FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close
ARCHIVE

Happiness reçoit un carton rouge de la Pro League

Mardi 9 Septembre 2014


Happiness reçoit un carton rouge de la Pro League
Assets :
trailer 'the the Indestructible Showroom'
Credits :
Client : Toyota Belgium
Contacts : Bertrand Mallet, David Willems, Thierry Ballas, Cynthia Van Laethem
Agency : Happiness Brussels
Account Management : Pascal Kemajou, Mehdi Sel
Creative Management : Niek Eijsbouts, Philippe Fass, Karen Corrigan
Concept Provider : Arnaud Bailly
Copy : Bill Bilquin, Jan Denys
Art Director & Graphic Design : Arnaud Bailly, Emile Wauthelet
Producer : Sophie Gunsbourg
Film Production Company : Bang Bang Club
Production Coordinator : Bart Vande Maele
Director : Jean-Paul Frenay
Sound Design : Nicolas Vandooren - Sonic Music
Web Development : Bliss Interactive
Lead Developer : Thomas Colliers

La Campaign of the Week aura duré… deux petits jours. Celle-ci n'a manifestement pas plu à la Pro League qui la jugeait notamment "stigmatisante pour le football professionnel en général, et déshonorante pour les centaines de milliers de supporters qui se rendent chaque semaine dans nos stades." ...

Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas visionnée, il ne vous reste plus qu'à vous faire votre propre jugement sur base de l'analyse suivante, car c'est tout ce qu'il en reste…

Happiness Brussels a développé une nouvelle campagne digitale pour Toyota, et plus précisément pour le Hilux, dont l'objectif est de rappeler l'indestructibilité (répétez dix fois de suite svp) du légendaire pick-up nippon.
 
« La réputation d'indestructibilité du Hilux n'est plus à faire », explique Philippe Fass, CD de Happines Brussels. « Toyota Belgique nous a néanmoins demandé de réfléchir à une nouvelle façon, originale et inédite, de le rappeler. » Un briefing de rêve pour tous créatifs qui se respectent. Et ceux de Happiness ne se sont évidemment pas fait prier… « Nous avons imaginé et conçu l'Industructible Hilux, soit un showroom en ligne interactif qui combine des informations produit avec du divertissement sous forme d’un court film interactif. » Celui-ci met en scène un Hilux habillé aux couleurs du Royal Sporting Club d'Anderlecht, qu'un supporter des mauves parque devant l'un des points de rendez-vous des supporters de l'ennemi juré, le Standard de Liège…
 
Attention, pas de caméra cachée pour le coup. Les supporters des "rouches" ont été briefés… « Tout a été orchestré. Nous avons contacté un club de supporters du Standard et nous leur avons expliqué notre idée. Ensuite, rendez-vous a été pris pour le tournage, durant lequel nous leur avons donné carte blanche pour maltraiter le Hilux anderlechtois… »
 
Inutile de préciser que ces derniers ne se sont pas fait prier non plus. Ils ont même été jusqu'à déverser du ciment fraîchement préparé dans le moteur du véhicule… « Et il a redémarré ! », se réjouit le CD. « Nous avions sur le set un technicien de Toyota, dont le rôle était de superviser les épreuves imaginées par les supporters. Il n'en a refusé aucune. Tout ce qui l'inquiétait, c'était la sécurité des supporters et non ce qu’ils pouvaient imaginer pour venir à bout de sa protégée. Il savait pertinemment bien que rien ne pouvait lui arriver. » Le vrombissement du moteur quand le supporter des mauves redémarre, lui donnera finalement raison…
 
Toutes les épreuves infligées au pick-up ont été filmées par huit caméras placées en ellipse autour du véhicule et cinq autres dissimulées un peu partout dans la voiture. Le tout a ensuite été posté en ligne sur le site toyota.be. Philippe Fass : « La navigation fluide du Showroom Indestructible permet à ses visiteurs de voir le film en HD sous 13 angles de caméras et de zoomer sur les caractéristiques du Hilux au fur et à mesure que se déroule l’action. L’expérience de l’utilisateur s’en trouve rehaussée : au lieu de visionner une voiture sur l'habituel fond blanc comme dans les showrooms digitaux classiques, il la découvre au travers d’un film online inédit. » Précisons que le trafic est généré par un trailer également diffusé en ligne, notamment via du pre-roll sur YouTube, du seeding et un volet RP.
 
« Les consommateurs veulent plus d’informations, mais ils veulent aussi être divertis pendant qu’ils sont à la recherche de leur prochaine voiture », conclut David Willems, Marketing Director chez Toyota Belgium. « L’Indestructible Showroom amène l’idée du showroom en ligne à un niveau supérieur. L’action live divertit les clients, alors que la navigation élégante les invite à se déplacer autour de la voiture et de zoomer ensuite sur les caractéristiques qui les intéressent. »
 
Last but not least, soulignons que le Hilux maltraité a été retapé et a retrouvé son look d'origine, moins distinctif… "Ensuite, nous nous sommes mis à la recherche d'un Club de foot qui entraîne des jeunes défavorisés, et lui avons offert le pick-up…" conclut Philippe Fass. La boucle est bouclée, ou plus précisément, carton rouge!

JOBS


INTERVIEW

Vivian Schiller (Weber Shandwick) : De nos jours, le vrai ou le faux est plus une question d'émotions que de faits  

Vivian Schiller (Weber Shandwick) : De nos jours, le vrai ou le faux est plus une question d'émotions que de faits  



DOSSIER  



Les médias peuvent-ils s'inspirer de l'industrie du X?  


Le digital a donné des ailes au business du "divertissement pour adulte". Les techniques d'affiliate marketing, les vidéos 360°, la réalité augmentée et virtuelle, l'IoT n'ont plus de secret pour...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Les sociétés d'audit à la conquête de la pub   


Ces dernières années, les Big Five n’hésitent pas à ouvrir leur bourse pour racheter toutes sortes d’agences digitales, créatives et de design de services sur les grands marchés. Les Deloitte...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Kantar TNS - Connected Life 2017 : mode d'emploi pour le futur  


Ceux qui ne connaissent pas l’étude barométrique de Kantar TNS ont doublement tort : ses indicateurs éclairent de façon actualisée sur les tendances concrètes liées aux connexions entre...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier