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ARCHIVE

BBDO fait grandir BKCP Banque

Mercredi 24 Septembre 2014


BBDO fait grandir BKCP Banque
Assets :
making of 'Le chocolatier' making of 'Le jardinier' making of 'Le menuisier' making of 'Le ferronnier' making of 'Le confiseur' making of 'L'ébéniste' poster 'Chocolade' ad 'Chocolade' poster event 'Kunstmid' poster event 'Snoep' poster event 'Le jardinier' poster event 'L'ébéniste' poster event 'L'ébéniste' poster event 'De Schijnwerker' radio 'Aurélie et Ben' radio 'Marc'
Credits :
Client : BKCP Banque
Contacts : Valérie Lahaut, Koen Spinoy
Agency : BBDO Belgium
Account Team : Inge Wertelaers, Valerie Bracke, Isabel Peeters
CD : Arnaud Pitz
CD : Sebastien De Valck
Creation : Frédéric Delouvroy
Creation : Michiel Baeten
Production : Roxane Lemaire, Nicolas Van Poeck, Leen Van den Brande
Director : Sander Vandenbroucke
Media : Maxus

BBDO a signé une nouvelle campagne d'image pour BKCP Banque. C'est la seconde depuis le gain du budget début 2014. L'objectif est de rappeler que la banque n'est heureusement pas la plus grande et surtout, que sa priorité est de faire grandir ses clients.

Février 2014. BBDO annonce le gain du budget com' de BKCP Banque, suite à une consultation et au détriment de Happiness Brussels. A l'époque, l'agence expliquait que cette nouvelle collaboration serait axée sur le renforcement du positionnement et de l’image de la banque, "Heureusement pas la plus grande", dans sa relation avec ses clients particuliers, indépendants et PME. « Chose que, dans un premier temps, nous avons réalisée avec une première campagne print et en ligne à destination des indépendants », explique Arnaud Pitz, co-DC de BBDO. Celle-ci mettait en scène de vrais directeurs d'agences BKCP Banque, assis à leurs propres bureaux. Rien d'exceptionnel jusque-là, sauf que chaque objet, meuble, fleur, mobilier de bureau, etc. était pointé avec une flèche qui précisait leur provenance. « Car il faut savoir que BKCP Banque met un point d'honneur à toujours se fournir chez ses propres clients… », ajoute le DC.
 
Une promesse traduite littéralement dans la ligne "Faire grandir nos clients, c'est notre priorité". Celle-ci est logiquement à nouveau le point de départ de la nouvelle communication, qui va un pas plus loin, voire deux… « Cette fois, nous avons fait appel aux clients eux-mêmes, et plus précisément à des artisans à qui nous avons demandé de créer la campagne », développe Sebastien De Valck, l’alter ego de Pitz. C'est ainsi qu'un confiseur, un chocolatier, un ferronnier, un ébéniste, un jardinier et un menuisier ont coiffé temporairement la casquette de créatif et d'Art Director pour imaginer et produire chacun un 2m2 événementiel, qui sera par la suite décliné en print plus classique.
 
Autrement dit, BKCP Banque a commandé à ses clients sa nouvelle campagne d'affichage. Pitz : « Dans la pratique, ils nous ont proposé plusieurs corps de métier et nous avons sélectionné ceux qui nous semblaient les plus intéressants pour réaliser un 2m2 qui sorte vraiment de la norme. Par exemple, celui imaginé et réalisé par le confiseur Zuchero a demandé 84 kg de bonbons confectionnés spécialement pour l'occasion ! ». Inutile de préciser, si vous suivez depuis le début, que chaque œuvre (puisque c'est bien de cela qu'il s'agit) a été placée dans la ville où opère l'artisan. Un coup de pub et pouce pour grandir en plus…
 
« Sur chaque affiche événementielle, nous avons placé un code QR », complète Sebastien De Valck. « En le scannant, les passants peuvent découvrir le making of de l'affiche en question… Idem pour les visiteurs du site bkcp.be, sur lequel tous les making of sont rassemblés. »
 
Précisons enfin que les affiches sont déclinées en annonces et qu'un volet radio complète la campagne. « A nouveau, nous avons fait appel à des clients pour enregistrer les deux spots radio que compte la campagne », conclut Arnaud Pitz. Soit une comédienne et ingénieur du son pour le premier spot et un musicien-guitariste pour le second. « Nous sommes déjà en train de réaliser la prochaine campagne qui cette fois s'adressera plus particulièrement aux particuliers », conclut le duo créatif.

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