment on pourrait résumer le briefing donné à BBDO, à qui a logiquement incombé la (très) lourde tâche de communiquer l'événement à tous les Belges de 7 à 77 ans.

« L'objectif principal de la campagne est évidemment d'imposer le plus rapidement possible la nouvelle marque », explique Alex Thore, Branding & Communication Director chez Belgacom. « Et plus largement de faire savoir à tous les Belges sans exception que Proximus, ce n'est plus uniquement du mobile, mais aussi désormais de la téléphonie fixe, de la télévision digitale, de l'Internet et des solutions business. Autrement dit, il fallait positionner Proximus comme une marque plus large, tout en gardant la notion de proximité qui lui est propre depuis 20 ans. »
 
Un message reçu cinq sur cinq par BBDO. Arnaud Pitz, co-CD de l’agence : « La campagne de lancement devait présenter en même temps la nouvelle identité et le nouveau périmètre de la marque. En informant et inspirant, mais surtout en rassurant les clients existants. Un beau défi que nous avons relevé en jouant avec les nouveaux codes couleurs, ainsi que grâce à une ligne graphique imaginée par Saffron Brand Consultants qui a signé le rebranding. Celle-ci nous permet notamment de donner une autre dimension à toute la communication. »
 
« Nous utilisons cette ligne comme une "storytelling line" », complète Alex Thore. « Elle nous permet de raconter des histoires et d'illustrer les émotions que l'on peut ressentir en tant que client de Proximus. Par ailleurs, c'est un concept "futur proof" puisqu'il est déclinable à l'infini. »
 
Le mix média goupillé pour l'occasion le confirme. De la télévision à l'affichage petit, moyen, grand format, papier ou digital, jusqu'aux désormais incontournables réseaux sociaux, en passant par le bon vieux DM, l'e-mailing ou la guérilla marketing… Tout y passe ! Alex Thore : « Nous avons été jusqu'à créer 120 bancs aux couleurs de la nouvelle marque, que nous avons placés un peu partout dans cinq grandes villes de Belgique. Ils symbolisent parfaitement la nouvelle signature - "Proximus. Infiniment proche" - puisque par définition, eux aussi permettent de rapprocher les gens… » La preuve en images notamment sur la page Facebook de Proximus.
 
Arnaud Pitz enchaîne : « La campagne est un mix de deux univers jusqu'ici bien distincts. Avant, vous aviez d'un côté l'univers Proximus où l’on était dans la jeunesse, le fun, l'amitié et la mobilité, et de l'autre, celui de Belgacom qui était plus famille et maison. Ces deux territoires étaient bien délimités et distincts, et nous nous efforcions de ne pas les faire se percuter. Aujourd'hui, Proximus ayant en quelque sorte englobé Belgacom, il fallait élargir son spectre, sans dénaturer ses valeurs intrinsèques. »
 
Un exercice d'équilibriste à notre humble avis parfaitement maîtrisé. Les éléments les plus représentatifs de la campagne postés cette fois sur mm.be, en témoignent.
 
« Nous avons réécrit la Bible créative de Proximus », conclut Alex Thore. « Pour un marketeer, c'est une opportunité exceptionnelle, qui ne se présente pas deux fois dans une carrière. Mais ce qui est encore plus excitant, c'est que nous sommes au tout début de l'histoire. Beaucoup de chapitres restent à écrire. »

JOBS


INTERVIEW

Jason Romeyko (Serviceplan):

Jason Romeyko (Serviceplan): "Ce ne sont pas les marketers qui font les marques, mais les consommateurs via leurs conversations"



DOSSIER  



Comment Sodastream veut imposer sa vision  


Sodastream est l’un des 32 lauréats de l’édition 2017 de l’organisation Elu Produit de l’Année qui couronne les innovations les plus prisées des Belges en se basant sur une enquête menée par GfK....


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Les chatbots répondent à l'appel du marketing  


Après être restés dans l’ombre pendant des années, les chatbots (ou agents conversationnels) suscitent aujourd’hui un vif intérêt chez de nombreux marketers. Mais s’agit-il d’un simple outil...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Creative Belgium Awards 2017 : le Grand Prix et les 10 campagnes en or   


A l'instar de l'édition 2016, une seule campagne a été couronnée d'un Grand Prix cette année aux Creative Belgium Awards : "Nello & Patrasche", signée Friendship pour Stad Antwerp, sacrée en...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier