FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close
ARCHIVE

DDB à la tête du client pour l'A8

Vendredi 13 Décembre 2013


DDB à la tête du client pour l'A8
Assets :
case website poster
Credits :
Client : Audi Import Belgium
Contacts : Philippe Gheeraert, Hubert Hollemaert
Agency : DDB Brussels
Account Team : Axelle de Terwangne, Kirsten Vanderbeke
CD : Peter Ampe
Creation : Rom&John
Strategic Team : Dominique Poncin, Maarten Van Daele
Online Team : Geert Desager, Emilie Piret, Simon De Pauw
Partners : Sthree, RCA, Emakina, Mojuice

DDB vient de signer une campagne d'image pour la nouvelle Audi A8, doublée d'une action d'activation pour le moins inédite mais surtout à l'image du bateau amiral d'Audi, novatrice et exclusive.

Au programme : presse magazine, presse quotidienne, affichage, RP, volet en ligne, e-mailing et une activation… Axelle de Terwangne, Account Director chez DDB: « L'Audi A8 vient de subir ce que nous appelons un "product improvement", soit un relifting accompagné de l'implémentation de quelques améliorations et nouveautés technologiques. Dans ce cadre, Audi Import nous a demandé de développer une campagne d'image avec un important volet activation à destination des patrons de PME, afin de stimuler les tests de conduite et dans le foulée les ventes. Bref, le fameux principe de "l'essayer, c'est l'adopter!"… Nous avons briefé les créatifs qui sont venus avec une idée pour le moins originale : faire appel à de véritables head hunters pour traquer les profils correspondants à un essai exclusif en nouvelle Audi A8. »

Par chance, DDB Brussels compte parmi ses clients SThree, une boîte internationale cotée à Londres et active dans le recrutement de profils spécialisés. Geert Desager, COO DDB & Managing Director Tribal DDB : « L'entreprise possède plusieurs marques actives dans le recrutement de personnel de niveau moyen et supérieur - Huxley Associates, Progressive, Real Staffing Group, Computer et JP Gray. Dernièrement, nous avons réalisé pour eux un important audit marketing. Cela nous permis de mieux les connaître et de créer des contacts privilégiés. Alors quand les créatifs sont venus avec leur idée "don't call us, we call you !", pour l'activation de l'A8, nous les avons contactés immédiatement… »

Les contacts chez SThree sont également très vite séduits par le concept. « L'idée était de leur proposer un vrai partenariat et non de faire un énième gimmick publicitaire », développe Geert Desager. « Nous voulions qu'ils recherchent les candidats idéaux pour l'A8, comme ils le font tous les jours pour pourvoir des postes dans les entreprises avec lesquelles ils travaillent quotidiennement. Ensemble, nous avons établi une liste de 350 patrons de PME qu'ils ont ensuite contactés pour leur proposer un "VIP test drive de 24h" au volant de la nouvelle A8. Une fois le patron convaincu, il est pris en charge par l'Audi Contact Center afin d'organiser l'essai. Cette nouvelle approche permet à Audi de toucher une cible difficile à trouver et encore plus difficile à contacter en conditions normales. »

En parallèle, des affiches, des annonces et des banners diffusent le message « Ne nous appelez pas pour un test-drive, nos chasseurs de tête s'en chargent. » Une façon à nouveau intelligente de mettre en avant le côté exclusif du modèle et ainsi de soigner également l'image d'Audi auprès du commun des mortels qui ne peuvent pas se payer un tel véhicule, mais peut-être un modèle plus bas de gamme qui a terme bénéficiera des mêmes technologies.

« Les personnes qui n'auront pas été contactées directement par SThree et qui verront la campagne, peuvent se manifester via le hashtag #testAudiA8 », conclut Axelle de Terwangne. « Les différents profils seront également examinés à la loupe par les chasseurs de têtes et les plus intéressants seront finalement contactés via emailing personnel qui les invitera pour un essai VIP. »
Précisons enfin que le hashtag a été lancé grâce à deux blogueurs influents dans le monde de l'automobile. Ceux-ci ont également reçu l'A8 en essai mais pendant une semaine pour le coup, et à la condition expresse qu'ils partagent cette expérience avec leurs communautés. La boucle est bouclée.

JOBS


INTERVIEW

Anne-Sophie Vilain : Comment l'UBA Academy soutient le succès des décideurs locaux

Anne-Sophie Vilain : Comment l'UBA Academy soutient le succès des décideurs locaux



DOSSIER  



Netvertising : Prière de ne pas déranger !  


On savait déjà que la publicité dérange les internautes, mais pas dans les proportions révélées dans une étude récemment menée par l'agence média Space. Et certains formats considérés comme très...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Plus d'écrans, plus d'opportunités ?  


Le nombre d’écrans dont nous disposons pour consommer du média a augmenté de manière exponentielle. A la lumière des enseignements du récent Media Vision Day du GRP, dédié à cette thématique, nous...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


High (Ad) Tech  


Retour sur le dernier Festival de Cannes, qui s’est achevée sur un constat : le rôle prépondérant joué par les entreprises technologiques. En témoigne le succès croissant des Innovation Lions.

en savoir plus

Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier