Nl

CAMPAIGN OF THE WEEK

BBDO en ligne avec Proximus

Mercredi 1 Octobre 2014

BBDO en ligne avec Proximus

Belgacom n'est plus, vive Proximus ! Voilà comment on pourrait résumer le briefing donné à BBDO, à qui a logiquement incombé la (très) lourde tâche de communiquer l'événement à tous les Belges de 7 à 77 ans.

« L'objectif principal de la campagne est évidemment d'imposer le plus rapidement possible la nouvelle marque », explique Alex Thore, Branding & Communication Director chez Belgacom. « Et plus largement de faire savoir à tous les Belges sans exception que Proximus, ce n'est plus uniquement du mobile, mais aussi désormais de la téléphonie fixe, de la télévision digitale, de l'Internet et des solutions business. Autrement dit, il fallait positionner Proximus comme une marque plus large, tout en gardant la notion de proximité qui lui est propre depuis 20 ans. »
 
Un message reçu cinq sur cinq par BBDO. Arnaud Pitz, co-CD de l’agence : « La campagne de lancement devait présenter en même temps la nouvelle identité et le nouveau périmètre de la marque. En informant et inspirant, mais surtout en rassurant les clients existants. Un beau défi que nous avons relevé en jouant avec les nouveaux codes couleurs, ainsi que grâce à une ligne graphique imaginée par Saffron Brand Consultants qui a signé le rebranding. Celle-ci nous permet notamment de donner une autre dimension à toute la communication. »
 
« Nous utilisons cette ligne comme une "storytelling line" », complète Alex Thore. « Elle nous permet de raconter des histoires et d'illustrer les émotions que l'on peut ressentir en tant que client de Proximus. Par ailleurs, c'est un concept "futur proof" puisqu'il est déclinable à l'infini. »
 
Le mix média goupillé pour l'occasion le confirme. De la télévision à l'affichage petit, moyen, grand format, papier ou digital, jusqu'aux désormais incontournables réseaux sociaux, en passant par le bon vieux DM, l'e-mailing ou la guérilla marketing… Tout y passe ! Alex Thore : « Nous avons été jusqu'à créer 120 bancs aux couleurs de la nouvelle marque, que nous avons placés un peu partout dans cinq grandes villes de Belgique. Ils symbolisent parfaitement la nouvelle signature - "Proximus. Infiniment proche" - puisque par définition, eux aussi permettent de rapprocher les gens… » La preuve en images notamment sur la page Facebook de Proximus.
 
Arnaud Pitz enchaîne : « La campagne est un mix de deux univers jusqu'ici bien distincts. Avant, vous aviez d'un côté l'univers Proximus où l’on était dans la jeunesse, le fun, l'amitié et la mobilité, et de l'autre, celui de Belgacom qui était plus famille et maison. Ces deux territoires étaient bien délimités et distincts, et nous nous efforcions de ne pas les faire se percuter. Aujourd'hui, Proximus ayant en quelque sorte englobé Belgacom, il fallait élargir son spectre, sans dénaturer ses valeurs intrinsèques. »
 
Un exercice d'équilibriste à notre humble avis parfaitement maîtrisé. Les éléments les plus représentatifs de la campagne postés cette fois sur mm.be, en témoignent.
 
« Nous avons réécrit la Bible créative de Proximus », conclut Alex Thore. « Pour un marketeer, c'est une opportunité exceptionnelle, qui ne se présente pas deux fois dans une carrière. Mais ce qui est encore plus excitant, c'est que nous sommes au tout début de l'histoire. Beaucoup de chapitres restent à écrire. »
Assets :
Credits :
  • Client : Proximus
  • Agency : BBDO Belgium
  • Agency : Altavia Belgium
  • Agency : Demonstr8 (Experiential)
  • Agency : JUSt (Social)
  • Agency : Strategie
  • Film Production Company : Lovo
  • Post-Production : nozon
  • Soundlogo : Sonicville